En pleine crise énergétique, les entreprises cherchent des moyens de réduire leur consommation d’énergie, qui pèse lourd sur leur budget. Avec le diagnostic “Diag Eco-Flux”, l’Ademe et Bpifrance leur proposent de réaliser une étude de leur consommation, accompagnée de solutions à mettre en œuvre pour effectuer des économies d’énergie.

La sobriété énergétique est de mise cet hiver ! Créé en 2017, le diagnostic “Diag Eco-Flux” permet aux PME de 20 à 50 employés de réaliser une étude très poussée de leur consommation d’énergie afin d’estimer de manière chiffrée les gisements d’économies. Il vise ainsi à soulager les entreprises au niveau de leurs coûts de fonctionnement, réduisant de facto leur impact environnemental.

Alors que le gouvernement appelle à la sobriété énergétique pour cet hiver, Diag Eco-Flux est un processus qui propose des solutions, au-delà des gestes de bon sens, et permet aux entreprises d’amorcer une véritable “révolution environnementale”.

Une étude fouillée de la consommation d’énergie

Le diagnostic, réalisé par un cabinet d’étude choisi par Bpifrance, est généralement effectué en 7 à 10 jours. L’expert commence par collecter des données brutes et chiffrées, mais réalise aussi un audit in situ pour apporter des solutions plus précises qui permettront de réaliser de véritables économies d’énergie.

Coûtant entre 4 000 et 6 000 euros, Diag Eco-Flux peut être pris en charge à 50 % par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Les entreprises se voient souvent conseiller de s’équiper d’un système de pilotage de leurs appareils électriques afin d’identifier les pièces et les appareils consommant le plus d’énergie. Les équipements ciblés par l’étude sont majoritairement les flux d’eau et d’air, sujets aux fuites, l’éclairage et les appareils qui restent allumés sans être utilisés.

Un millier d’entreprises y ont fait appel

Depuis la création de cet outil en 2017, plus d’un millier d’entreprises de tous les secteurs y ont déjà eu recours : les industries, pour la moitié d’entre elles, mais aussi des commerces, des hôtels-cafés-restaurants, ou encore des entreprises du BTP.

Ce diagnostic propose ainsi des solutions concrètes pour faire des économies d’énergie : mise en place de détecteurs de présence pour éteindre les lumières dans les pièces inoccupées, plan d’optimisation des matières premières afin d’éviter les déchets, etc.

Pour les entreprises souhaitant mieux comprendre les détails et modalités du Doag Eco-Flux, Bpifrance a créé cette page qui développe tous les aspects du dispositif.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici