EDF - Campagne

Ce qu’il faut savoir sur EDF à Campagne

Une ELD, c’est quoi ?

Une ELD - acronyme d’Entreprise Locale de Distribution - est présente dans une ville ou une zone géographique précise pour pallier l’absence des fournisseurs historiques, notamment EDF. Cela signifie que les 287 de Campagne ne doivent pas se tourner vers ce dernier ou autres fournisseurs alternatifs, mais vers l’ELD se chargeant de l’électricité Campagnencque.

Un petit bout d’histoire sur l’ELD à Campagne :

À l’apparition de l’électricité pour les particuliers en France, la responsabilité de sa distribution et commercialisation est locale. Les communes et regroupements de communes en sont ainsi gestionnaires. Le 8 avril 1946 cependant, la loi de nationalisation des réseaux propose, comme son nom l’indique, une nationalisation de la distribution et commercialisation de l’électricité. Alors que 95 % des localités françaises l’acceptent, une petite partie, dont Campagne, décident de garder leur autonomie, devenant ainsi des Entreprises Locales de Distribution.

Informations sur l’ELD Campagnencque

Organisation d’une l’ELD

La mission d’une ELD est double. Dans un premier temps, alors que ce rôle est celui d’ENEDIS sur la quasi-totalité du territoire, l’ELD est responsable de la distribution du gaz à ses consommateurs. De plus, elle est également responsabilité de la fourniture, c’est à dire qu’elle est l’entreprise qui commercialise l’électricité aux 287 Campagnencs.

Il est toutefois important de noter que les ELD ayant plus de 100 000 clients sont contraintes de séparer les activités de fourniture et de distribution. Cela est cependant le cas de seulement cinq ELD. Par exemple, Électricité de Strasbourg a créé ES Strasbourg pour la fourniture et ES Réseaux pour la distribution.

Existe-t-il des concurrents à l'EDL Campagnencques ?

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, les monopoles ne sont plus protégés et de nombreuses entreprises proposent des offres dans chaque commune... en théorie. En réalité cependant, malgré les encouragements de l’Union Européenne à développer la concurrence, il est impossible de la rendre obligatoire. Par conséquent, en raison du faible attrait économique que représente ces opportunités, très peu de potentiels concurrents décident de s’implanter dans les villes régies par des ELD, laissant ainsi le monopole à ces dernières.