Le chiffre d’affaires d’Engie a connu une hausse de 85 % sur les 9 premiers mois de l’année, mais cette croissance ne devrait pas s’arrêter là. Les prévisions pour 2022 ont été relevées. Une manne financière qui va lui permettre de continuer à investir dans les énergies renouvelables.

Malgré la chute des prix du gaz de ces dernières semaines, Engie semble être lancé sur les chapeaux de roues. Sur les neufs premiers mois de l’année 2022, son chiffre d’affaires est de 69,3 milliards d’euros, soit une hausse de 85 %. Les raisons de ce succès ? Selon la directrice générale Catherine McGregor, Engie a su gérer cette période de crise grâce à “la mobilisation de sa trésorerie, les mécanismes gouvernementaux de partage des bénéfices, ainsi que des dispositifs d’accompagnement de ses clients.”

L’Ebitda (bénéfice avant intérêt, impôt, dépréciation et amortissement) du groupe a augmenté de 48 % à 10,7 milliards d’euros. Et Engie table désormais, pour l’année 2022, sur un résultat net compris entre 4,9 et 5,5 milliards d’euros.

Remplacer le gaz russe

Catherine McGregor annonce également que, malgré les inquiétudes de l’Agence internationale de l’énergie, la baisse de la demande et les volumes supplémentaires obtenus contribueront à remplacer le gaz russe. « Engie a réussi à gérer les perturbations importantes des flux de gaz provenant de Russie sans impact sur l’approvisionnement physique », indique-t-elle par ailleurs dans un communiqué.

Le fournisseur de gaz Engie se montre, notamment, confiant quant à l’hiver prochain, après avoir réussi à réduire son exposition aux volumes de gaz précédemment achetés à Gazprom.

Engie a également précisé que le groupe avait aidé à remplir à presque 100 % les stocks de gaz du pays avant l’hiver grâce, notamment, au recours au gaz naturel liquéfié (GNL). Ses terminaux méthaniers tournent à plein régime.

3,7 milliards d’euros dans les énergies renouvelables

Ces résultats exceptionnels vont permettre à Engie de continuer à investir dans les énergies renouvelables. Plus de 3,7 milliards d’euros ont déjà été injectés dans ce secteur cette année, augmentant ainsi de 2,5 GW les capacités. Pour la fin de l’année, le groupe prévoit d’augmenter celles-ci à hauteur de 4 GW.

De plus, un projet de parc éolien a aussi été annoncé par Engie : situé en Égypte, il devrait posséder une capacité de 3 GW.

Enfin, Engie a décidé d’octroyer une prime exceptionnelle de 1500 € à tous ses employés en redistribuant les dividendes engrangés ces derniers mois.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici