EDF Mons-En-Baroeul

Annonce - service papernest d'ouverture de compteur - n'est pas partenaire d'Edf.

Agence EDF proche de Mons-En-Baroeul

Le fournisseur historique EDF peut être contacté, par les Monsois, de différentes façons : par téléphone, courrier ou en ligne. Il est aussi possible de se rendre directement en boutique EDF proche de Mons-En-Baroeul.

Pour mettre en service votre compteur à Mons-En-Baroeul, vous pouvez appeler EDF par téléphone au 09 69 32 15 15 (appel gratuit). Ce numéro est national : il peut être utilisé tant par les habitants du 59 (Nord) que le reste de la France. Afin que votre appel se passe rapidement et aisément, n'oubliez pas d'avoir un RIB avec vous.

En plus de pouvoir mettre en service un compteur, il est aussi possible de résilier son contrat EDF pour un logement Monsois ou de mettre le contrat EDF à un autre nom.

Il n'existe plus d'agence EDF aux alentours de Mons-En-Baroeul. En effet, la plus proche est Bergerac a fermé ses portes. Les Monsois et les Monsoises pouvaient y trouver des informations sur l'ouverture de compteur et les horaires de cette boutique.

Enfin, EDF propose différentes offres et abonnements pour les Monsois. Ainsi, ces derniers peuvent, à partir de l'application EDF mise à leur disposition, gérer leur abonnement et donc changer les options choisies en passant de l'option base à Heures Creuses / Heures Pleines et inversement dans le 59 (Nord).

EDF à Mons-En-Baroeul: Ce qu’il faut savoir

Une ELD, c’est quoi ?

Une Entreprise Locale de Distribution, ou plus souvent nommée ELD, est une entreprise responsable de la distribution et commercialisation de l’électricité dans des zones du territoire qui ne sont pas desservies et couvertes par les distributeurs et fournisseurs habituels. Les Monsoises et Monsois devront donc contacter directement l’ELD à laquelle ils sont rattachés.

Un petit bout d’histoire sur l’ELD à Mons-En-Baroeul :

Bien que la responsabilité de la distribution et commercialisation de l’électricité revenait aux communes et villes, la loi de nationalisation des réseaux de 1946 regroupe les responsabilités, alors locales et autonomes, afin de créer un grand réseau national d’électricité. Cette loi laisse toutefois la possibilité aux communes et villes de refuser la cession de sa responsabilité, et environ 5 % d’entre-elles, dont Mons-En-Baroeul, refusent alors.

Rôles et concurrence de l’ELD à Mons-En-Baroeul

Organisation d’une l’ELD

Premièrement, une Entreprise Locale de Distribution est, comme son nom l’indique, responsable de la distribution de l’électricité à ses consommateurs. Cependant, l’ELD est également responsable de la fourniture, c’est-à-dire qu’elle commercialise l’électricité aux aux Monsoises et Monsois.

Dans de rares cas cependant, les ELD doivent séparer les responsabilités de distributeur et de fournisseur. Cela s’applique uniquement pour les ELD possédant plus de 100 000 clients, comme par exemple Electricité de Strasbourg (contrainte de créer ES Strasbourg pour la fourniture et ES Réseaux pour la distribution). Cette séparation ne concerne cependant que 5 des 170 ELD sur le territoire français.

Existe-t-il des concurrents à l'EDL Monsoises ?

Alors que l’Union Européenne encourage le développement de la concurrence depuis la libéralisation du marché en 2017, les ELD gardent toutefois un monopole dans la plupart des cas. En effet, bien qu'encouragée, la concurrence ne peut être obligatoire. Du fait de la complexité pour les fournisseurs alternatifs de s’implanter dans ces zones, il est donc très rare de trouver des offres de concurrents dans des zones gérées par des EDL.