Bloquer compteur gaz

Bloquez votre compteur en 5 minutes seulement

09 72 50 77 40

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h - annonce

Bloquez votre compteur en 5 minutes seulement

Commencez en ligne

Service Gratuit

Information Covid 19

🏡 Notre équipe continue à vous aider, même confinée. Faites des économies sur votre facture depuis chez vous. Pour plus d’information rendez-vous sur notre notre page dédiée.

Les fluctuations tarifaires liées aux énergies sont souvent une source d’inconfort pour de nombreux consommateurs. Aussi, certains n’hésitent pas à recourir à des méthodes douteuses pour bloquer leur compteur de gaz.

Comment bloquer son compteur de gaz

Il est arrivé qu’un compteur de gaz soit bloqué suite à une défaillance technique qui invalide le comptage. GRDF a connu de nombreux problèmes lorsqu’une facturation donnée sur un compteur bloqué sur une base d’estimation et sans preuve de consommation était apportée. Toutefois, de nombreux contrôles sont faits régulièrement, et particulièrement depuis la hausse des prix qui incitent de nombreux consommateurs à recourir à des solutions de facilités.

Bloquer le compteur avec un aimant

Au quotidien, un des usages qu’on trouve certains consommateurs de l’aimant néodyme est l’arrêt des compteurs d’énergie. La plupart des compteurs d’ancienne génération fonctionnent avec des pièces métallique que l’aimant trafique aisément. Pourtant, ce genre de tentatives pour économiser son énergie de gaz naturel en arrêtant le compteur est puni par la loi. L’arrêt peut aisément se repérer par des professionnels qui ont recours à un recours spécial lorsque le forfait n’est pas visible à l’oeil nu.

En cas de suspicion, les services publics peuvent demander la pose d’un joint non magnétique sur le compteur. Il indique toute tentative d’arrêter le compteur avec un aimant par un changement de couleur. Encore une fois, esquiver ce genre de pratique est possible, il suffit d’annuler l’efficacité des joints d’étanchéité avec une température négative.

Vous voulez vous amuser à mettre une casserole d’eau bouillante sous le compteur pendant la saison froide pour que de la glace se forme facilement et arrête le mécanisme? Votre ingéniosité est louable, mais la loi sera tout aussi sévère.  

Faire tourner un compteur de gaz à l’envers

La plupart des compteurs mécaniques peuvent reculer, mais pas tous. Les compteurs numériques ne sont pas prévus pour qu’il soit possible de déduire l’énergie enregistrée une fois qu’elle a été injectée au réseau. Lors d’une inspection, la compagnie en charge offre d’installer un autre compteur électrique pour analyser le premier. Après une observation du décompte entre l’énergie entrant et sortant, la différence entre les deux compteurs est calculée pour mettre en évidence une fraude ou un défaut mécanique.

Foire Aux Questions

Suis-je responsable de la vérification de bonne marche de mon compteur ?

Ce n’est pas au client de se charger de la maintenance du compteur de gaz. Le gestionnaire de réseau en charge du gaz, GRDF, doit vérifier si le compteur est bloqué suite à une défaillance technique. Cette opération de vérification et maintenant ne peut être facturée au client. Toutefois, si celui-ci a déjà été signalé comme refusant de payer une régularisation, il est possible que cette information change. Le gestionnaire de réseau et fournisseur peuvent prendre des mesures radicales dans ce cas précis.

Pourquoi est-ce qu’il est plus courant de trafiquer son compteur d’électricité que de gaz ?

Les compteurs de gaz sont mécaniques, comme les compteurs électriques, mais la complexité du mécanisme est bien plus importante, ils sont donc mieux protégés que les compteurs d’électricité.

Qui est titulaire du compteur de gaz?

C’est un outil mis à disposition du consommateur contre rémunération, ainsi, si une fraude est constatée, l’implication du bénéficiaire réel est limitée. C’est également pour cela que GRDF a beaucoup de difficultés à caractériser un élément intentionnel chez le titulaire d’un compteur trafiqué.

En cas de blocage volontaire de mon compteur de gaz, qui paye la note finale?

Tout le monde! Lorsque l’on décide de trafiquer son compteur d’énergie, il est plus aisé de penser aux économies instantanées qu’aux conséquences sur les autres. Si vous profitez de certains avantages financiers, ce n’est pas le cas de vos voisins, car les arnaques de ce genre se répercutent toujours sur la facture d’autres usagers afin de compenser la déperdition d’énergie occasionnée sur le réseau.

Une énergie distribuée non payée engendre des pertes, et afin de récupérer ces sommes le distributeur Enedis doit augmenter les coûts de distributions facturés à tous les titulaires d’un contrat de fourniture régulier. De cette manière, les pertes non techniques de ce genre causées par un vol d’énergie sont assumées par un ensemble de consommateurs qui, eux, s’acquittent déjà de leur facture de gaz de manière légale.

Quelles sont les solutions pour payer son gaz naturel moins cher?

Comme beaucoup d’articles sont là pour vous le rappeler, les moyens efficaces pour profiter de réelles économies sur votre consommation de gaz naturel existent. Pour cela, il suffit parfois simplement :

  • de changer de fournisseur : une comparaison des offres permet de réévaluer son apport en gaz par rapport à ses besoins, et si nécessaire, changer de contrat. Résilier est gratuit, et la mobilité sur le marché est de plus en plus encouragée, et il est facile de trouver un contrat de gaz à un bon tarif étant donné le nombre d’offres sur le marché ;
  • penser à faire un achat groupé avec plusieurs consommateurs intéressés et faire une proposition au fournisseur;
  • en changeant ses habitudes : certains programmes ou appareils énergivores multiplient votre facture inutilement, de simples changements à ce niveau peuvent déjà permettre de changer de manière significative et encourageante vos chiffres de fin de mois ;
  • par une consommation ajustée : appareils mis à part, les outils de surveillance pour la consommation sont de plus en plus performants pour vous permettre de réagir dans le bon sens et rééquilibrer votre consommation.
Redactor

Ecrit par Angélique

Mis à jour le 16 Nov, 2020

Commentaires

star star star star star

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :