A9D52A3E-ECCC-4B8B-BE74-50B5C1360029 A2F62B14-D3A3-4C28-8614-A03EC8A0F9EB demi-etoile@3x Created with Sketch. i AlsaceAquitaineAuvergneBasse-NormandieBourgogneBretagneCentreChampagneFranche-ComtéHaute-NormandieIDFLanguedoc-RousillonLimousinLorraineMidi-PyrénéesNord-pas-de-calaisPays-de-la-loirePicardiePoitou-CharentePACARhone-Alpes

EDF Bouxwiller

EDF à Bouxwiller: Ce qu'il faut savoir

Un petit bout d'histoire sur l'ELD à Bouxwiller :

À l'apparition de l'électricité pour les particuliers en France, la responsabilité de sa distribution et commercialisation est locale. Les communes et regroupements de communes en sont ainsi gestionnaires. Le 8 avril 1946 cependant, la loi de nationalisation des réseaux propose, comme son nom l'indique, une nationalisation de la distribution et commercialisation de l'électricité. Alors que 95 % des localités françaises l'acceptent, une petite partie, dont Bouxwiller, décident de garder leur autonomie, devenant ainsi des Entreprises Locales de Distribution.

Pourquoi Bouxwiller est couverte par une ELD et non pas EDF ?

Une ELD - acronyme d'Entreprise Locale de Distribution - est présente dans une ville ou une zone géographique précise pour pallier l'absence des fournisseurs historiques, notamment EDF. Cela signifie que les 4017 de Bouxwiller ne doivent pas se tourner vers ce dernier ou autres fournisseurs alternatifs, mais vers l'ELD se chargeant de l'électricité Bouxwilleroise.

ELD à Bouxwiller: Les différences avec EDF

Les missions de l'ELD à Bouxwiller

La mission d'une ELD est double. Dans un premier temps, alors que ce rôle est celui d'ENEDIS sur la quasi-totalité du territoire, l'ELD est responsable de la distribution du gaz à ses consommateurs. De plus, elle est également responsabilité de la fourniture, c'est à dire qu'elle est l'entreprise qui commercialise l'électricité aux 4017 Bouxwillerois.

Il est toutefois important de noter que les ELD ayant plus de 100 000 clients sont contraintes de séparer les activités de fourniture et de distribution. Cela est cependant le cas de seulement cinq ELD. Par exemple, Électricité de Strasbourg a créé ES Strasbourg pour la fourniture et ES Réseaux pour la distribution.

Dans quelles situations l’appel à l’ELD est nécessaire ?


L'Entreprise Locale de Distribution (ELD) qui gère la distribution d'électricité 375 communes dans la région Grand Est dont à Bouxwiller (67 330), est Strasbourg Électricité Réseaux.
Les principales raisons pour lesquelles les habitants de Bouxwiller (67 330) peuvent contacter Strasbourg Électricité Réseaux sont :

  1. Pour effectuer le raccordement de leur logement neuf au réseau électrique de la ville de Bouxwiller (67 330). Le coût et la durée des travaux dépendent de leur complexité et de l’éloignement du logement du réseau électrique de la ville. Il faut compter, en général, entre 2 et 6 mois pour que le raccordement soit réalisé.
  2. Pour l’ouverture du compteur d’électricité, suite à la souscription d’une offre. Dans certains cas, comme lorsque l’électricité a été coupée et si le compteur n’est pas un Linky, l’intervention d’un technicien de Strasbourg Électricité Réseaux est nécessaire.

Comment définir une ELD ?


En France, les Entreprises Locales de Distribution (ELD) assurent la distribution d'électricité et/ou de gaz dans les zones non desservies par les deux gestionnaires de réseaux de distribution principaux, comme à Bouxwiller (67330). Les ELD ont également la possibilité de vendre de l'énergie en tant que fournisseurs sur leur zone d'intervention, pour les Bouxwilleroises et Bouxwillerois.

Il existe une centaine d’ELD en France, avec une majorité axée sur la distribution d'électricité uniquement (140).

Contacter Strasbourg Électricité Réseaux à Bouxwiller

Strasbourg Électricité Réseaux est un distributeur et fournisseur d'énergie qui opère à Bouxwiller et dans 375 communes dans la région Grand Est.

Est-ce légal de n'avoir qu'une offre pour mon gaz ? Où sont les concurrents de l'ELD de Bouxwiller ?

Depuis l'ouverture du marché à la concurrence en 2007, les monopoles ne sont plus protégés et de nombreuses entreprises proposent des offres dans chaque commune... en théorie. En réalité cependant, malgré les encouragements de l'Union Européenne à développer la concurrence, il est impossible de la rendre obligatoire. Par conséquent, en raison du faible attrait économique que représente ces opportunités, très peu de potentiels concurrents décident de s'implanter dans les villes régies par des ELD, laissant ainsi le monopole à ces dernières, comme c'est le cas à Bouxwiller.

FAQ des Bouxwillerois

Quelle est la marche à suivre habituelle pour mettre en service le gaz ou l'électricité ?

Pour mettre en service l'électricité et le gaz à à Bouxwiller ( 67 330 ), les consommateurs Bouxwillerois doivent en premier lieu souscrire à un contrat d'énergie auprès d'un des fournisseurs disponibles. Ce dernier sera chargé de prendre contact avec le gestionnaire du réseau pour la mise en service du compteur.

Si le compteur nécessite la venue d'un technicien dans l'habitation, une date devra être fixée par le client de Bouxwiller ( 67 330 ) et le gestionnaire du réseau. Ce rendez-vous est essentiel car les Bouxwilleroises et les Bouxwillerois se doivent d'être sur place pour accueillir le technicien.

Si j'habite dans une ville où l'ELD est en charge, est-il possible pour moi de changer de fournisseur d'électricité ou de gaz ?

Il est dans certains cas possible pour les clients Bouxwilleroises et Bouxwillerois de passer d'un fournisseur d'énergie locale (ELD) à un fournisseur alternatif d'électricité ou de gaz. Cependant, il convient de noter que dans certains territoires spécifiques, les fournisseurs alternatifs ne sont pas implantés malgré la libéralisation du marché de l'énergie en 2007.

Afin de déterminer si une offre de marché est disponible dans leur zone, les clients Bouxwilleroises et Bouxwillerois peuvent consulter le site du médiateur national de l’énergie qui liste les offres d'énergie présentes à à Bouxwiller ( 67 330 ).

En quoi les Entreprises Locales de Distribution (ELD) se différencient-elles d'EDF ?

EDF est le fournisseur historique d’électricité en France. Il propose uniquement des contrats d’énergie qu’il commercialise en France. Une ELD (Entreprise Locale de Distribution), comme Strasbourg Électricité Réseaux à Bouxwiller (67 330) distribue de l’énergie dans une zone géographique spécifique et agit en tant que gestionnaire du réseau de l’énergie. Elles sont implantées sur 5% de la surface du territoire.

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mes démarches avec papernest
03 59 91 91 81
papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Eni, ekWateur et wekiwi).