Les habitants de Salins-Les-Bains peuvent composer le numéro national du service client d'EDF au 09 69 32 15 15 pour joindre EDF : mettre le contrat d'électricité ou de gaz à leur nom directement auprès d'EDF, modifier un contrat existant ou s'informer sur les offres commercialisées par EDF à Salins-Les-Bains. Alternativement, les Salinois souhaitant mettre le contrat d'électricité ou de gaz à leur nom auprès d'un fournisseur alternatif partenaire du service papernest peuvent composer le 09 77 42 34 26.
EDF - Salins-Les-Bains :
Annonce - papernest n'est pas partenaire d'Edf
Ce qu’il faut savoir sur EDF à Salins-Les-Bains
Pourquoi Salins-Les-Bains est couverte par une ELD et non pas EDF ?
Une ELD - acronyme d’Entreprise Locale de Distribution - est présente dans une ville ou une zone géographique précise pour pallier l’absence des fournisseurs historiques, notamment EDF. Cela signifie que les 2 801 de Salins-Les-Bains ne doivent pas se tourner vers ce dernier ou autres fournisseurs alternatifs, mais vers l’ELD se chargeant de l’électricité Salinoise.
Un petit bout d’histoire sur l’ELD à Salins-Les-Bains :
Bien que la responsabilité de la distribution et commercialisation de l’électricité revenait aux communes et villes, la loi de nationalisation des réseaux de 1946 regroupe les responsabilités, alors locales et autonomes, afin de créer un grand réseau national d’électricité. Cette loi laisse toutefois la possibilité aux communes et villes de refuser la cession de sa responsabilité, et environ 5 % d’entre-elles, dont Salins-Les-Bains, refusent alors.
Rôles et concurrence de l’ELD à Salins-Les-Bains
Les missions de l’ELD
Premièrement, une Entreprise Locale de Distribution est, comme son nom l’indique, responsable de la distribution de l’électricité à ses consommateurs. Cependant, l’ELD est également responsable de la fourniture, c’est-à-dire qu’elle commercialise l’électricité aux Salinoises et Salinois.
Dans de rares cas cependant, les ELD doivent séparer les responsabilités de distributeur et de fournisseur. Cela s’applique uniquement pour les ELD possédant plus de 100 000 clients, comme par exemple Electricité de Strasbourg (contrainte de créer ES Strasbourg pour la fourniture et ES Réseaux pour la distribution). Cette séparation ne concerne cependant que 5 des 170 ELD sur le territoire français.
Existe-t-il des concurrents à l'ELD Salinoises ?
Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, les monopoles ne sont plus protégés et de nombreuses entreprises proposent des offres dans chaque commune... en théorie. En réalité cependant, malgré les encouragements de l’Union Européenne à développer la concurrence, il est impossible de la rendre obligatoire. Par conséquent, en raison du faible attrait économique que représente ces opportunités, très peu de potentiels concurrents décident de s’implanter dans les villes régies par des ELD, laissant ainsi le monopole à ces dernières.
Commentaire envoyé !
Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici