A9D52A3E-ECCC-4B8B-BE74-50B5C1360029 A2F62B14-D3A3-4C28-8614-A03EC8A0F9EB demi-etoile@3x Created with Sketch. i AlsaceAquitaineAuvergneBasse-NormandieBourgogneBretagneCentreChampagneFranche-ComtéHaute-NormandieIDFLanguedoc-RousillonLimousinLorraineMidi-PyrénéesNord-pas-de-calaisPays-de-la-loirePicardiePoitou-CharentePACARhone-Alpes

Services GRDF à Blaye-Les-Mines

Toutes les informations sur l'ELD de Blaye-Les-Mines

Quelles sont les distinctions entre une Entreprise Locale de Distribution (ELD) et un fournisseur d'énergie alternatif ?


L’une des différences fondamentales entre fournisseur alternatif et ELD est le fait que l’ELD est responsable du réseau du gaz sur une zone spécifique, que ce soit au niveau de l’entretien ou du raccordement de nouveaux domiciles sBlayais.

Le fournisseur alternatif a quant à lui pour mission principale de proposer différentes offres d’énergie pour les particuliers et professionnels. Il est important de noter que certains ELD peuvent également proposer des offres de gaz ou d’électricité.

Les différents services que proposent les fournisseurs incluent notamment :

  • La souscription d'un contrat de gaz ou d’électricité
  • La gestion de contrat
  • Un suivi de la consommation énergétique par le biais d’un espace client


De leurs côtés, des missions spécifiques régissent la vie des ELD :

  • La mise en service du compteur d’électricité ou de gaz
  • L’intervention rapide lors d’une fuite de gaz au domicile d’un particulier
  • Le changement de l’ancien compteur gaz par un compteur communicant nouvelle génération
  • Le raccordement des nouvelles habitations au réseau de gaz naturel de la ville

Examiner en profondeur ce qu'est une entreprise locale de distribution (ELD)


Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) assurent la distribution de gaz dans des zones géographiques déterminées en France. Elles sont en charge de l'entretien et de la réparation des infrastructures, de la relève des compteurs de gaz, ainsi que des travaux de raccordement.

Les ELD représentent environ 5% du territoire français. Certaines se focalisent exclusivement sur la distribution d'énergie, alors que d'autres commercialisent également des contrats de gaz.

Pour les habitants de Blaye-Les-Mines (81 400), les coordonnées de leur ELD, Ene'O - Energie Services Occitan, peuvent être trouvées sur une facture d'énergie ou sur le site web de la municipalité.

Contacter l'ELD de Blaye-Les-Mines

Comment réagir face à une situation d'urgence ?


Le gestionnaire du réseau du gaz est la première entreprise à contacter en cas de fuite de gaz. Régaz est l’ELD à contacter à Blaye-Les-Mines. La facture d’énergie indique comment contacter l’entreprise. Le numéro de téléphone est également disponible sur le site.

Lors d’une fuite de gaz, il faut être réactif. Plusieurs réflexes à avoir permettent d’éviter tous risques :

  • L’ouverture des portes et des différentes fenêtres afin de faire circuler l’air et d’éviter une accumulation de gaz dans la pièce
  • L’évacuation immédiate du logement. Prendre immédiatement contact avec -les pompiers une fois sorti est essentiel. Il faut ensuite prévenir Régaz.
  • À moins d’avoir une autorisation, ne surtout pas rentrer de nouveau dans la maison ou l’appartement.

La fuite de gaz est responsable de nombreux accidents chaque année, elle n’est donc pas à prendre à la légère. Être vif et suivre des étapes précises permet de réduire les risques d’incendies, explosions ou intoxications. La priorité est la sécurité de tous.

Dans quels cas est-il recommandé de contacter directement son ELD ?


Il est recommandé de contacter directement son ELD à Blaye-Les-Mines (81 400) pour :

  1. Effectuer le relevé de compteur
  2. Solliciter le raccordement des logements neufs au réseau de gaz de la ville
  3. Modifier l’emplacement d'un compteur en raison de travaux dans le logement par exemple
  4. Remplacer le compteur de gaz par un nouveau, appelé Gazpar, qui est communicant et transmet directement les informations au fournisseur d'énergie, évitant les relevés manuels
  5. Demander l’ouverture du compteur de gaz lors d'un emménagement à Blaye-Les-Mines (81 400)
  6. Signaler une panne ou une coupure de gaz
  7. Se renseigner sur les tarifs et les offres de gaz naturel, si Ene'O - Energie Services Occitan en propose

Le gaz à Blaye-Les-Mines

Pour quelle raison GRDF n'est-il pas implanté à Blaye-Les-Mines ?


GRDF, Le principal distributeur de gaz en France, ne fournit pas de gaz à Blaye-Les-Mines (Midi-Pyrénées, 81). C’est Régaz qui est en charge d’approvisionner les foyers Blayais. Cette Entreprise Locale de Distribution (ELD) est également responsable de la distribution de gaz dans 6 communes dans la région Occitanie.
Les ELD étaient les seuls acteurs autorisés à commercialiser des offres d’énergie jusque dans les années 1990. Aujourd’hui, les ELD sont désormais en concurrence avec les fournisseurs alternatifs d’électricité et de gaz, et ce, depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007.
Malgré cette compétition intense, les ELD fournissent toujours de l’énergie dans les différentes zones qui leur sont réservées. Régaz est actuellement en charge de 6 communes dans la région Occitanie dont Blaye-Les-Mines notamment.

Un particulier peut-il choisir un autre fournisseur à Blaye-Les-Mines ?


Les habitants de Blaye-Les-Mines (81 400) peuvent choisir un autre fournisseur d'énergie que Ene'O - Energie Services Occitan, l'Entreprise Locale de Distribution (ELD) locale.

Pour savoir quels sont les fournisseurs qui opérant dans leur région, les Blayaises et Blayais doivent consulter le site Internet du Médiateur National de l'Énergie.

En effet, dans certaines zones, les ELD sont en situation de monopole concernant la vente et la distribution d'énergie. Mais ce n’est pas le cas partout : dans certaines villes, les ELD sont soumises à la concurrence de fournisseurs alternatifs de gaz.

Ainsi, les habitants de Blaye-Les-Mines (81 400) peuvent souscrire un contrat de gaz directement auprès de leur ELD (Ene'O - Energie Services Occitan) ou préférer un autre fournisseur parmi ceux présents.

Questions fréquemment posées par les Blayais

Quels sont les documents nécessaires pour souscrire un contrat de gaz ?

Pour une souscription au gaz, les consommateurs Blayais doivent envoyer :

  • Une adresse complète
  • Des coordonnées personnelles : nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail
  • Les coordonnées de l'ancien occupant si un compteur gaz est déjà présent dans le logement
  • Un relevé du compteur gaz
  • Un RIB (Relevé d'Identité Bancaire) dans le cadre d’un prélèvement automatique

Le compteur Gazpar, késako ?

Le compteur Gazpar est un compteur dit “intelligent”, car communicant. Les logements à Blaye-Les-Mines (81 400) qui sont équipés d’un Gazpar bénéficient de certains avantages. Le compteur Gazpar transmet, en temps réel, les index de consommation des Blayaises et des Blayais à l’ELD Ene'O - Energie Services Occitan qui gère 6 communes dans la région Occitanie. Ainsi, les techniciens de Ene'O - Energie Services Occitan n’ont plus besoin de se déplacer pour réaliser le relevé des compteurs. De plus, Gazpar offre une meilleure maîtrise de la consommation de gaz pour les Blayaises et des Blayais.

Comment procède-t-on pour effectuer le raccordement au gaz et quelles sont les différentes étapes impliquées ?

Afin d'obtenir de l'énergie pour son logement neuf à Blaye-Les-Mines (Tarn, 81), il est indispensable de demander un raccordement au réseau de gaz auprès de son ELD, qui est Ene'O - Energie Services Occitan à Blaye-Les-Mines. Après avoir reçu un devis et réalisé les travaux nécessaires, le client doit contacter un professionnel pour obtenir le certificat Qualigaz, qui atteste de la conformité des installations intérieures.

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mes démarches avec papernest
04 56 60 28 76
papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Eni, ekWateur et wekiwi).