Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Distributeurs de gaz

Le distributeur de gaz est un acteur majeur dans le monde de l’énergie. Qu’il s’agisse de l’électricité ou du gaz, le distributeur est celui qui prend en charge l’acheminement de l’énergie, jusqu’à votre domicile. Pour le gaz, c’est GRDF qui réalise cette opération. Pour l’électricité, c’est Enedis (anciennement ERDF) qui s’en charge.

Mettre le compteur de gaz en service sur le réseau GRDF avec papernest

 

Quel est le rôle d’un distributeur de gaz ?

Concrètement, il est important d’expliquer quelles sont toutes les missions qui incombent au distributeur de gaz, car son rôle est très important et peu connu. GRDF s’active dans plusieurs domaines, et notamment :

  • Procéder à l’acheminement du gaz à destination de votre logement. Il faut également savoir que sur votre facture de gaz, que votre fournisseur de gaz et d’électricité vous transmet, se trouveront pas moins de quatre tarifs relatifs aux différentes missions du distributeur. Il y aura le tarif d’utilisation du réseau de transport, le tarif d’utilisation du réseau de distribution, le prix du gaz naturel ainsi que la marge du fournisseur.
  • Réaliser l’entretien et continuer le développement du réseau de distribution de gaz naturel français. Clairement, les buts du distributeur sont multiples : donner la possibilité aux foyers de réaliser des économies d’énergie, de faire gagner en confort de vie les ménages, agir de manière importante sur la protection de l’environnement ainsi que de parvenir à garantir une sécurité parfaite des installations. Voilà les objectifs.
  • Faire le raccordement des nouveaux clients au réseau de distribution de gaz naturel. Activité importante. Il y a cinq étapes à suivre pour le raccordement : faire une demande de raccordement de gaz, la réception et l’acceptation d’une offre de raccordement, la validation du dossier faite par GRDF, le lancement des travaux de raccordement et la mise en service du tout, pour finir. Ceci est le processus. Ceci permettra par la suite l’ouverture du compteur gaz.
  • Faire un relevé de consommation de gaz deux fois par an. GRDF enverra un de ses techniciens à votre domicile, afin d’effectuer le relevé d’index du compteur de gaz. Vous recevrez alors un courrier vous informant de sa venue, avec la date ainsi que le créneau horaire de passage. Il se peut que le technicien n’ait pas réussi à faire le relevé, pour diverses raisons. Dans ce cas, le distributeur vous propose d’indiquer l’index du compteur, directement en ligne.
  • La transmission directe des données de consommation au fournisseur de gaz, afin de pouvoir procéder à la facturation. C’est donc le distributeur qui s’occupe de cette partie, et non vous.

Quelles sont les différences entre le distributeur et le fournisseur ?

Maintenant que nous avons vu quelles sont les multiples missions dont se chargent le distributeur de gaz, il faut comprendre aussi quel est le rôle du fournisseur de gaz. Soit dit en passant, le rôle du fournisseur de gaz est le même que pour un fournisseur d’électricité. Le fournisseur de gaz est très souvent confondu avec le distributeur de gaz. Or, son rôle est absolument différent.

En tant que potentiel client ou client, vous n’êtes en contact qu’avec le fournisseur d’énergie. C’est à lui que vous vous adressez pour souscrire un contrat énergétique, par exemple. Vous pourrez ensuite mettre le compteur à votre nom. Si jamais vous souhaitez qu’une intervention soit faite sur votre compteur, c’est au fournisseur qu’il faudra faire la demande. Ce dernier prendra en charge la communication auprès du distributeur. Pour choisir, un contrat de gaz, il est important de faire un comparatif des offres de gaz entre les fournisseurs alternatifs et le fournisseur historique, Engie.

Plus clairement, le fournisseur a comme activités l’achat, mais éventuellement la production ainsi que la vente du gaz. Tout cela est donc destiné à sa clientèle. Il se peut aussi que vous ayez envie de faire un changement de fournisseur, ce qui est totalement légitime. Pour ce faire, vous n’avez qu’à contacter le nouveau fournisseur pour lequel vous souhaitez souscrire un contrat. Ce dernier prendra alors en charge la résiliation ainsi que la mise en service avec l’ancien fournisseur, celui qui était le vôtre.

La liste des fournisseurs de gaz en France (non exhaustive)

  • Engie
  • Direct Energie
  • Total Spring (ex-Lampiris)
  • Eni
  • EDF
  • Gaz de Bordeaux
  • Alpiq
  • Alterna
  • Antargaz
  • Axpo
  • E-on
  • Endesa
  • Enovos
  • Gas Natural Fenosa
  • Gaz Européen
  • Gazprom
  • GEG
  • Iberdrola
  • Natagas France
  • Picoty
  • Selia

 

Fournisseur gaz citerne et fournisseur gaz propane

En ce qui concerne le gaz en citerne ainsi que le gaz propane, les termes se mélangent. Ce qui veut plus concrètement dire que fournisseur et distributeur ont le même sens, mais uniquement dans ce cas précis. Il y a cinq marques qui proposent ces services : Antargaz, Butagaz, Primagaz, Totalgaz et Vitogaz. Par exemple, le fournisseur de gaz Eni n’est pas dans cette thématique. Depuis 2015, le fournisseur Dyneff est autorisé à commercialiser du gaz naturel et à le fournir auprès de ses clients.

FAQ

Comment choisir son fournisseur de gaz ?

C’est un choix qui vous revient. En réalité, il y a deux possibilités. Soit vous décidez de prendre le tarif réglementé, c’est-à-dire l’offre historique que commerciale le fournisseur historique, à savoir Engie (ex GDF) pour le gaz. Soit vous décidez de prendre une offre dite de marché. Ce type d’offre est scindé en deux offres : l’offre à prix indexé et l’offre à prix fixe. Pour la première, le prix du kWh suit l’évolution du tarif réglementé, mais en restant moins cher (généralement entre -2% et -10%). D’ailleurs, le tarif réglementé est fixé et défini par les pouvoirs publics. Pour la deuxième, c’est un prix qui ne bouge pas pendant une certaine période. Cela est plus intéressant pour les gens qui aiment avoir une certaine stabilité concernant le financement dans l’énergie.

De plus, vous pouvez tout à fait consulter des comparateurs de fournisseurs de gaz, qui vont pouvoir vous épauler dans votre choix. Mais il faut savoir que l’essentiel est tout de même que vous réalisiez votre choix vous-même. Ils peuvent vous aider, mais vous devez faire votre choix selon vos besoins concrets et le budget que vous pouvez allouer à l’énergie. Il n’y a donc pas de fournisseur de gaz le moins cher, mais des fournisseurs qui proposent des offres différenteset répondant à chacun des besoins. Mais dans tous les cas, en ce qui concerne le distributeur de gaz, vous ne pouvez pas le choisir car il est unique en France. C’est uniquement le fournisseur que vous pouvez choisir. En votre âme et conscience.

Envie d’en savoir plus sur le gaz naturel ? Découvrez tous nos articles et dossiers complets sur :

article

Article écrit par :

calendrier 14 septembre 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici