EDF Fleury
Informations sur l'ELD Fleurienne
Organisation d'une ELD à Fleury
Premièrement, une Entreprise Locale de Distribution est, comme son nom l'indique, responsable de la distribution de l'électricité à ses consommateurs. Cependant, l'ELD est également responsable de la fourniture, c'est-à-dire qu'elle commercialise l'électricité aux Fleuriennes et Fleuriens.
Dans de rares cas cependant, les ELD doivent séparer les responsabilités de distributeur et de fournisseur. Cela s'applique uniquement pour les ELD possédant plus de 100 000 clients, comme par exemple Electricité de Strasbourg (contrainte de créer ES Strasbourg pour la fourniture et ES Réseaux pour la distribution). Cette séparation ne concerne cependant que 5 des 170 ELD sur le territoire français.
Pour quelles raisons faut-il joindre son ELD ? (raccordement, mise en service etc)
L'ELD réséda est en charge de la distribution d'électricité dans 151 communes dans la région Grand Est y compris à Fleury (57420).
Les habitants de Fleury (57420) doivent rentrer en contact avec réséda pour diverses raisons, par exemple pour raccorder leur domicile au réseau électrique. Le raccordement se fait habituellement 2 à 6 mois. Le prix de ce dernier varie selon différents critères, notamment la puissance souhaitée, l’emplacement ainsi que la difficulté des travaux.
Les Fleuriennes et Fleuriens doivent par ailleurs demander auprès du Consuel l'attestation de conformité de l'installation électrique intérieure.
réséda à Fleury (57420) est également responsable de la mise en service de l'électricité, proposant plusieurs options :
- Ouverture de compteur initiale standard : dans les 10 jours ouvrés
- Ouverture de compteur initiale express : dans les 5 jours ouvrés
- Ouverture de compteur standard : dans les 5 jours ouvrés
- Ouverture de compteur express - énergie coupée : dans les 48 heures
- Ouverture de compteur d'urgence - énergie coupée : dans les 24 heures
Les tarifs de mise en service varient en fonction du délai choisi, les délais plus courts étant plus onéreux. Les tarifs offerts par réséda sont similaires à ceux d'Enedis, le principal gestionnaire du réseau électrique en France.
Existe-t-il des concurrents à l'ELD Fleuriennes ?
Alors que l'Union Européenne encourage le développement de la concurrence depuis la libéralisation du marché en 2017, les ELD gardent toutefois un monopole dans la plupart des cas. En effet, bien qu'encouragée, la concurrence ne peut être obligatoire. Du fait de la complexité pour les fournisseurs alternatifs de s'implanter dans ces zones, il est donc très rare de trouver des offres de concurrents dans des zones gérées par des ELD, comme c'est le cas à Fleury.
Qu’est-ce qu’une ELD ?
En France, les Entreprises Locales de Distribution (ELD) sont responsables de la distribution de gaz et/ou d'électricité dans les zones où ne sont pas présents les principaux gestionnaires de réseaux de distribution, Enedis (pour l’électricité) et GRDF (pour le gaz), comme à Fleury (57420).
Les ELD peuvent également agir comme fournisseurs d’électricité et/ou de gaz dans leur rayon d'intervention, pour les habitants de Fleury (57420) ou d'autres villes.
On dénombre 117 ELD en France, dont la majorité est en charge de la distribution d'électricité uniquement.
réséda, fournisseur et distributeur d'électricité à Fleury
réséda est un distributeur et fournisseur d'énergie qui opère à Fleury et dans 151 communes dans la région Grand Est.
Ce qu'il faut savoir sur EDF à Fleury
ELD vs EDF à Fleury, comment s'y retrouver ?
A l'inverse de la plupart du territoire français, Fleury elle, n'est pas couverte par les fournisseurs habituels tels qu'EDF ou encore Direct Energie. C'est donc une ELD, ou Entreprise Locale de Distribution, qui assure la distribution et commercialisation de l'électricité pour les Fleuriennes et Fleuriens.
Histoire de l'autonomie Fleurienne du grand réseau national d'électricité
Au début du XXe siècle, les communes ou regroupements de communes étaient responsables de la distribution et commercialisation de l'électricité. En 1946 cependant, la loi de nationalisation des réseaux marque la création d'EDF, entreprise qui s'occupera de commercialiser l'électricité sur tout le territoire français. Toutefois, cette même loi offrit la possibilité aux communes ou leurs regroupements de refuser cette nationalisation afin de garder leur statut historique de gestionnaire. C'est ainsi qu'environ 5 % du territoire français, dont Fleury, décidèrent de ne pas accepter la nationalisation et la cession de sa responsabilité de fournisseur à EDF, créant ainsi ce qu'on appellera une Entreprise Locale de Distribution.
Questions courantes des Fleuriens
Commentaire envoyé !
Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici