Sprite
Agence France Électricité
  • Les Actus ♻️
  1. Agence France Électricité
  2. Enedis
  3. Contacter Enedis : numéro, adresse

Contacter Enedis : numéro, adresse

Contacter Enedis : numéro, adresse

FAQ

Comment trouver des réponses à mes questions sur le site d'Enedis ?

À l'image des fournisseurs d'énergie, Enedis a paré son site d'une rubriques d'aide et de questions/réponses. c'est dans cette rubrique notamment que les consommateurs d'électricité ont partagé leurs interrogations et trouvé des réponses à leurs questions. i vous avez u doute, une question par rapport à une prestation Enedis, par rapport au distributeur d'électricité, n'hésitez pas à consulter cette rubrique.

Pourquoi ErDF est devenu Enedis ?

Ce nouveau nom, c'est l'occasion pour le gestionnaire de réaffirmer ses valeurs et son rôle dans la révolution énergétique afin de faciliter le déploiement des énergies renouvelables.

C'est également pour Enedis l'occasion de gagner en visibilité, de clarifier ses missions, comme le souhaitait la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), et de pleinement dire qu'il est un gestionnaire neutre et indépendant du réseau de distribution d’électricité, au service de tous les Français.

Enfin, Enedis vit son nouveau nom comme le nom d’une entreprise "plus agile, plus réactive et plus connectée à son écosystème industriel".

Quand contacter Enedis ?

Pour éviter d'avoir une attente trop longue, voilà les plages horaires à privilégier :

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
Début de matinéeLongueMoyenneMoyenneMoyenneMoyenneBonne
Fin de matinéeLongueMoyenneMoyenneMoyenneMoyenneMoyenne
DéjeunerMoyenneBonneBonneBonneBonneBonne
Début d'après-midiLongueMoyenneMoyenneMoyenneMoyenneBonne
Fin d'après-midiLongueMoyenneMoyenneMoyenneMoyenneBonne
SoiréeBonneBonneBonneBonneBonneBonne

Peut on postuler pour travailler chez Enedis ?

Enedis possède une rubrique "recrutement".

En effet, le gestionnaire de réseau de distribution de l'électricité propose de nombreuses opportunités de carrière dans de très nombreux domaines : métiers de l'énergie, des réseaux, de la relation client, du management d'équipe, mais également dans des fonctions transverses (systèmes d’information, ressources humaines, gestion, communication...).

Par an, le groupe recrute un grand nombre de collaborateurs, du niveau BEP à bac+5 et plus. Enedis se fait un devoir d'accueillir aussi des jeunes en alternance mais aussi en stage. Les offres d'emplois à pourvoir sont disponible sur le site du gestionnaire de réseau de distribution ou rencontrez Enedis dans les forums et salons dédiés à l'emploi.

 

Dernière mise à jour le 23 mai 2025 à 13:02

Anaïs PetitLinkedin

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.

Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.

Share this post:X (formerly Twitter)
Loading comments...
vos contrat d'énergie en 5 min avec papernest

Votre contrat d'énergie en 5 minutes et gratuitement !

03 67 14 89 24
Je compare

Table of Contents

  • Contacter Enedis
  • Les prestations d'Enedis

Réalisez toutes vos démarches énergétiques avec Enedis en un appel avec papernest !

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Nos conseillers vous accompagnent et vous guident dans toutes vos démarches énergétiques liées au réseau Enedis en 5 minutes

Annonce - Service papernest non affilié à Enedis (n°Enedis : 0970 831 970)

Annonce - Service papernest non affilié à Enedis (n°Enedis : 0970 831 970)

Table of Contents

  • Contacter Enedis
  • Les prestations d'Enedis

Enedis, anciennement ErDF est le gestionnaire de réseau de distribution de l'électricité, comme GrDF l'est pour le gaz naturel. Il est en charge notamment de la distribution mais s'occupe également des prestations de mise en service de l'électricité, de raccordement électrique etc... Vous souhaitez joindre un conseiller Enedis ? Vous rencontrez un problème sur votre ligne électrique ? Pour contacter Enedis, plusieurs moyens vous sont proposés : téléphone, mail... Tout ce qu'il y a à savoir sur Enedis est à lire ci-dessous.

Contacter Enedis

Pour contacter Enedis par téléphone, par mail, pour une urgence et tout savoir d'Enedis et son téléphone gratuit, restez sur l'article. En effet, plusieurs moyens de contact vous sont donnés pour joindre le gestionnaire de réseau de distribution.

Enedis, contact par téléphone 
  • Enedis : téléphone du service client. Pour joindre le service client d'Enedis, composez le 0969321837.

Les numéros d'Enedis sont fait de telle sorte que la fin du numéros représentent votre région d'habitation. Voici la liste des numéros Enedis par région/département :

Région
Numéros ERDF (Enedis) 
Alsace-Franche-Comté09 69 32 18 45
Aquitaine Nord09 69 32 18 67
 Auvergne09 69 32 18 71
Bourgogne09 69 32 18 51
Bretagne09 69 32 18 79
Centre09 69 32 18 73
Champagne-Ardenne09 69 32 18 47
Côte d’Azur 09 69 32 18 61
 Languedoc Roussillon09 69 32 18 57
Limousin09 69 32 18 75
Lorraine09 69 32 18 49
Midi-Pyrénées Nord09 69 32 18 63
Midi-Pyrénées Sud09 69 32 18 65
Nord Pas-de-Calais09 69 32 18 39
 Normandie09 69 32 18 41
Paris09 69 32 18 37
Ile-de-France Est09 69 32 18 33
Ile-de-France Ouest09 69 32 18 35
Pays de la Loire09 69 32 18 82
Picardie 09 69 32 18 43
Poitou-Charentes09 69 32 18 84
Provence Alpes du Sud09 69 32 18 59
Pyrénées et Landes09 69 32 18 69
Isère, Savoie et Haute-Savoie09 69 32 18 53
Rhône-Alpes09 69 32 18 55
    • Enedis dépannage / urgence : composez le  09 72 67 50 XX. "XX" correspond au numéro de votre département. Ainsi, si la panne de réseau provient de Seine-et-Marne, le numéro Enedis à composer sera le 09 72 67 50 77. Ce numéro est joignable tous les jours et 24h/24. Le numéro d’urgence d’Enedis pour les professionnels est identique à celui à destination des particuliers. Il existe également le numéro Enedis pour les coupures.
  • Pour le compteur Linky :

Le compteur Linky est un compteur intelligent qui se déploie partout en France et ce jusqu'à 2020. C'est un compteur intelligent et communicant qui permet de procéder à la reléve des index à distance. Plus besoin de l'intervention d'un technicien pour effectuer cette prestation, le compteur Linky est une véritable révolution.

Le gestionnaire du réseau a mis en place un numéro vert à disposition des Français afin qu'ils puissent poser leurs questions concernant le déploiement du compteur dans leur commune, sur l'installation de ce dernier ou encore en cas de doutes sur ses dangers supposés. Pour cela, vous pouvez composer le 0 800 054 659 gratuitement.

Par voie postale

Vous êtes un particulier ? Vous avez une réclamation, une demande à faire parvenir au service client d'Enedis ? Adressez-là à l'adresse ci-dessous :

Enedis Paris service client particuliers

TSA 79115

75843 PARIS CEDEX 17

 En ligne

Enedis met à votre disposition un formulaire en ligne sur son site officiel. Pour envoyer une demande au gestionnaire, remplissez-le, renseignez vos informations personnelles (coordonnées, email, numéro de téléphone, adresse etc), le numéro de Point De Livraison qui vous concerne et écrivez votre message. Vous recevrez à la suite de l'envoi de ce dernier, un email vous confirmant sa bonne réception.

Votre espace client est notamment l'espace personnel où vous trouverez toute la gestion lié à vos contrats, vos factures d'électricité, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Via les réseaux sociaux
Enedis est présent sur le net et sur les réseaux sociaux. Vous avez la possibilité de poser votre question à un conseiller Enedis sur Facebook Messenger et poster votre remarque sur le Twitter d'Enedis.

Les prestations d'Enedis

Comme cité précédemment, Enedis s'occupe notamment de la mise en service Enedis de l'électricité dans votre logement mais également du raccordement Enedis de votre maison neuve au réseau électrique, et du relevé de votre compteur. Voici comment contacter Enedis lors de ces procédures et les démarches de ces prestations :

Le raccordement à l'électricité 

Enedis se charge de "brancher" votre maison au réseau électrique. Pour se faire, des travaux électriques devront être réalisés de votre coté, par des professionnels certifiés, et par Enedis. Pour en faire la demande auprès du gestionnaire de réseau de distribution, voici la liste des pièces demandées pour constituer votre dossier :

  • une copie de votre permis de construire,
  • l’extrait du cadastre et le plan de masse,
  • des photos du terrain,
  • la puissance de raccordement que vous souhaitez,
  • l’engagement du propriétaire à prendre les travaux à sa charge,
  • un acompte sur le solde des travaux à réaliser.

Dans les dix jours qui suivront, vous recevrez de la part d'Enedis une proposition détaillée contenant l'analyse technique du chantier ainsi qu'un devis, et vous attribuera un conseiller Enedis dédié.

Ce n'est qu'une fois les travaux effectués, que vous pourrez contacter le fournisseur que vous avez choisi pour souscrire un contrat d’électricité. Il contactera à son tour Enedis pour programmer l'intervention d'un technicien pour la mise en service de l’électricité à qui il faudra présenter le certificat Consuel de conformité des installations. Ainsi, en cas de déménagement ERDF, il est conseillé de s'y prendre à l'avance.

Qui contacter pour le raccordement, quand on est un professionnel ?
ARÉ (Accueils raccordement électricité)Numéro AZURAdresse mél.
Alsace-Franche Comté09 69 32 18 46

erdf-are-alsacefranchecomte@erdfdistribution.fr

Aquitaine Nord09 69 32 18 68

erdf-are-aqn@erdfdistribution.fr

Auvergne09 69 32 18 72

erdf-are-auvergne@erdfdistribution.fr

Bourgogne09 69 32 18 52

erdf-are-bourgogne@erdfdistribution.fr

Bretagne09 69 32 18 80

erdf-are-bretagne@erdfdistribution.fr

Centre09 69 32 18 74

erdf-are-centre@erdfdistribution.fr

Champagne-Ardenne09 69 32 18 48

erdf-are-champagneardenne@erdfdistribution.fr

Côte d’Azur09 69 32 18 62

erdf-are-pacaest@erdfdistribution.fr

Languedoc Roussillon09 69 32 18 58

erdf-are-laro@erdfdistribution.fr

Limousin09 69 32 18 78

erdf-are-limousin@erdfdistribution.fr

Lorraine09 69 32 18 50

erdf-are-lorraine@erdfdistribution.fr

Midi-Pyrénées Nord09 69 32 18 64

erdf-are-nmp@erdfdistribution.fr

Midi-Pyrénées Sud09 69 32 18 66

erdf-are-mps@erdfdistribution.fr

Nord Pas de Calais09 69 32 18 40

erdf-are-nordpasdecalais@erdfdistribution.fr

Basse Normandie09 69 32 18 42

erdf-are-normandie@erdfdistribution.fr

Haute Normandie09 69 32 18 42

erdf-are-hautenormandie@erfdistribution.fr

Paris09 69 32 18 38

erdf-are-paris@erdfdistribution.fr

Ile de France Est09 69 32 18 34

erdf-are-essonne@erdfdistribution.fr

Ile de France Ouest09 69 32 18 36

erdf-are-versailles@erdfdistribution.fr

Pays de la Loire09 69 32 18 83

erdf-are-paysdelaloire@erdfdistribution.fr

Picardie09 69 32 18 44

erdf-are-picardie@erdfdistribution.fr

Poitou-Charentes09 69 32 18 85

erdf-are-poitoucharentes@erdfdistribution.fr

Provence Alpes du Sud09 69 32 18 60

erdf-are-pacaouest@erdfdistribution.fr

Pyrénées et Landes09 69 32 18 70

erdf-are-aqs@erdfdistribution.fr

Sillon alpin09 69 32 18 54

erdf-are-sillonalpin@erdfdistribution.fr

Sillon rhodanien

La mise en service de l'électricité.

Cette procédure intervient soit dans le cadre d'un changement de fournisseur, suite au raccordement de votre logement neuf, soit lors d'un changement de tarif (passage d'option Base à heures pleines/heures creuses notamment).

Dans tous les cas, c'est à votre fournisseur d' électricité qu'incombe la tâche de convenir avec un technicien Enedis d'un rendez-vous pour mettre en marche votre fourniture en électricité. Selon la date à laquelle vous souhaitez avoir le courant chez vous, un rendez-vous sera programmé et votre accès à l'électricité sera pourvu.

Le relevé de compteur

Le relevé de votre compteur est indispensable pour obtenir la consommation électrique de votre logement réelle. C'est Enedis qui s'occupe de procéder au relevé de vos index de compteur deux fois par an.  Si votre compteur n’est pas accessible au public, se trouve à l'intérieur de votre appartement, vous devez programmer un rendez-vous avec un technicien Enedis et vous assurer de pouvoir être présent ce jour-là.  Si ce n'est pas le cas, Vous devez ensuite communiquer l’index de votre compteur à Enedis en ligne en indiquant vos coordonnées et le numéro de point de livraison du compteur ou par téléphone en appelant le numéro du service relevé d’Enedis au 0 800 433 333 dans les dix jours suivant la date prévue de relève. cet appel vous est facturé 0, 12€  par minute. Si malgré tout, aucune relève n’a été faite dans les 12 derniers mois, vous pouvez appeler votre fournisseur d’électricité pour demander un rendez-vous spécial.