GrDF à Briançon : contact, démarches

Pour la pose d’un nouveau compteur de gaz, contactez le gestionnaire de réseau (GRDF) au 09 69 36 35 34

Services GrDF à Briançon

Tout savoir sur GrDF à Briançon

GRDF : mettre en service son compteur de gaz à Briançon

Pour mettre en service le compteur de gaz à Briançon (05), les Briançonnais de Provence-Alpes-Cote D'Azur doivent contacter le fournisseur d'énergie Engie ou l'un de ses concurrents. Avant de contacter le fournisseur de votre choix pour demander l'ouverture du compteur de gaz, munissez-vous de l'adresse du nouveau logement, du relevé de compteur ainsi que de votre RIB si vous optez pour le paiement par prélèvement bancaire. Sachez toutefois que si vous contactez le fournisseur de gaz pour demander l'ouverture du compteur à Briançon (05), celui-ci se chargera de contacter le gestionnaire de réseau pour vous afin de fixer un rendez-vous d'intervention.

Service client Enedis (ex-ERDF) à Briançon

À Briançon, vous devez joindre Enedis si vous avez besoin d’équiper votre logement d’un compteur électrique ou afin de signifier une coupure. Vous trouverez leurs coordonnées téléphones du 05 (Hautes-Alpes) ici : Enedis Briançon.

Services GrDF à Briançon

GrDF est un organisme qui assure la distribution du gaz à Briançon, dans tout le 05 (Hautes-Alpes) et en Europe. Il s’agit d’un gestionnaire de réseau, qui ne permet pas de mettre le contrat de gaz à son votre nom à Briançon. Pour cela il faut contacter les fournisseurs d’énergie, par exemple Eni, Direct Energie ou Total Spring (ex Lampiris). Vous pouvez également contacter papernest pour souscrire un contrat d'énergie auprès d'un fournisseur alternatif d'énergie.

En revanche, GrDF est compétent pour des missions telles que :

  • le dépannage du réseau de gaz à Briançon et dans toute la France
  • le raccordement des nouveaux logements du 05 ainsi que d'éventuels conseils pour se faire raccorder au réseau
  • le déplacement d’un technicien pour des interventions sur le compteur (mise en service d'un compteur coupé, fermeture, installer un nouveau compteur de gaz, ...)

Pour contacter GrDF, il est possible de leur envoyer un mail ou de les joindre au téléphone en appelant le service client à Briançon. Vous trouverez leurs coordonnées sur ce site : http://www.grdf.fr/contact-particuliers

Contact EDF à Briançon

En contactant EDF, vous pourrez mettre en service vos compteurs d’électricité et de gaz. A noter qu’il faut que votre logement de Briançon ait été préalablement raccordé. Pour joindre l'entreprise, vous avez deux possibilités : vous rendre sur le site d'EDF pour faire vos démarches en ligne ou bien les appeler au numéro de téléphone (non surtaxé) suivant : 09 69 32 15 15.

Il n'y a plus d'agence EDF dans votre région (Provence-Alpes-Cote D'Azur), celles-ci sont fermées dans toute la France.

Quels sont les modalités de raccordement au gaz à Briançon ?

Les habitants de Briançon souhaitant être raccordé au gaz devront contacter l'entreprise gestionnaire du réseau de gaz à Briançon (05). Pour la majorité des villes en France, l'entreprise responsable de distribuer le gaz est GRDF, aujourd'hui l'entreprise distribue le gaz à 11 millions de Français. Il existe tout de même des villes où GRDF n'est pas responsable du réseau de gaz, c'est le cas à Bordeaux où le distributeur n'est pas GRDF mais Gaz de Bordeaux, dans ces villes il est alors nécessaire de contacter directement le gestionnaire local.

Pour effectuer un raccordement au gaz auprès de GRDF, les Briançonnais doivent dans un premier temps réaliser une demande de raccordement à Briançon. Les habitants de Briançon ont la possibilité de faire cette demande de raccordement sur le site officiel de GRDF pour leur logement en Provence-Alpes-Cote D'Azur. Pour les Briançonnais préférant l'usage du téléphone, ils ont la possibilité de réaliser leur demande de raccordement à Briançon dans le 05, en appelant GRDF au 09 69 36 35 34 (N°Cristal) et obtenir par la même occasion une estimation des coûts de ces travaux. Lorsque cette demande de raccordement sera effectuée, GRDF fera une offre de raccordement pour les travaux à Briançon dans un délais de 10 jours ouvrés. Les Briançonnais auront par la suite 3 mois pour pouvoir accepter ou non cette offre. Afin de valider le raccordement à Briançon (Hautes-Alpes), un acompte d'un montant égale ou supérieur à 50% du coût des travaux devra être envoyé à GRDF, le montant restant de la facture sera à payer une fois le raccordement effectué.

Après avoir accepté l'offre faite par le distributeur de gaz GRDF, les Briançonnais devront seulement attendre de réceptionner un courrier de GRDF confirmant le raccordement du logement à Briançon (05). Et par la suite d'être appelé par des conseillers GRDF permettant d'obtenir un suivi du dossier ainsi qu'une date pour le début des travaux.

FAQ

Concrètement, que fait GRDF à Briançon ?

À Briançon et dans la majorité du territoire français, c'est le gestionnaire de réseau de distribution du gaz GRDF qui est responsable du raccordement des maisons neuves. Pour faire cette démarche, les Briançonnais doivent contacter le service client GRDF de Briançon dans la région Provence-Alpes-Cote D'Azur (05) et faire une demande de raccordement. À Briançon, GRDF gère aussi les urgences liées au gaz naturel ( odeur suspecte, fuite de gaz, compteur..). Dans le cas d'une urgence liée au gaz à Briançon, les Briançonnais peuvent contacter le numéro d'urgence mis à leur disposition par GRDF : 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Gazpar est-il dangereux ?

Le compteur de gaz intelligent de GRDF émet une fréquence de 169 MHz pour transmettre les données à GRDF à Briançon, ce qui est similaire aux fréquences émises par un poste de radio. Les Briançonnais qui sont opposés au déploiement de ce compteur sont les personnes atteintes d'électro-hypersensibilité. À Briançon, Gazpar reste la propriété de GRDF et les Briançonnais ne peuvent donc pas légalement s’opposer aux modifications apportées sur l’installation gazière de leur logement.

Comment accéder à mon compte GRDF en ligne ?

Pour avoir accès aux prestations proposées par le service client de GRDF à Briançon, les Briançonnais doivent créer leur compte depuis le site de GRDF. Pour activer l'espace client GRDF, il suffit de remplir les informations nécessaires depuis la rubrique "mon espace".

Comment faire la relève du compteur de gaz à Briançon ?

À Briançon et dans toute la France, ce n'est pas le fournisseur de gaz qui est responsable de la relève des compteurs de gaz mais bien le gestionnaire de réseau GRDF. Dans la région Provence-Alpes-Cote D'Azur, le gestionnaire de réseau doit pouvoir accéder au compteur de gaz au moins une fois par an. Pour ce faire, GRDF envoie un technicien de la ville de Briançon. Les Briançonnais qui veulent connaitre la date de la prochaine relève de compteur peuvent trouver cette information sur leur facture de gaz. Si vous constatez une panne sur votre compteur de gaz ou si vous avez besoin d'un dépannage à domicile, vous pouvez contacter GRDF de Briançon par téléphone au numéro vert d'urgence : 0 800 47 33 33