i

Ouvrez votre compteur de gaz à Bordeaux avec Engie

✔️Sur le réseau GRDF avec agence-france-electricite.fr

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouvrez votre compteur de gaz à Bordeaux avec Engie

✔️Sur le réseau GRDF avec agence-france-electricite.fr

Appeler le

Me faire rappeler

    • Energie distribuée par Enedis ou GRDF
    • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
    • Sans engagement ni frais de résiliation
    Sur 13 utilisateurs

    Annonce

    Engie à Bordeaux (ex GDF) : toutes les informations de contact, dépannage et mise en service de compteur

    Les informations principales sur Engie à Bordeaux en quelques lignes

    Engie est le fournisseur historique de gaz en France et à Bordeaux depuis sa création en 1946 (alors connu sous le nom de GDF). Les prix du gaz d’Engie sont imposés par les pouvoirs publics, et sont dénommés le Tarif Réglementés en Vigueur (ou TRV) qui sont ainsi les tarifs de référence.

    Le fournisseur Engie propose plusieurs offres à Bordeaux, dont :

    • Une offre fixe : Engie Gaz Energie Garantie (1, 2, 3 ou 4 ans)
    • Une offre verte : Mon Gaz Vert

    Absence d’Engie (ex-GDF) à Bordeaux - Que cela signifie pour mon gaz naturel

    Qu’est-ce qu’une ELD ?

    À Bordeaux, les offres de gaz ne sont pas identiques à celles proposées dans 95 % du territoire français. En effet, Bordeaux fait partie des rares régies autonomes du territoire, que l’on appelle aujourd’hui des Entreprises Locales de Distribution, ou plus communément ELD. Il en existe 133 sur l’ensemble du territoire français, dont 4 sont uniquement pour le gaz et 21 sont mixtes (électricité/gaz). Le reste est purement pour l’électricité.

    Bordeaux autonome du grand réseau national de gaz naturel, histoire :

    Dates importantes pour l’histoire des ELD :

    • 8 avril 1946

    • 1er Juillet 2007

    Le 8 avril 1946 marqua un changement important pour les distributeurs et fournisseurs d’énergie, puisqu’une loi de nationalisation des réseaux fut mise en place. Cela signifie que les réseaux, alors très fragmentés, régis par des entités locales, furent tous regroupés en un réseau national géant. Tous, ou presque. Cette loi ne fut pas imposée aux régisseurs historiques, mais proposée. C’est ainsi que des régies représentant 5 % du territoire, dont Bordeaux, décidèrent de ne pas accepter cette nationalisation, en gardant donc le monopole sur leur zone géographique. Ces régies autonomes furent alors appelées Entreprise Locale de Distribution, ou ELD.

    Le 1er juillet 2007 est une autre date importante pour les ELD puisqu’elle marque la libéralisation du marché. Autrement dit, cette nouvelle loi a ouvert le marché aux concurrents, supprimant le monopole qu’avaient jusqu’ici les ELD sur leurs zones géographiques. En théorie... Pour en savoir plus, référez-vous au paragraphe sur la concurrence de votre ELD.

    Fonctionnement de l’ELD à Bordeaux, tout comprendre :

    Qu’implique la présence d’une ELD pour les Bordelais?

    L’ELD de Bordeaux a une mission double. Premièrement, elle est responsable de la distribution du gaz aux Bordelais. Ensuite, elle a la responsabilité de leur fournir le gaz, c’est-à-dire qu’elle le commercialise aux 241 287 habitants de Bordeaux, en leur proposant des offres, des tarifs et des réglementations qu’elle fixe.

    Cela n’est cependant valable que pour les ELD desservant moins de 100 000 consommateurs. En effet, une ELD se verra démise de sa responsabilité de fournisseur si ses clients sont trop nombreux. Dans ce cas de figure-ci, la responsabilité sera remise aux fournisseurs classiques, tels que Direct Energie ou encore Engie.

    Pourquoi n’y a-t-il qu’une seule option à Bordeaux ? Où est la concurrence ?

    Alors que la concurrence aux ELD est ouverte depuis la libéralisation du marché en 2007, elles conservent cependant pour la quasi-totalité d’entre elle un monopole. Il est donc très rare de voir des offres alternatives à l’ELD en place, et ce malgré les encouragements à la concurrence de l’Union Européenne. La raison principale de ce manque de concurrence se trouve dans les coûts d’installations trop conséquents par rapport aux bénéfices potentiels d’une telle implantation géographique.

    En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
    Mes démarche en ligne
    Contact 09 77 42 34 26

    En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience, En savoir plus.

    papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Vattenfall, Bulb, Eni, Planète OUI, ekWateur et OVO).