A9D52A3E-ECCC-4B8B-BE74-50B5C1360029 A2F62B14-D3A3-4C28-8614-A03EC8A0F9EB demi-etoile@3x Created with Sketch. i AlsaceAquitaineAuvergneBasse-NormandieBourgogneBretagneCentreChampagneFranche-ComtéHaute-NormandieIDFLanguedoc-RousillonLimousinLorraineMidi-PyrénéesNord-pas-de-calaisPays-de-la-loirePicardiePoitou-CharentePACARhone-Alpes

Services Enedis à Clermont-Ferrand (63100)

Les services proposés par Enedis (ex-ErDF) à Clermont-Ferrand

à Clermont-Ferrand, le gestionnaire du réseau électrique est Enedis (qui est le nouveau nom d'ErDF depuis mai 2016). Enedis a plusieurs missions et s'occupe notamment de garantir la sécurité des installations d'électricité ainsi que des dépannages d'urgence dans le 63 (Puy-de-Dôme). Enedis est également en charge du relevé des compteurs et du calcul de la consommation. Plus d'infos sur le site source d'energie-info.
Pour les joindre, il suffit d'appeler le 09 72 67 50 XX (où XX correspond à votre code postal). Par exemple, en Puy-de-Dôme, vous devez appeler le 09 72 67 50 63.
Si vous souhaitez souscrire à un contrat d'électricité, vous ne pouvez en revanche pas appeler Enedis. Il faut contacter les fournisseurs d'énergie tels que EDF, Engie, Direct Energie ou encore Total Spring (anciennement Lampiris).

Si vous avez une autre demande, nous vous conseillons d'appeler leur service client. Vous trouverez leurs coordonnées à Clermont-Ferrand sur le site d'Enedis.

La liste ci-dessous répertorie tous les autres services disponibles dans la ville de Clermont-Ferrand :

Si vous êtes domicilié dans la région Auvergne, vous pouvez consulter les pages des autres départements listées ci-dessous :

Informations sur ERDF (et GRDF) à Clermont-Ferrand

Services GrDF pour les Clermontois et les Clermontoises

Si votre requête concerne le gaz de ville, (par exemple poser un compteur de gaz, signaler un incident ou une panne sur le réseau de Gaz de GDF, se renseigner sur la procédure pour obtenir un Qualigaz) vous devez prendre contact avec GrDF. Il n'y a pas d'agence GrDF en France mais vous pouvez trouver les coordonnées de GrDF sur notre site.

Les fournisseurs d'électricité à Clermont-Ferrand

Votre région (Auvergne) accueille de nombreux fournisseurs d'électricité, ce qui permet notamment aux habitants de Clermont-Ferrand de profiter de nombreuses offres. Petit tour d'horizon des possibilités à Clermont-Ferrand.

Le fournisseur d'électricité auquel la plupart des personnes pense en premier n'est autre qu'EDF, ex détenteur du monopole sur le marché. EDF est bien présent sur le territoire français et propose aux Clermontois de nombreuses offres. Tout d'abord le tarif bleu. Le tarif bleu est l'offre d'électricité standard par excellence. Vous pouvez prendre ce tarif avec l'option base ou avec l'option heures creuses (tarif préférentiel 8 heures par jour).
Ensuite viennent les offres vertes. Trois offres vertes sont disponibles: vert électrique, vert électrique weekend (prix avantageux le weekend et les jours fériés) ou encore vert électrique auto (prix avantageux le weekend, les jours fériés et la nuit). Pour cette dernière offre, le prix est fixe pour les trois années suivant la souscription.

Les Clermontois peuvent également profiter des offres du fournisseur italien Eni. Il met à votre disposition quatre offres d'électricité.
Une offre totalement en ligne et proposant un tarif préférentiel de 8% par rapport au prix réglementé bloqué pendant un an. C'est l'offre Webeo.
Enfin, Eni propose deux offres Astucio: astucio eco et astucio planete. Pour ces deux offres, le prix de est bloqué pour trois ans mais révisable à la baisse. L'offre astucio planete fournit de l'électricité verte.

Direct Energie fournisseur maintenant incontournable du marché français met à la disposition du public français trois offres suivant à peu près le même modèles que celles de ses concurrents. On trouve ainsi l'offre classique. Les bénéficiaires profitent d'un rendez-vous annuel ainsi que d'une réduction de 5% de leur tarif d'électricité par rapport au prix réglementé.
Vient ensuite l'offre online. Sans aucun support physique, les clients sont récompensés avec une réduction de leur tarif d'électricité de 10% par rapport au prix réglementé. Avec cette offre tout passe par le web.
Enfin, l'offre verte. Suivant l'air du temps, Direct Energie propose de l'énergie verte à ses clients (origine éolienne ou solaire) et une réduction de 2% du prix de l'électricité par rapport aux tarifs réglementés.

Enfin, Engie, anciennement GDF, vous propose aussi des offres d'électricité. L'offre est plus restreinte mais tout aussi correcte. Vous avez le choix entre Elec Ajust et Elec Weekend. Elec Ajust vous fournit de l'électricité verte avec un prix fixe sur une durée de trois ans (prix révisable à la baisse). Elec Weekend ne fournit pas d'électricité verte mais assure une diminution de 30% du prix de l'électricité pendant le weekend.

Les agences d'EDF à Clermont-Ferrand

Il n'y a plus d'agence EDF en France. à Clermont-Ferrand si votre logement est raccordé et que vous souhaitez mettre en marche votre compteur, vous pouvez vous rendre à la boutique EDF la plus proche ou alors appeler le service client au 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local). EDF propose également un service en ligne via son site internet edf.fr.

Clermont-Ferrand : pourquoi ErDF devient Enedis ?

à Clermont-Ferrand, comme partout en France, il existe un gestionnaire de réseau. Le gestionnaire de réseau est responsable de l'acheminement de l'électricité là où les fournisseurs fournissent l'énergie aux consommateurs. Depuis 2007 et l'ouverture du marché à la concurrence, EDF alors en situation de monopole a dû scinder ses activités : EDF s'occupe alors de fournir l'électricité et ErDF s'occupe de l'acheminement. Ainsi, ErDF achemine l'électricité aux 84177 logements foyers de Clermont-Ferrand mais ce sont les fournisseurs qui proposent les offres commerciales aux Clermontois. Or la proximité de ces deux appellations (EDF et ErDF) provoquait le doute entre ces deux entités auprès des consommateurs qui avaient tendance à toujours considérer EDF comme en charge de l'ensemble du circuit électrique en France. Ainsi, en 2016, suite à une décision de la CRE, ErDF a dû changer de nom et s'appelle désormais Enedis.
Cette différenciation permet aux Clermontois d'avoir une meilleure vue du marché de l'énergie en France.

Joindre Enedis (ex-ERDF) Clermont-Ferrand

Numéro Enedis suite à une panne à Clermont-Ferrand

Vous n'avez plus d'électricité à Clermont-Ferrand ? Ce problème touche l'ensemble de votre voisinage le Clermontois ? En cas de problème avec l'électricité, nous vous conseillons de contacter Enedis. Enedis, que l'on appelait auparavant ErDF, est le gestionnaire de réseau électrique français. Les installations sont donc aussi sous sa responsabilité. En cas de difficulté à Clermont-Ferrand, contactez Enedis grâce à ce numéro d'urgence : 09 72 67 50 63100 . Des techniciens Enedis de votre département (Puy-de-Dôme) seront à votre écoute et prêts à intervenir en cas de besoin.

A savoir : si la panne ne touche que votre domicile le Clermontois et non l'ensemble de votre voisinage le Clermontois, la coupure est certainement liée à votre fournisseur d'énergie. Contactez ce-dernier, et non Enedis, pour résoudre le problème.

Comment contacter Enedis à Clermont-Ferrand ?

Pour contacter Enedis à Clermont-Ferrand (63100), il y a plusieurs possibilités :

  • Appeler le service client pour les particuliers au 09 70 83 19 70 (l’appel est non surtaxé).
  • Remplir un formulaire de contact disponible en ligne directement sur le site d’Enedis. Il faudra alors que les clients précisent l’objet de leur demande et fournissent leurs coordonnées. Cela permettra à Enedis de les recontacter au plus vite.
  • Envoyer un message privé sur les réseaux sociaux. Enedis possède un compte Twitter et un compte Messenger. Les clients peuvent alors envoyer un message privé en expliquant leur demande.

Quel est le rôle d'Enedis (ex-ERDF) à Clermont-Ferrand ?

Comment faire le relevé de son compteur électrique à Clermont-Ferrand ?

Faire le relevé d’un compteur électrique à Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme (63) dépend du type de compteur possédé : électromécanique, électronique, ou Linky.

Les Clermontoises et Clermontois qui possèdent un compteur Linky n’ont pas besoin d’effectuer leur relevé. Grâce à la technologie du boîtier, les informations sur la consommation d’électricité sont directement envoyées à leur fournisseur d’énergie. Par ailleurs, il est possible d’accéder au relevé du compte à partir de l’Espace Client en entrant ses identifiants.

Pour les Clermontoises et Clermontois qui ne sont pas encore équipés d’un compteur Linky, deux possibilités :

Pour les clients qui souhaitent connaître leur consommation en faisant leur relevé eux-mêmes, voici les étapes à suivre :

  1. Identifier où se situe le compteur
  2. Si le logement possède plusieurs compteurs, pour trouver le bon, il suffit de regarder le numéro de matricule. Ce dernier doit correspondre à celui indiqué au dos de sa facture d’électricité
  3. Communiquer les chiffres affichés à son fournisseur d’énergie

Le mix énergétique des habitants de Clermont-Ferrand

Dans la ville de Clermont-Ferrand, située dans le département Puy-de-Dôme, les Clermontois ont opté pour une diversification de leur approvisionnement énergétique. Ils tirent avantage d'une stratégie judicieuse qui combine différentes sources d'énergie, comprenant les énergies renouvelables comme l'éolien, le solaire et les bioénergies, ainsi que d'autres sources telles que le thermique et le nucléaire. Cela démontre l'engagement des Clermontois envers la durabilité et la réduction de leur empreinte environnementale.

Profil type d'un le Clermontois souhaitant ouvrir un compteur électrique EDF

Lucile a tout juste signé son contrat de location à Clermont-Ferrand ( 63100) qu'elle pense déjà à changer de fournisseur d'énergie, ce qui est possible depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie en France en 2007. Lucile, qui a déménagé 3 fois en 3 ans, sait qu'il faut bien choisir son contrat d'électricité pour n'importe quelle région dont Auvergne. Elle commence alors par comparer les offres proposées par les différents fournisseurs d'énergie. Ensuite elle s'informe sur la consommation d'énergie à Clermont-Ferrand (63100). Comme elle connait bien toutes les démarches nécessaires à la mise en service de l'électricité , elle débute par la résiliation de son ancien contrat d'énergie et appelle son nouveau fournisseur pour mettre le compteur à son nom dans son logement dans le 63100 (Puy-de-Dôme). Le jour de son emménagement dans la belle ville de Clermont-Ferrand, Lucile peut profiter de sa nouvelle télé sans problèmes.

Comment effectuer le raccordement de son logement au réseau électrique à Clermont-Ferrand (63100)

Pour raccorder son logement Clermont-Ferrand (63100) au réseau électrique, la démarche s’effectue auprès d’Enedis. Les différentes étapes sont :

  1. Faire une demande de raccordement à Enedis
  2. Prise de contact de la part d’un expert Enedis qui fournit au client
  3. Retourner le devis signé et payer l’acompte. Cette étape est réalisable en ligne sur le site d’Enedis
  4. Réalisation des travaux par un technicien
  5. Payer la facture finale pour la réalisation des travaux. Le paiement peut s’effectuer en ligne
  6. Le raccordement est effectué. Il ne reste plus qu’à contacter un fournisseur d’énergie et souscrire un contrat d’électricité
Dans certains cas, pour fournir un devis, une étude sur le lieu du futur raccordement pourra être demandée par Enedis. Pour faire une demande de raccordement Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme (63), voici la liste des documents et informations à fournir :

Si vous désirez raccorder un logement situé à proximité de de Clermont-Ferrand à l'électricité, vous pouvez accéder aux informations disponibles sur le .

Quand aura lieu le déploiement du compteur Linky à Clermont-Ferrand ?

Les Clermontoises et Clermontois qui ne possèdent pas encore de compteur Linky peuvent en faire la demande auprès d’Enedis en contactant le 09 70 83 19 70. Pour contacter le service approprié, il faut sélectionner le choix numéro 2 au moment de l’appel. Le service est disponible du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 10h à 19h. Le coût de l’appel est facturé au prix d’un appel local. Les étapes pour installer un compteur Linky Clermont-Ferrand (63100) :

  1. Contacter Enedis pour faire la demande d’installation du compteur
  2. Réception du courrier d’informations de la part d’Enedis, 30 à 45 jours avant l’installation du compteur Enedis
  3. Choisir une date avec un partenaire mandaté par Enedis qui contacte directement le client
  4. Le prestataire envoyé par Enedis effectue l’installation et la mise en service du Linky en 30 minutes environ
Si l’installation du compteur Linky est réalisée à l’extérieur du logement, la présence du client n’est pas nécessaire.

Quels sont les prix d'ouverture d'un compteur d'électricité à Clermont-Ferrand ?

Les délais et tarifs d'ouverture d'un compteur électrique (EDF) à Clermont-Ferrand

L'ouverture du compteur électrique EDF à Clermont-Ferrand dans la région Auvergne (63100) est effectuée par un technicien Enedis (anciennement ERDF). Vous n'aurez rien à payer le jour de l'intervention car les frais d'ouverture du compteur seront répercutés directement sur votre prochaine facture EDF. à Clermont-Ferrand et dans toute la France, la démarche pour la mise en service EDF reste la même qu'avec tous les autres fournisseur. Les Clermontois qui veulent mettre le compteur en service à Clermont-Ferrand doivent souscrire un contrat d'électricité auprès d'un fournisseur de leur choix. Si le courant n'a pas été coupé dans le nouveau logement, l'intervention du technicien n'est pas nécessaire, en revanche, si le courant est coupé, vous pouvez choisir entre 3 services :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 54,19€
Mise en service standard 5 jours ouvrés 14,69€
Mise en service express - énergie coupée 2 jours ouvrés 55,72€
Mise en service d'urgence - énergie coupée - Compteur mécanique Le jour même 156,61€
Mise en service d'urgence - énergie coupée - Compteur Linky Le jour même 71,47€

Les frais de mise en service du compteur à Clermont-Ferrand dans la région Auvergne (63100) sont à la charge du locataire et non du propriétaire.
Les Clermontois qui emménagent dans une maison neuve dans la région Auvergne, il faut effectuer la première mise en service, le prix est de 54,19€ avec un délai d'intervention de 10 jours ouvrés. En plus, une attestation de conformité CONSUEL vous sera demandée.

Pour obtenir des informations sur la mise en service de l'électricité à côté de Clermont-Ferrand, veuillez consulter les procédures pour .

Les tarifs du raccordement au réseau électrique de Clermont-Ferrand par Enedis

Pour les habitants de Clermont-Ferrand, le raccordement est effectué par Enedis et le tarif est déterminé sur la base d'un devis qui dépend de la zone électrique dans laquelle se site Clermont-Ferrand, du type de raccordement choisi et de la puissance.

A titre indicatif, voici les tarifs pratiqués :
Zone Puissance de raccordement € HT € TTC (TVA = 20%)
ZFA 3 kVA sans comptage 1 687€ 2 024,40€
ZFA 12 kVA monophasé 1 735€ 2 082,00€
ZFA 36 kVA triphasé 1 809€ 2 170,80€
ZFB 3 kVA sans comptage 1 875€ 2 250,00€
ZFB 12 kVA monophasé 1 850€ 2 220,00€
ZFB 36 kVA triphasé 1 944€ 2 332,80€

Néanmoins ces prix sont susceptibles de varier, nous vous conseillons donc de demander un devis auprès d'Enedis Clermont-Ferrand (63100) pour vous assurer les meilleurs tarifs.
Pour toute autre demande, nous vous invitons à prendre contact avec le service client d'Enedis dont vous trouverez les coordonnées sur la page suivante : .

FAQ : Les réponses à vos questions sur Enedis (ex-ERDF) à Clermont-Ferrand

Pourquoi Enedis Clermont-Ferrand me demande mon relevé de compteur alors que je suis chez EDF ?

Enedis est le gestionnaire du réseau électrique en France. Pour cette raison, c’est cette entreprise qui effectue le relevé de compteur à Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme (63) quel que soit le fournisseur d’énergie (tel qu’EDF) chez qui le client possède un contrat.

Quel est le prix d’un raccordement Enedis à Clermont-Ferrand?

Le prix d’un raccordement ERDF à Clermont-Ferrand (63100) est variable en fonction de la taille des travaux. Un devis est réalisable sur le site d’Enedis (ex_ERDF). Il faudra cependant compter environ 2000€.

Pourquoi ERDF Clermont-Ferrand a changé de nom ?

ERDF (Electricité Réseau Distribution France) créé en 2008, a changé de nom en 2016 au profit d’Enedis. Ce nouveau nom ne correspond pas à un acronyme, mais il permet de symboliser la modernisation du système électrique français et d’affirmer une plus grande distinction pour éviter les confusions avec EDF; Enedis étant une filiale d’EDF à Clermont-Ferrand (63100).

Comment contacter Enedis Clermont-Ferrand ?

Pour contacter ERDF à Clermont-Ferrand (63100), il y a plusieurs possibilités :

  • Contacter le service client par téléphone au 09 70 83 19 70
  • Remplir un formulaire en expliquant sa demande. Enedis (ex-ERDF) recontactera le client
  • Expliquer sa demande sur les réseaux sociaux par message privé sur le compte officiel Enedis Twitter ou Messenger

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Rappel gratuit
04 48 00 08 42
papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Eni, ekWateur et wekiwi).