Engie à Bordeaux (ex GDF) : toutes les informations de contact, dépannage et mise en service de compteur

Bordeaux : l’ELD, une solution plus locale

Qu’est-ce qu’une ELD ?

Alors qu’un grand réseau national existe en France, certaines zones géographiques sont cependant restées autonomes en termes d’offres d’énergie. Ces zones autonomes représentent environ 5 % de la population et du territoire français. On en décompte aujourd’hui 133, dont 4 sont purement pour le gaz et 21 sont mixtes (électricité et gaz). Les 241 287 habitants de Bordeaux devront ainsi se tourner vers l'ELD régissant leur territoire.

Pourquoi existe-il une ELD à Bordeaux ?

Dates importantes pour l’histoire des ELD :

  • 8 avril 1946

  • 1er Juillet 2007

Le 8 avril 1946 marqua un changement important pour les distributeurs et fournisseurs d’énergie, puisqu’une loi de nationalisation des réseaux fut mise en place. Cela signifie que les réseaux, alors très fragmentés, régis par des entités locales, furent tous regroupés en un réseau national géant. Tous, ou presque. Cette loi ne fut pas imposée aux régisseurs historiques, mais proposée. C’est ainsi que des régies représentant 5 % du territoire, dont Bordeaux, décidèrent de ne pas accepter cette nationalisation, en gardant donc le monopole sur leur zone géographique. Ces régies autonomes furent alors appelées Entreprise Locale de Distribution, ou ELD.

Le 1er juillet 2007 est une autre date importante pour les ELD puisqu’elle marque la libéralisation du marché. Autrement dit, cette nouvelle loi a ouvert le marché aux concurrents, supprimant le monopole qu’avaient jusqu’ici les ELD sur leurs zones géographiques. En théorie... Pour en savoir plus, référez-vous au paragraphe sur la concurrence de votre ELD.

ELD à Bordeaux : rôles et concurrence du fournisseur de gaz

Comment fonctionne l’ELD ?

L’ELD de Bordeaux a une mission double. Premièrement, elle est responsable de la distribution du gaz aux Bordelais. Ensuite, elle a la responsabilité de leur fournir le gaz, c’est-à-dire qu’elle le commercialise aux 241 287 habitants de Bordeaux, en leur proposant des offres, des tarifs et des réglementations qu’elle fixe.

Cela n’est cependant valable que pour les ELD desservant moins de 100 000 consommateurs. En effet, une ELD se verra démise de sa responsabilité de fournisseur si ses clients sont trop nombreux. Dans ce cas de figure-ci, la responsabilité sera remise aux fournisseurs classiques, tels que Direct Energie ou encore Engie.

Les ELD ont-elles des concurrents ?

Alors que la concurrence aux ELD est ouverte depuis la libéralisation du marché en 2007, elles conservent cependant pour la quasi-totalité d’entre elle un monopole. Il est donc très rare de voir des offres alternatives à l’ELD en place, et ce malgré les encouragements à la concurrence de l’Union Européenne. La raison principale de ce manque de concurrence se trouve dans les coûts d’installations trop conséquents par rapport aux bénéfices potentiels d’une telle implantation géographique.