Contacter EDF : quel numéro dans quelle situation ?
Contacter EDF : quel numéro dans quelle situation ?
FAQ
Comment appeler EDF gratuitement ?
Les particuliers peuvent appeler EDF gratuitement en composant le 3004. Le service est gratuit et est disponible du lundi au samedi de 8h à 20h.
Le numéro de téléphone EDF gratuit pour les professionnels est le 3022. Le service est disponible du lundi au vendredi de 8h à 17h30.
Comment joindre un conseiller EDF ?
Il est possible de contacter le service client EDF :
Par téléphone : le 3004 pour les particuliers et le 3022 pour les professionnels
Par l’application EDF & MOI
Par mail : via le formulaire de contact
Par courrier : EDF Service Clients - TSA 21941 - 62978 Arras Cedex 9
Le numéro 3004 est-il payant ?
Le numéro 3004 est le numéro du service client d’EDF non payant. Le service est réservé aux particuliers et est disponible du lundi au samedi de 8h à 20h.
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
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Votre contrat d'énergie en 5 minutes et gratuitement !
Récapitulatif comment contacter EDF pour les particuliers ?
Souscrire un contrat EDF
Par téléphone au 3004
Contacter le service client EDF
Par téléphone au 3004
Relevé de compteur et règlement de facture
Par téléphone au 09 70 83 33 33
Contacter le service client EDF
Par mail ou en ligne à partir de l'espace client
Contacter le service client EDF
Adresser le courrier à l’adresse :
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
Contacter le service client EDF
Se rendre directement sur l’application EDF & MOI
Fuite de Gaz
Contacter GRDF au 0 800 47 33 33
Coupure d’électricité
Contacter Enedis au 09 72 67 50 XX
XX numéro de son département
Pour les clients particuliers et professionnels en Corse, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, et Saint-Pierre-et-Miquelon, les numéros de téléphone sont disponibles en bas de la page “Aide & Contact” sur le site d’EDF.
Contacter EDF pour souscrire un contrat d’énergie
Le saviez-vous ?EDF recommande de souscrire son contrat d’énergie deux semaines avant le déménagement. Cela permet de laisser du temps en cas d’éventuel rendez-vous pour mettre en place le gaz et/ou l’électricité dans le logement.
Pour souscrire un contrat d’énergie EDF, il faut contacter EDF. Les démarches pour s’abonner sont réalisables par téléphone ou bien directement en ligne depuis chez soi.
Que le client souhaite souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz, les documents à fournir restent les mêmes :
numéro de PDL (Point De Livraison, pour les contrats d’électricité) et/ou PCE (Point de Comptage et d’Estimation, pour les services de gaz) du logement et/ou le nom de l’ancien occupant
RIB
adresse du futur logement
date d’emménagement
si l’habitation n’est pas équipée de compteur électrique Linky, il peut aussi être demandé de fournir le relevé du compteur.
Une fois la souscription d’abonnement avec EDF enregistrée, ce dernier procédera à la mise en service de l’électricité et/ou du gaz. Cette démarche consiste à "ouvrir le compteur" lorsque le client déménage. Elle a lieu, que l’électricité et/ou le gaz aient été coupés ou non, et est payante.
Voici les tarifs pour la mise en service d’un compteur électrique :
Mise en service
Temps d’attente
Tarifs en € TTC
Mise en service initial (pour une maison neuve)
10 jours ouvrés
28,84 €
Mise en service Standard
5 jours ouvrés
32,40 €
Mise en service express
2 jours ouvrés
76,16 €
Mise en service d'urgence (compteur Linky)
le jour même
61,25 €
Mise en service urgente (autres compteurs)
le jour même
183,82 €
Voici les tarifs pour la mise en service d’un compteur de gaz
Format de mise en service
Temps d’attente
Tarifs en € TTC
Mise en service initial
5 jours
22,34 €
Mise en service express
2 jours
71,70€
Mise en service urgente
le jour même
172€
Lorsqu’un client effectue les démarches très en avance, c’est-à-dire souscrire un contrat de gaz et/ou d’électricité plus de 42 jours avant son déménagement, EDF propose de le rappeler pour activer son contrat au bon moment.
Souscrire un contrat EDF par téléphone
Souscrire un contrat EDF par téléphone permet de prendre directement contact avec un conseiller qui guide le client dans ses démarches. Les experts EDF sont joignables du lundi au samedi de 8h à 20h.
Le numéro de téléphone pour souscrire un abonnement d’énergie avec un opérateur est le 3004. L’appel et le service sont gratuits
Pour contacter EDF par téléphone dans le cadre de la réalisation d’un contrat, il est également possible de demander à être rappelé via le site d’EDF. Il faut alors remplir le formulaire et indiquer son numéro de téléphone, la date et l’heure à laquelle on souhaite être rappelé. Un conseiller EDF recontactera le client ultérieurement à la date et heure choisie.
Souscrire un contrat EDF en ligne
Pour souscrire un contrat EDF en ligne, il suffit de se rendre sur le site Internet d’EDF, de choisir et comparer les différentes offres de gaz et/ou d’électricité.
Il est possible de souscrire un contrat électricité EDF depuis n’importe où, à condition de bénéficier d’une connexion Internet pour se connecter au site d’EDF. Le service d’abonnement est disponible 24h/24 et 7j/7. Si le client est sur ordinateur, depuis le site EDF Particulier, il peut cliquer sur “Souscrire” en haut à droite de son écran. Sinon, il peut directement accéder à ce formulaire disponible en ligne. Il lui sera alors demandé :
la date d’emménagement
le type de logement (appartement ou maison)
les énergies dont le client a besoin (gaz et/ou électricité).
Ensuite, EDF guide pas à pas le client pour l’aider dans ses démarches.
À noter qu’il faut indiquer quelques informations sur le logement afin qu’EDF propose le meilleur contrat adapté aux besoins du client. Ce dernier peut ensuite choisir le contrat qui lui convient le mieux et fournir les documents nécessaires.
Si quelques doutes persistent quant à la procédure à suivre pour souscrire un abonnement d’énergie, EDF met à la disposition de ses clients, sur son site Internet, une FAQ et un tutoriel vidéo détaillé reprenant toutes les étapes à suivre.
https://youtu.be/UNs742-G6fA
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Contacter le service client EDF
Pour toute question concernant la souscription, la gestion des contrats, la résiliation, en cas de problème ou pour toute autre question, les abonnés peuvent avoir besoin de contacter le service client EDF :
Par téléphone
Par mail
Via l’application EDF&MOI
Par courrier
Avant de contacter le service client EDF, les abonnés doivent se munir des documents suivants :
Référence client ou numéro de contrat (disponibles sur n’importe quelle facture)
Adresse complète du logement
Numéro de PDL (pour les contrats électricité) et/ou PCE (pour les services gaz) du compteur
Par téléphone
Pour contacter le service client EDF par téléphone, les abonnés particuliers peuvent directement composer le numéro de contact : le 3004. Il est aussi possible de demander à être rappelé à partir du formulaire disponible sur le site d’EDF.
Les clients peuvent joindre EDF par téléphone pour toute question relative à l’une des catégories suivantes :
Problème de contrat ;
Modifier son offre (passer du Tarif Bleu en option Tempo EDF à l’Offre Renouvelable par exemple)
Si le problème concerne une urgence, le service client EDF ne pourra pas répondre aux attentes. Il faudra alors contacter Enedis.
Pour joindre le service client afin de relever son compteur et/ou de régler sa facture par carte bancaire, il y a la possibilité de joindre le numéro suivant : 09 70 83 33 33. Il s’agit d’un serveur vocal qui est disponible 24h/24 et 7j/7. Le coût de l’appel est facturé au prix d’un appel local.
Contacter EDF depuis l’étranger
En déplacement à l’international ? Les clients doivent prendre contact avec EDF au 00 339 69 39 44 11 depuis l’étranger. Ils pourront :
Afin d’améliorer et de simplifier la relation client, EDF a créé EDF&MOI, une application mobile disponible sur Android et Google Play. Elle permet aux abonnés de :
Transmettre directement leurs relevés de compteur
Modifier leurs données personnelles et bancaires
Consulter et payer leurs factures.
C’est aussi par là, outre l’espace client, qu’il est possible de télécharger une facture pour obtenir un justificatif de domicile EDF.
Les clients profitent aussi du service sur mobile pour mieux comprendre et réduire leur consommation en la suivant tout au long de l’année, en la comparant à des foyers similaires et en identifiant leurs équipements les plus énergivores.
À retrouver sur l’application EDF&MOI :
Tous les numéros utiles du service client EDF
Le numéro du service de dépannage
Les boutiques EDF les plus proches de son logement.
Le service client est également joignable directement via l’application à partir de l’onglet “Contacter EDF”, disponible dans le menu déroulant.
Le saviez-vous ?L’application EDF&MOI est téléchargeable gratuitement sur tous les appareils mobiles Android et iOS.
Par mail
Pour contacter le service client EDF par mail, il est possible de directement faire sa demande en ligne via le formulaire de contact disponible sur le site du fournisseur. Les abonnés EDF ont leur propre espace en ligne EDF sur lequel il est possible de retrouver toutes leurs factures EDF dématérialisées, mais aussi de les payer. Ils peuvent également :
Déposer la relève de leur compteur.
Il est possible depuis cette interface de gestion d’envoyer un mail à EDF selon différents thèmes. Il faut alors expliquer l’objet de sa demande et au besoin, ajouter jusqu’à 3 pièces jointes (non obligatoire).
Pour toute communication avec le service client, les abonnés doivent penser à indiquer leurs coordonnées et leur numéro client (indiqué sur les factures) afin que le conseiller puisse le recontacter dans les meilleurs délais
Par courrier
Pour toute demande ou réclamation, les consommateurs peuvent contacter le service client EDF par courrier en indiquant l’adresse postale suivante sur l’enveloppe :
EDF Service Clients - TSA 21941 - 62978 Arras Cedex 9
Lorsque l’abonné prend contact avec le service client EDF par voie postale, il doit penser à préciser ses coordonnées : nom, prénom, e-mail, téléphone, adresse postale et numéro de client. Cela permettra à EDF de l’identifier et de le recontacter au plus vite.
Contacter EDF pour une urgence
En cas d’urgence comme une fuite de gaz ou une coupure d’électricité, EDF ne peut pas intervenir. En cas de panne généralisée, de problème sur le compteur électrique, de fuite de gaz, ou de raccordement de maison (branchement du logement au réseau électrique) ce n’est pas EDF qu’il faut contacter en premier, mais le gestionnaire de réseau : Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz.
Dans le cas d’une fuite de gaz
En cas de fuite de gaz, le bon réflexe est d’appeler au plus vite le numéro d’Urgence Sécurité Gaz du gestionnaire de réseau GRDF, au 0 800 47 33 33. Le service d’Urgence GRDF est gratuit et est disponible 24h/24 et 7j/7.
Dans le cas d’une coupure d’électricité
En cas de coupure d’électricité, il faut d’abord penser à vérifier si la coupure concerne uniquement son logement ou s’il s’est étendu au système électrique. Un diagnostic est réalisable directement sur le site d’Enedis.
Si besoin, Enedis est joignable directement par téléphone au 09 72 67 50 XX. Les deux derniers chiffres du numéro de téléphone (XX) correspondent au numéro de son département. Le service de dépannage Enedis est disponible 24h/24 et 7j/7. Le coût de l’appel est facturé au prix d’un appel local.
Pour un dépannage
En cas de problème, les abonnés peuvent contacter EDF. Si un client possède une assistance dépannage et qu’il souhaite déclarer un sinistre, il peut joindre le service dépannage EDF par téléphone au 09 69 325 028. Le numéro est disponible 24h/24 et 7j/7. Le coût de l’appel est facturé au prix d’un appel local.
Pour déclarer un sinistre et demander un dépannage, il est également possible de se rendre sur son espace client EDF.
Contacter EDF pour un professionnel
Les professionnels peuvent contacter EDF via :
Mail
Leur espace client
Téléphone
Courrier
Pour contacter EDF par mail, les clients professionnels doivent :
Se rendre sur le site d’EDF Entreprises
Cliquer sur “Aide&Contact”
Accéder au formulaire de contact, préciser l’objet de la demande et leurs coordonnées
EDF les recontactera dans les plus brefs délais.
Le saviez-vous ?Le délai moyen de réponse au formulaire de contact en ligne peut aller jusqu’à 2 semaines
Les abonnés professionnels peuvent aussi contacter EDF directement via leur espace client.
Pour tout renseignement, question sur les offres d’électricité et/ou de gaz, gestion des contrats ou optimisation des factures, il est possible de prendre contact avec un conseiller EDF. Pour être mis en relation avec un expert par téléphone, les clients peuvent demander à être rappelés via le formulaire sur le site EDF Entreprises. Sinon, le numéro de téléphone d’EDF pour les professionnels est le 30 22. Le service est disponible du lundi au vendredi de 8h à 17h30 et l’appel est gratuit.
La dernière option est de contacter EDF par courrier. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de préciser ses coordonnées et son numéro client (trouvable sur une facture) afin qu’EDF puisse identifier le client et le recontacter.
L’adresse postale pour faire une demande à EDF Entreprises est la suivante :
Direction Commerciale - TSA 64002 - 59049 Lille CEDEX
Contacter EDF pour résilier un contrat d’énergie
EDF recommande de résilier son contrat environ 2 semaines avant son départ afin d’anticiper un éventuel rendez-vous avec un technicien. En revanche, si les démarches sont trop anticipées, EDF propose de recontacter le client ultérieurement.
Un contrat d’énergie EDF est résiliable à tout moment et très facilement. En cas de difficultés pour résilier son abonnement, un tutoriel vidéo détaillé est disponible sur le site d’EDF. Sinon, il y a toujours la possibilité de prendre contact avec un expert EDF.
https://youtu.be/QE46uPKJ7FM
Pour résilier son contrat d’électricité et/ou de gaz EDF, une possibilité est d’effectuer les démarches en ligne depuis son espace client, en cliquant ici. Pour cela :
Se rendre sur son espace client
Choisir la section “mes contrats”
Cliquer sur “résilier ce contrat”
Suivre les instructions.
Pour résilier un contrat d’énergie, les clients peuvent aussi contacter le service client par téléphone et parler à un conseiller. Le numéro d’EDF est le 3004. Le service est disponible du lundi au samedi de 8h à 20h et est gratuit.
Pour résilier un contrat, il faut indiquer :
son PDL (Point De Livraison, pour l’électricité) et/ou son PCE (Point de Comptage et d’Estimation, pour le gaz)
son numéro client
la date souhaitée pour la fin de l’abonnement
son relevé de compteur. Si le logement n’est pas équipé d’un compteur Linky (pour l’électricité) et/ou Gazpar (pour le gaz), ce relevé sera effectué sur rendez-vous par un technicien. L’intervention sera alors facturée.
Les clients doivent aussi penser à communiquer à EDF leur relevé de compteur le jour du départ de leur logement ou de la fin de leur contrat. Si les abonnés déménagent, ils doivent veiller à bien noter le relevé de compteur sur leur état des lieux de sortie ou sur le contrat de vente de leur habitation.
Le saviez-vous ?Tous les contrats d’énergie (électricité et/ou gaz) sont sans engagement et sans frais de résiliation. Ainsi, il est possible de résilier son abonnement à tout moment pour changer d’offre ou bien pour souscrire un nouveau contrat chez un autre fournisseur
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