ErDF déménagement

En cas de déménagement, la gestion de votre contrat d’électricité doit être une priorité ! Il faudra vous y prendre à l’avance afin de ne pas vous retrouver sans courant le jour de votre emménagement. Seulement voilà, lors d’un déménagement, vous avez déjà la tête suffisamment occupée et vous ne savez pas vraiment vers qui vous tourner : ErDF ? Un fournisseur ? Pas de panique, on vous explique !

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Comment contacter Enedis (ex ErDF) pour un déménagement ?

Vous déménagez et souhaitez prévenir Enedis (anciennement nommé ErDF) ? Voici dans quels cas contacter le gestionnaire de réseau Enedis :

  • En cas de problème sur le réseau (exemple : coupure de courant dans tout un quartier), vous pouvez contacter Enedis au 09 72 67 50 XX (remplacez les X par votre numéro de département).
  • En cas de mise en service d’un compteur, il vous faudra contacter votre fournisseur auquel vous avez souscrit une offre, qui lui préviendra Enedis.
  • En cas de raccordement au réseau électrique pour une maison neuve, composez le numéro du service client : 09 69 32 18 XX (remplacez les X par votre numéro de département).

Contacter Enedis (ex ErDF) par téléphone lors d’un déménagement

Avant tout, il faut bien dissocier Enedis, qui est le gestionnaire du réseau d’électricité et les fournisseurs d’énergies tels qu’EDF, Direct Energie… Ce sont deux entités totalement différentes qu’ils ne faut pas confondre lors de vos appels.

En réalité, la grande majorité du temps, vous serez amené à contacter votre fournisseur plutôt que le distributeur, car c’est lui qui fera la liaison et qui demandera à Enedis d’envoyer un technicien mettre en service votre compteur, par exemple.

En cas d’urgence dans votre déménagement, vous pouvez évidemment contacter Enedis par téléphone, mais dans le cas d’une panne généralisée, n’oubliez pas que le distributeur est probablement déjà au courant. Quoi qu’il en soit, contactez les au 09 72 67 50 XX (les X correspondants à votre numéro de département) après avoir effectué quelques manipulations :

  1. Vérifiez que la panne touche également vos voisins, et non pas votre logement seul. Si ce n’est pas le cas, c’est probablement que votre installation a disjonctée, si vous avez branché trop d’appareils en même temps par exemple.
  2. Si la panne ne concerne que votre logement, essayez de relever un par un les boutons de votre disjoncteur.
  3. Si cela ne fonctionne pas ou que la panne est présente chez vos voisins également, contactez Enedis.

Le numéro d’intervention d’Enedis est non surtaxé et disponible 24h / 24 et 7 jours / 7. Pour les professionnels, le numéro est le même que pour les particuliers.

Contacter en ligne les gestionnaires de réseaux

Si vous êtes amenés à la nécessité de contacter les gestionnaires de réseaux Enedis (ex ErDF) pour l’électricité ou GrDF pour le gaz lors de votre déménagement, vous pouvez également passer par leur service de formulaire de requête en ligne ou leur chatbot disponibles chaque jour à toute heure.

Le numéro de téléphone du service client GrDF est le 09 69 36 35 34 (Appel non surtaxé).

ouverture compteur erdf

Comment mettre l’électricité à son nom ?

Afin de simplifier les démarches à suivre, nous prendrons EDF comme exemple de fournisseur d’électricité. Cependant, les démarches et tarifs que nous allons indiquer seront les mêmes peu importe le fournisseur auquel vous souscrivez.

Comment faire quand on déménage avec EDF ?

Lors de votre emménagement dans votre nouveau logement, vous n’aurez pas réellement besoin de contacter Enedis, la majorité des démarches seront prises en charge par votre fournisseur, en l’occurrence EDF dans notre exemple.

Tout déménagement va devoir passer par quelques étapes :

  1. Tout d’abord, avant votre déménagement vous devrez effectuer la résiliation du contrat de votre fournisseur (EDF ou autre).
  2. Effectuez une estimation de votre consommation dans votre nouveau logement.
  3. Comparez les différentes offres disponibles sur le marché.
  4. Souscrivez un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur.
  5. Le fournisseur chargera Enedis d’envoyer un technicien pour effectuer la mise en service de votre compteur

La mise en service de votre compteur le mettra à votre nom.

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Comment transférer un contrat EDF ?

Un contrat d’électricité ne peut pas être transféré. Lors d’un déménagement, il faudra obligatoirement résilier son précédent abonnement. En effet, le compteur du logement est la propriété d’Enedis (ex ErDF), le gestionnaire de réseau, et non d’EDF, donc en cas de changement d’abonné, il y a forcément résiliation.

Dans le cas d’un changement de propriétaire, c’est la même chose : le compteur étant nominatif, il faudra résilier l’ancien contrat auprès d’EDF afin de ne pas fausser les relevés de compteur pour le prochain propriétaire ou locataire.

Comment ouvrir son compteur EDF ?

La mise en service d’un compteur sera effectuée par le distributeur Enedis, peu importe le fournisseur auquel vous avez souscrit, et les tarifs varient en fonction du type d’ouverture que vous désirez :

Retrouvez ci-dessous les frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er août 2018) :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49,37
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 86,65
Mise en service standard 5 jours ouvrés 21,23
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 58,57
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 150,39
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 72,9

Il est donc conseillé de s’y prendre à l’avance puisqu’une mise en service standard peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés. Si vous souhaitez une mise en service express ou d’urgence, le délai à attendre sera minime, contrairement au prix.

La mise en service initiale concerne les logements neufs n’ayant pas encore été raccordé au réseau électrique. Cela fait partie des travaux de construction, il est conseillé de s’y prendre plusieurs semaines à l’avance !

Sur quel numéro appeler EDF lors d’un déménagement ?

En cas de question ou de problème pendant votre déménagement, contactez votre fournisseur EDF par téléphone au 09 69 32 15 15 (ce numéro correspond au service client d’EDF).

Lors de votre déménagement, les conseillers papernest vous accompagnent gratuitement dans vos démarches !

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

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Foire aux questions

Comment contacter Engie lors d’un déménagement ?

Le numéro du service client d’Engie est le 09 69 39 99 93 (Appel non surtaxé). Pour parler à un conseiller en déménagement, composez le 09 69 36 05 73 (Appel non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h.

Comment contacter Veolia lors d’un déménagement ?

Vous pouvez contacter Veolia directement en ligne via votre espace client, ou par l’application mobile Veolia. Vous pouvez également remplir un formulaire en ligne pour effectuer votre requête sur leur site internet en cliquant ici.

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Article écrit par:

calendar 21 novembre 2018

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