Engie à Colmar (ex GDF) : toutes les informations de contact, dépannage et mise en service de compteur

Engie à Colmar (ex-GDF) : contact, tarifs

À sa création en 1946, GDF - Gaz de France - est l’unique fournisseur de gaz à Colmar et en France. Malgré l’ouverture à la concurrence en 2007, et sa fusion avec Suez, le fournisseur (devenant ainsi GDF-Suez) reste toutefois le fournisseur de la grande majorité des Colmariens et des français en général. Les prix du fournisseur (désormais dénommé Engie (les Tarifs Réglementé en Vigueur ou TRV) sont imposés par les pouvoirs publics.

Engie propose plusieurs abonnements à prix de marché à Colmar :

  • une offre fixe pendant 2 ans se nommant Gaz Garantie 2 ans
  • une offre 100 % verte se nommant Mon Gaz Vert.

Colmar : l’ELD, une solution plus locale

Pourquoi les Colmariens ne peuvent pas recevoir des offres des fournisseurs de gaz naturel classiques comme Engie ?

Une Entreprise Locale de Distribution, ou plus communément ELD, est une entreprise qui prend en charge les zones géographiques non desservies par le grand réseau national instauré en 1946 en France, que ce soit pour le gaz naturel ou l’électricité. Il existe à l’heure actuelle 133 ELD sur l’ensemble du territoire français, dont 4 sont uniquement pour le gaz, 21 sont mixtes (électricité/gaz), et le reste est purement pour l’électricité. Ces ELD représentent au total environ 5 % du territoire français et de la population.

Histoire de l’autonomie Colmarienne du grand réseau national de gaz naturel

Durant la première moitié du XXe siècle, tous les distributeurs et fournisseurs de gaz étaient des régies locales. Le 8 avril 1946, une loi décrétant la nationalisation des réseaux a transformé complètement la façon dont le gaz était distribué et offert aux consommateurs, en créant un réseau géant qui fournira l’ensemble des Français. Ou presque. En effet, cette même loi a tout de même laissé la liberté aux régisseurs locaux d’accepter ou non cette nationalisation. Colmar l’a alors refusée, et le régisseur Colmarien a ainsi été reconnu par l’Etat et nommé Entreprise Locale de Distribution. Ces ELD représentent seulement 5 % du territoire français et de ses habitants.

ELD à Colmar : rôles et concurrence du fournisseur de gaz

Quelles sont les missions de l’ELD ?

L’ELD de Colmar a une mission double. Premièrement, elle est responsable de la distribution du gaz aux Colmariens. Ensuite, elle a la responsabilité de leur fournir le gaz, c’est-à-dire qu’elle le commercialise aux 67 257 habitants de Colmar, en leur proposant des offres, des tarifs et des réglementations qu’elle fixe.

Cela n’est cependant valable que pour les ELD desservant moins de 100 000 consommateurs. En effet, une ELD se verra démise de sa responsabilité de fournisseur si ses clients sont trop nombreux. Dans ce cas de figure-ci, la responsabilité sera remise aux fournisseurs classiques, tels que Direct Energie ou encore Engie.

Tout savoir sur la concurrence des fournisseurs de gaz à Colmar

Depuis la libéralisation du marché en 2007, tous les fournisseurs d’énergie, gaz comme électricité, sont soumis à la concurrence. D’ailleurs, l’Union Européenne encourage vivement son développement. Pourtant, la plupart des zones desservies par des ELD n’ont pas d’offres de fournisseurs alternatifs. La raison de cette absence d’alternatives est principalement liée aux importants coûts d’installations et de logistique que cette implantation représenterait, ce qui laisse donc le monopole historique à la quasi-totalité des ELD.