Numéro ErDF coupure : contact et démarches

Annonce - Service papernest non affilié à Enedis (n°Enedis : 0970 831 970)

Annonce

En cas de coupure de courant chez vous, vous devrez contacter Enedis (ex-ERDF) pour leur signaler la coupure si cela n’a pas encore été fait. Le gestionnaire de réseau vous indiquera alors l’origine de la coupure et vous indiquera si vous avez des démarches à faire. Pour trouver les numéros d’Enedis (ex-ErDF) en cas de coupure, c’est ici.

Qui contacter en cas de coupure de courant ?

L’électricité s’est soudainement coupée, sans qu’EDF ait prévenu ? C’est surement une coupure accidentelle, qui n’a rien à voir avec votre fournisseur (EDF ou un autre). Si vous avez besoin d’un dépannage 24h 24, ce n’est pas le numéro d’EDF qu’il faut composer en cas de coupure, mais le numéro d’Enedis, le distributeur d’électricitéAvant de les contacter pour signaler une coupure soudaine de courant chez vous, mieux vaut identifier la cause de cette coupure. Il y a trois raison qui peuvent expliquer une coupure soudaine de l’énergie :

  1. Une panne sur le réseau de distribution, qui est donc géré par Enedis.
  2. Votre installation personnelle qui a disjonctée, surement a cause d’une surconsommation.
  3. Ou alors vous n’avez pas payé vos factures.

Vous devez donc contacter Enedis que dans le cas d’une coupure sur le réseau de distribution. Pour l’identifier, il vous suffit de regarder dehors : si vos voisins sont aussi dans le noir, c’est qu’il s’agit bien d’une coupure accidentelle du réseau.

Rappel : comment contacter Enedis ?

Par téléphone Composer le 09 70 83 19 70
Par mail Envoyer à contact@enedis.com
Par courrier Envoyer un courrier à l’adresse suivante :
Enedis Paris Service Client
TSA 79115
15843 Paris

Lors d’une panne, mieux vaut contacter Enedis par téléphone : votre problème sera plus rapidement pris en charge !

Numéro Enedis (Erdf) pour une coupure courant générale

Coupure de courant Enedis EDFC’est donc avéré qu’il s’agit d’une coupure du au réseau de distribution? Sachez que c‘est Enedis (le nouveau nom d’ErDF) qui est le distributeur d’énergie pour 95% du territoire français. C’est donc lui qui s’occupe d’entretenir le réseau et de le dépanner si besoin. Pour signaler une coupure d’électricité, appelez le service dépannage d’Enedis : 

  • Le numéro d’urgence est le 09 726 750 XX
  • Il vous suffit de remplaer les XX par votre numéro de département.
  • Par exemple pour les Alpes Maritimes, cela donne 09 726 750 06.

Sachez que ce numéro n’est pas surtaxé. Mais dans la plupart des cas, Enedis est déjà au courant de la coupure de courant d’aujourd’hui. Au moment où vous l’appelez, le distributeur doit déjà être en train de chercher une solution. Pour savoir si c’est le cas, vous pouvez vous rendre sur cette page et suivre les signalement de coupure de courant en temps réel en France. Pour rappel, il s’agit de la même électricité, que vous soyez chez Engie ou EDF vous verrez les pannes en temps réél.

Vous payez tropher votre électricité ? Les conseillers papernest vous trouveront le fournisseur le plus avantageux

03 67 14 89 24

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce

Vous payez trop cher votre électricité ? Les conseillers papernest vous trouveront le fournisseur le plus avantageux

Commencez en ligne

Service Gratuit - Annonce

Contacter Enedis en urgence pour coupure lors de l’aménagement

Si vous venez d’emménager dans un nouveau logement et que vous n’avez pas du tout accès à l’électricité, cela signifie que le logement a été inoccupé pendant un long moment, et qu’Enedis l’a coupé du réseau. Heureusement, il existe un moyen pour mettre en service votre compteur dans les deux jours, voir dans la journée si vous faites ces démarches avant 11 heures. Ainsi, vous pourrez déménager avec ERDF plus sereinement.

  1. Appelez un fournisseur d’énergie (c’est à dire Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni, EDF etc.) et souscrivez un contrat. Cela peut se faire rapidement si vous avez toutes les informations (Numéro de compteur ou nom de l’ancien occupant, et un RIB).
  2. Cette nouvelle souscription entraînera automatiquement la demande de mise en service. En effet, c’est votre fournisseur qui fait la demande à Enedis.
  3. Dès que le contrat est signé, demandez une mise en service Enedis express ou urgente, pour qu’un technicien Enedis vienne ouvrir votre compteur dans la journée ou dans les deux jours ouvrés.
Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2024 :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale (pour les maisons neuves)10 jours ouvrés28,34 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés71,34 €
Mise en service standard5 jours ouvrés31,83 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés74,83 €
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniqueLe jour même180,56 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant LinkyLe jour même61,25 €

Comment joindre Enedis par téléphone ?

Contacter le service client d’Enedis

En cas de problème avec votre compteur ou de demande de devis pour faire un raccordement Enedis (c’est à dire si votre maison neuve a besoin d’être raccordée au réseau d’électricité), c’est le service client qu’il faut contacter. Voici la liste des numéros d’Enedis à contacter pour toute question, en fonction de la région où vous habitez. Si vous êtes un professionnel, il y a des numéros différents.

Vous payez tropher votre électricité ? Les conseillers papernest vous trouveront le fournisseur le plus avantageux

03 67 14 89 24

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce

Vous payez trop cher votre électricité ? Les conseillers papernest vous trouveront le fournisseur le plus avantageux

Commencez en ligne

Service Gratuit - Annonce

Qui appeler en cas de panne de compteur EDF ?

Panne de compteur EDFVotre compteur n’appartient pas à EDF, mais bien à Enedis. En cas de panne de compteur, il faudra donc contacter ces derniers. Le tableau des numéros du service client Enedis se trouve juste au dessus. Sachez que le remplacement de votre compteur ne vous coûtera rien : comme il appartient à Enedis, il est de leur responsabilité de le changer. La pose de votre compteur Linky ne vous coûtera rien non plus. Mais sachez que si votre ancien compteur tombe en panne et que vous avez refusé la pose de Linky, le remplacement de votre ancien compteur vous sera facturé 200 euros.

Que faire en cas de coupure pour impayé chez EDF ?

Vous vous demandez comment contacter EDF par téléphone, car ils vous ont coupé l’électricité ? En effet, c’est bien EDF qu’il faut contacter dans ce cas, car Enedis vous a coupé l’énergie à leur demande (ou a celle de votre fournisseur, quel qu’il soit). Le numéro du service client EDF est le 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local), disponible du lundi au vendredi, de 8h à 20h. 

En cas de coupure pour impayé, inutile de vous acharnez sur le service client : il faut commencer par honorer vos facture en retard. Ensuite, votre fournisseur contactera Enedis de lui-même, et un technicien se déplacera pour vous remettre le courant. Si vous avez le chèque énergie, vous êtes exonéré de 80% du coûts de ce déplacement.

Vous payez tropher votre électricité ? Les conseillers papernest vous trouveront le fournisseur le plus avantageux

03 67 14 89 24

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce

Vous payez trop cher votre électricité ? Les conseillers papernest vous trouveront le fournisseur le plus avantageux

Commencez en ligne

Service Gratuit - Annonce

Mis à jour le 27 Juin, 2024

Chloé Pinguet

Chef de projet digital

Chloé a rejoint l'équipe d'Agence France Electricité en juin 2022. Intéressée par la transition vers une énergie plus verte, elle vous aidera à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici