Les habitants de Carmaux peuvent composer le numéro national du service client d'EDF au 09 69 32 15 15 pour joindre EDF : mettre le contrat d'électricité ou de gaz à leur nom directement auprès d'EDF, modifier un contrat existant ou s'informer sur les offres commercialisées par EDF à Carmaux. Alternativement, les Carmausins souhaitant mettre le contrat d'électricité ou de gaz à leur nom auprès d'un fournisseur alternatif partenaire du service papernest peuvent composer le 09 77 42 34 26.
EDF - Carmaux :
Annonce - papernest n'est pas partenaire d'Edf
Absence d’EDF à Carmaux, explications :
ELD vs EDF, comment s’y retrouver ?
Une ELD - acronyme d’Entreprise Locale de Distribution - est présente dans une ville ou une zone géographique précise pour pallier l’absence des fournisseurs historiques, notamment EDF. Cela signifie que les 9 774 de Carmaux ne doivent pas se tourner vers ce dernier ou autres fournisseurs alternatifs, mais vers l’ELD se chargeant de l’électricité Carmausine.
Histoire de l’autonomie Carmausine du grand réseau national d’électricité
Au début du XXe siècle, les communes ou regroupements de communes étaient responsables de la distribution et commercialisation de l’électricité. En 1946 cependant, la loi de nationalisation des réseaux marque la création d’EDF, entreprise qui s’occupera de commercialiser l’électricité sur tout le territoire français. Toutefois, cette même loi offrit la possibilité aux communes ou leurs regroupements de refuser cette nationalisation afin de garder leur statut historique de gestionnaire. C’est ainsi qu’environ 5 % du territoire français, dont Carmaux, décidèrent de ne pas accepter la nationalisation et la cession de sa responsabilité de fournisseur à EDF, créant ainsi ce qu’on appellera une Entreprise Locale de Distribution.
ELD à Carmaux: Les différences avec EDF
Organisation d’une ELD
La mission d’une ELD est double. Dans un premier temps, alors que ce rôle est celui d’ENEDIS sur la quasi-totalité du territoire, l’ELD est responsable de la distribution du gaz à ses consommateurs. De plus, elle est également responsabilité de la fourniture, c’est à dire qu’elle est l’entreprise qui commercialise l’électricité aux 9 774 Carmausins.
Il est toutefois important de noter que les ELD ayant plus de 100 000 clients sont contraintes de séparer les activités de fourniture et de distribution. Cela est cependant le cas de seulement cinq ELD. Par exemple, Électricité de Strasbourg a créé ES Strasbourg pour la fourniture et ES Réseaux pour la distribution.
Pourquoi y a-t-il si peu de concurrents de l’ELD de Carmaux ?
Bien que la loi de 2007 ait libéralisé le marché, les ELD gardent toutefois un monopole sur les régions qu'elles régissent et ne possèdent que très rarement des concurrents. En effet, malgré les encouragements de l’Union Européenne à la concurrence et à son ouverture depuis maintenant plus de 10 ans, les fournisseurs alternatifs ne sont en aucun cas contraints à proposer des offres sur l’ensemble du territoire.
Commentaire envoyé !
Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici