i

Ouverture de votre compteur d'électricité à Strasbourg

sur le réseau Enedis/ErDF avec agence-france-electricite.fr

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce - agence-france-electricite.fr n'est pas partenaire d'Edf

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouverture de votre compteur d'électricité à Strasbourg

sur le réseau Enedis/ErDF avec agence-france-electricite.fr

Appeler le

Ouvert du Lundi au Dimanche de 8h30 à 21h

Ouvert du Lundi au Dimanche de 8h30 à 21h

Me faire rappeler

    • Energie distribuée par Enedis ou GRDF
    • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
    • Sans engagement ni frais de résiliation
    Sur 13 utilisateurs

    Annonce - agence-france-electricite.fr n'est pas partenaire d'Edf

    EDF - Strasbourg

    Annonce - agence-france-electricite.fr n'est pas partenaire d'Edf

    Découvrez Electricité de Strasbourg, l'ELD de Strasbourg

    A Strasbourg, le seul fournisseur de gaz et d’électricité auquel il était possible de souscrire était Électricité de Strasbourg (ÉS), une société qui distribue l'électricité et commercialise l’électricité et le gaz dans le Bas-Rhin. Fondée en 1899 à Strasbourg, ES est aujourd'hui rattaché au groupe Électricité de France (EDF).

    Electricité de Strasbourg fait un tournant écologique en 2016 en se mettant à produire de l’énergie renouvelable en mettant en service deux centrales de géothermie à Rittershoffen et à Soultz-sous-Forêt. Une centrale de cogénération utilisant la biomasse a aussi été lancée près de Strasbourg.

    La société Electricité de Strasbourg est présidée par Cédric Lewandowski. La société comprend 300 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 57 millions d’euros en 2019.

    ÉS a des activités multiples sur le territoire, la société est fournisseur d'énergie, s’occupe du réseau de distribution et est gestionnaire d'énergies renouvelables.

    Electricité de Strasbourg propose trois offres d’électricités pour permettre un choix à ses clients :

    • L’offre Tarif Bleu (tarif réglementé). • L’offre de marché (prix fixe garanti 3 ans sans engagement). • L’offre de marché 100% Électricité verte (prix fixe garanti 3 ans et électricité 100% verte).

    Electricité de Strasbourg propose aussi trois offres de gaz :

    • L’offre de marché à prix fixe (prix fixe assuré 3 ans) • L’offre de marché à prix indexé (le prix évolue selon le marché) • L’offre Biogaz 100% Alsacien

    Alors que ES avait le monopole de l’électricité et du gaz à Strasbourg et de nombreuses communes dans le Bas-Rhin, le fournisseur vert ekWateur a été autorisé en 2017 à les concurrencer dans leur zone autrefois réservée.

    ekWateur est un nouveau fournisseur sur le marché de l'énergie en France créé en 2016, il a pour particularité de ne fournir que de l'énergie verte (issue d’énergie renouvelable). Au lieu de proposer des tarifs indexés sur le tarif réglementé, ekWateur propose des tarifs indexés sur les marchés de gros qui permettent de plus grosses réductions sur le prix du kWh.

    Absence d’EDF à Strasbourg, explications :

    Pourquoi Strasbourg est couverte par une ELD et non pas EDF ?

    Une Entreprise Locale de Distribution, ou plus souvent nommée ELD, est une entreprise responsable de la distribution et commercialisation de l’électricité dans des zones du territoire qui ne sont pas desservies et couvertes par les distributeurs et fournisseurs habituels. Les Strasbourgeoises et Strasbourgeois devront donc contacter directement l’ELD à laquelle ils sont rattachés.

    Un petit bout d’histoire sur l’ELD à Strasbourg :

    Bien que la responsabilité de la distribution et commercialisation de l’électricité revenait aux communes et villes, la loi de nationalisation des réseaux de 1946 regroupe les responsabilités, alors locales et autonomes, afin de créer un grand réseau national d’électricité. Cette loi laisse toutefois la possibilité aux communes et villes de refuser la cession de sa responsabilité, et environ 5 % d’entre-elles, dont Strasbourg, refusent alors.

    ELD à Strasbourg: Les différences avec EDF

    Les missions de l’ELD

    Premièrement, une Entreprise Locale de Distribution est, comme son nom l’indique, responsable de la distribution de l’électricité à ses consommateurs. Cependant, l’ELD est également responsable de la fourniture, c’est-à-dire qu’elle commercialise l’électricité aux Strasbourgeoises et Strasbourgeois.

    Dans de rares cas cependant, les ELD doivent séparer les responsabilités de distributeur et de fournisseur. Cela s’applique uniquement pour les ELD possédant plus de 100 000 clients, comme par exemple Electricité de Strasbourg (contrainte de créer ES Strasbourg pour la fourniture et ES Réseaux pour la distribution). Cette séparation ne concerne cependant que 5 des 170 ELD sur le territoire français.

    Existe-t-il des concurrents à l'ELD Strasbourgeoises ?

    Alors que l’Union Européenne encourage le développement de la concurrence depuis la libéralisation du marché en 2017, les ELD gardent toutefois un monopole dans la plupart des cas. En effet, bien qu'encouragée, la concurrence ne peut être obligatoire. Du fait de la complexité pour les fournisseurs alternatifs de s’implanter dans ces zones, il est donc très rare de trouver des offres de concurrents dans des zones gérées par des ELD.

    En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
    Mes démarches en ligne
    Contact 09 77 40 77 87

    En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience, En savoir plus.

    papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Vattenfall, Bulb, Eni, Planète OUI, ekWateur et OVO).