Eni, fournisseur de gaz naturel

Souscrivez votre contrat ENI en 5 minutes seulement

09 72 72 23 41

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h - annonce

Souscrivez votre contrat ENI en 5 minutes seulement

Commencez en ligne

Service Gratuit

Eni est un fournisseur alternatif de gaz et d’électricité en France. L’énergéticien est connu pour ses activités d’hydrocarbures et son célèbre logo qui représente un chien à six pattes. On vous dit tout sur Eni, fournisseur de gaz naturel et d’électricité en France qui naît de l’après guerre.

Eni, fournisseur de gaz naturel

Une entreprise née de la guerre

Eni est l’acronyme de Ente Nazionale Idrocarburi, c’est à dire Société Nationale italienne des Hydrocarbures. Plus qu’une société, l’entreprise est la compagnie nationale de référence en Italie. Depuis sa création en 1953 par l’industriel italien dans le domaine du pétrole Enrico Mattei, l’entreprise a misé sur l’approvisionnement en hydrocarbures, enjeu stratégique majeur à l’époque.

Dans un esprit visionnaire, Enrico Mattei a challengé le système de contrat d’énergie. Il compromet le monopole des compagnies de production pétrolière, américaines pour la plupart. Fort de leurs ressources, les entreprises américaines entendaient là mettre la main sur une clientèle en devenir.

L’ambition d’Eni lors de sa création n’était pas des moindres. Le groupe visait l’approvisionnement total du pays en énergie depuis ses stocks, en développant en parallèle ses activités industrielles en Italie. A l’aube de l’an 2000, Eni passe au niveau supérieur en devant une société cotée à la bourse de New-York à 70% et dont l’Etat est également  actionnaire à 30%. L’énergéticien se lance par la suite dans la prospection et la production.

Le célèbre logo d’Eni

Le logo d’Eni ressemble à un drôle d’animal. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’un dragon mais d’un chien à six pattes. Le fournisseur doit son logo au sculpteur Luigi Broggini, également designer.

Le chien a six pattes d’Eni a vu le jour à l’occasion d’un concours organisé par le fournisseur pour trouver son futur logo. Pour d’obscures raisons, Luigi Broggini a toujours nié être à l’origine de cette idée. Le chien à six pattes est devenu très populaire dans les années 1960, véritable logo tendance et objet de marketing clé.

Eni en France

Eni lors de l’ouverture du marché

Lors de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en France EN 2007, Eni voit l’opportunité d’acquérir de nouveaux segments et d’élargir son champs d’activités. Le fournisseur italien entre officiellement sur le marché français en 2003 (l’année de la libéralisation du marché des professionnels).

En France, le fournisseur commence à proposer des contrats de gaz aux professionnels. Sa présence se remarque également dans les stations services, qui abordent au fur et à mesure le célèbre chien noir à six pattes crachant une flamme rouge. L’implantation est un succès. Eni étend ses prestations aux consommateurs particuliers, et devient fournisseur alternatif d’électricité.

Quelles sont les valeurs d’Eni ?

Eni est un véritable énergéticien qui a des valeurs qui sont au cœur de son activité : l’innovation, l’efficience, la collaboration, le développement durable et une solide culture d’entreprise qui marche vers la promotion du patrimoine français.

Eni cultive une image double : à la fois celle d’une grande entreprise du secteur pétrolier au niveau mondial, et celle d’un fournisseur capable d’être près de ses clients. Comprendre les besoins en consommation des particuliers, agir de façon concrète et durable pour aider les communautés, s’impliquer dans le développement local des collectivités font partie de ses missions.

Quelles sont les offres de gaz d’Eni ?

Eni fait partie de ces fournisseurs d’énergie qui élargissent au maximum leur gamme d’offres et de contrats d’énergie. Direct Energie agit également dans ce sens avec sa large palette d’abonnements au gaz et à l’électricité. L’objectif est certes de toucher le plus de cibles possibles, mais également de s’adapter aux besoins et au budget de chacun avec des contrats modulables et évolutifs. Les offres d’Eni s’adressent aussi bien aux consommateurs particuliers qu’aux professionnels.

Pour les particuliers

Eni propose une gamme de quatre offre, les mêmes que pour l’électricité :

  • L’offre Astucio est une offre à prix fixe sur 3 ans. Durant cette période, le consommateur est protégé de la hausse des prix du gaz. En plus de quoi, en cas de baisse des tarifs réglementés, le client profite de la baisse.
  • L’offre Webeo est une offre 100% online, qui permet de profiter de prix fixes sur le gaz pendant 2 ans avec 8% de remise sur le prix HT du tarif réglementé. Souscription, gestion et résiliation des contrats se font entièrement en ligne.
  • L’offre Evolucio est une offre à prix indexés. Les tarifs suivent à la hausse ou à la baisse l’évolution des tarifs réglementés tout en appliquant une remise de 1% sur le prix du kWh HT de gaz. De cette manière, le consommateur est assuré de rester toujours en deçà des tarifs réglementés.
  • L’offre Astucio Planète fonctionne sur le même principe que l’offre Astucio. En plus de quoi, 100% des émissions de dioxyde de carbone des clients à l’offre Astucio Planète sont compensées. Une façon d’adopter un mode de consommation plus responsable en contribuant à diminuer les émissions de CO2.

Pour les professionnels

Eni propose également des offres de gaz pour les petits consommateurs professionnels. On entend par là les artisans, commerçants, petites entreprises ou professions libérales. Cette catégorie de professionnels a les mêmes besoins en consommation que les particuliers (moins de 300 MWH de gaz par an). Et comme les particuliers, les professionnels ont le choix entre les offres à prix fixes et indexés. Les premières permettent de se prémunir contre la hausse des tarifs réglementés tandis que les secondes aident à faire des économies sur les factures.

Eni propose deux contrats de gaz naturel aux petits consommateurs professionnels : Horizon Pro et Essentiel Pro.

L’offre Horizon Pro du fournisseur est une offre à prix fixe 3 ans, qui permet aux clients professionnels de s’abriter contre les hausses du prix du kWh hors taxe sur cette période. Dans un contexte économique de hausse constante des tarifs du gaz (+70% entre 2005 et 2016), ce parapluie possède un avantage certain. Cependant, elle ne permet pas aux consommateurs de réaliser des économies très intéressantes sur leur facture. Elle est intéressante pour les clients professionnels souhaitant lisser leur budget gaz naturel sur le long-terme.

L’offre Essentiel est une offre à prix indexés qui propose une remise de 10% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé. Il s’agit là d’une des offres les plus compétitives du marché de gaz professionnel. Le prix de l’abonnement demeure quant à lui identique aux tarifs réglementés. Ce contrat est avantageux pour les consommateurs inscrits dans une démarche d’économies d’énergie.

Pour les clients faisant une consommation supérieure à 300 000 kWh par an (entreprises, collectivités et grands comptes), eni propose des offres de gaz naturel spécifiques disponibles sur devis.

Foire aux questions

Eni propose-t-il des contrats d’électricité ?

Depuis avril 2017, Eni commercialise des offres électricité destinées aux particuliers. Ces contrats reprennent les mêmes noms que les offres de gaz et sont similaires du point de vue de la nature juridique. On trouve en électricité les offres Astucio, Webéo, Planète et Evolucio, affichant les mêmes remises que les versions gaz.

Comment appeler Eni au téléphone ?

Si vous êtes un particulier déjà client chez ENI,  le numéro du service client est le 0 970 820 320 (gratuit depuis un poste fixe). Le service est ouvertu du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h. En cas de problème sur votre facture, c’est également ce numéro qu’il faut contacter.

Professionnel-le client-e Eni , vous pouvez joindre le service client au 0 800 1000 46 (gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h.

Le service client Eni est ouvert toute la journée, mais certaines plages horaires sont plus chargées que d’autres. Afin d’éviter une attente trop longue au téléphone, il est conseillé de contacter Eni aux heures suivantes :

 

Risque d’attente Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (9h-12h30) moyen moyen moyen moyen moyen moyen
Midi (12h30-14h) moyen OK OK OK OK moyen
Après-midi (14h-18h) moyen moyen moyen moyen OK OK

Pourquoi choisir Eni ?

  • Les prix du gaz naturel d’Eni permettent une économie de 5 à 15% par rapport aux TRV en vigueur
  • Le service client satisfait pleinement la majorité des clients
  • Eni investit massivement dans les énergies renouvelables

Si ces arguments vous ont convaincu, sachez qu’il est possible de vous fournir en gaz chez un autre fournisseur.

Qui choisir entre Eni et Engie ?

Par rapport au TRV proposé par Engie (ex GDF Suez), les prix du gaz naturel d’Eni sont inférieurs, et ce à raison de 5 à 15%. Question expérience, les deux se valent. Si Engie peut se valoir d’être le fournisseur de référence en France pour tout ce qui touche au gaz naturel, Eni est l’équivalent en Italie.

En savoir plus sur les fournisseurs de gaz en France pour trouver la meilleure offre de gaz pour vous :

Redactor

Ecrit par Alice

Mis à jour le 8 Oct, 2020

Commentaires

star star star star star

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :