Don de chaleur est une application qui a pour but d’accompagner les Français pour les aider à réduire leur consommation d’énergie. Elle accompagne aussi les associations qui luttent contre la précarité énergétique. Une solution solidaire qui agit de façon concrète sans dépenser un euro.

Économiser de l’énergie pour permettre des actions solidaires. Tel est le leitmotiv de Don de chaleur, une application lancée ce lundi 7 novembre.

Le gouvernement appelle déjà les Français à économiser l’énergie par de “petits gestes” du quotidien. L’entreprise Don de chaleur a pour projet de sensibiliser plus d’un million de foyers dans la réalisation d’éco-gestes et de défis énergétiques pour la réduction de leur consommation énergétique.

Pour le moment, le projet existe pour les détenteurs de compteurs Linky. Les économies sont mesurées grâce à cet outil. Ce dernier donne la possibilité d’évaluer les économies d’énergie réalisées par chaque client.

Une cagnotte solidaire

Comme une course solidaire, la cagnotte est financée grâce aux fournisseurs partenaires. Ils se sont engagés à reverser une partie des économies réalisées pour cette cause. Parmi une liste de différentes associations, le consommateur peut sélectionner à qui il offre son don. La start-up, fondatrice de l’application, obtient de l’argent grâce à une commission.

L’objectif est pluriel : offrir un soutien collectif et positif pour palier les risques de pénurie d’énergie, diminuer la facture des foyers, accentuer le lien social et enclencher des actes écologiques.

Ainsi, pendant tout l’hiver, tous les kilowattheures (kWh) économisés permettront de diminuer la facture et de nourrir la cagnotte prévue pour les associations qui se battent contre la précarité énergétique.

La sobriété énergétique concerne tout le monde

Une action efficace nécessite un effort collectif, mais tout le monde n’en est malheureusement pas capable” explique Matthieu Sattler, le créateur de l’application, lors d’une interview pour Capital.

Chaque hiver, de plus en plus de Français se trouvent en situation de précarité énergétique. 22 % de Français ont souffert du froid l’hiver dernier, soit deux points supplémentaires par rapport l’année précédente.

« Passoires thermiques”

Certaines familles font déjà face à des difficultés financières. Elles vivent parfois dans “des passoires thermiques” qui font grimper fortement les factures de chauffage. Elles subissent donc de plein fouet la crise de l’énergie et il est souvent difficile de contrôler leurs dépenses énergétiques.

L’idée est donc de mettre tout le monde en relation : les particuliers qui sont habitués à réduire leur consommation, les fournisseurs qui sont partenaires du projet et qui financent le projet et ceux qui seront sérieusement touchés par la crise.

Don de chaleur demande aux associations d’afficher leurs objectifs et de montrer à quoi serviront les dons. Ceci permet encore plus d’inciter les consommateurs à faire attention.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici