Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Comparez les offres des fournisseurs alternatifs et économisez jusqu’à 200€ avec papernest

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Estimez votre besoin

1. Type de logement

2. La superficie de mon logement est

3. Nombre d’occupants

Comparez les offres des fournisseurs alternatifs et économisez jusqu’à 200€ avec papernest

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Estimez votre besoin

1. Type de logement

2. La superficie de mon logement est

3. Nombre d’occupants

Engie ou EDF : qui est le meilleur fournisseur en 2020 ?

Vous désirez souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz et vous hésitez et vous voulez savoir qui d’Engie ou EDF a les offres les plus intéressantes et donc que choisir entre les deux ? Nous vous en disons plus sur ces deux fournisseurs et leurs abonnements ainsi que sur les autres offres du marché et la procédure d’ouverture de compteur.

S’abonner à l’énergie chez Engie ou EDF

Vous voulez savoir s’il est plus avantageux de souscrire Engie ou EDF ? Si vous voulez comparer les fournisseurs d’énergie car vous vous demandez qui est le moins cher entre EDF et Engie, sachez que la majorité des offres proposées par le fournisseur Engie sont plus avantageuses pour vous que celles d’EDF mais que ce dernier a toutefois des atouts qui parviennent à convaincre un grand nombre de clients. Pour souscrire un contrat directement auprès d’EDF, vous pouvez contacter le service client au 09 69 32 15 15.

Gaz à prix de marché chez EDF et Engie

gaz engie edf

Si vous hésitez entre Engie ou EDF pour le gaz, vous avez le choix entre différents contrats chez EDF comme chez Engie. EDF propose la gamme d’offres Avantage Gaz ; ces offres vous permettent de bénéficier d’une réduction de 7% sur le prix du tarif réglementé de gaz que propose Engie.

Leur tarif peut être revu à la baisse une fois par an selon l’évolution du tarif réglementé du marché : si celui-ci ne baisse pas, votre abonnement reste au même prix mais en cas de baisse, le montant de votre facture est lui aussi revu à la baisse. Dans cette gamme, le contrat le plus avantageux est l’Avantage Gaz connecté car vous êtes équipé d’un thermostat connecté grâce auquel vous avez le contrôle sur la température de votre intérieur, que vous pouvez manipuler à distance.

Quant à Engie, il met à votre disposition le contrat Gaz Energie dont le tarif fixe peut être revu à la baisse aux anniversaires de contrat. Vous avez également la possibilité de vous abonner au contrat Confort Connecté qui, comme l’Avantage Gaz connecté d’EDF, vous munit d’un thermostat connecté permettant de contrôler à distance le chauffage de votre logement.

Electricité à prix de marché chez Engie et EDF

électricité engie edf

En matière de contrats d’électricité à tarif compétitif vous avez aussi la possibilité de souscrire une offre chez Engie ou EDF. Le principal point commun les offres électriques des deux fournisseurs est qu’elles vous permettent de participer à la transition électrique en souscrivant une offre verte.

On parle d’offre verte quand le fournisseur s’engage à réinjecter dans le réseau commun une dose d’énergie équivalente à votre consommation et issue d’une ressource d’énergie propre tel que le vent ou encore le soleil. Chez Engie, ce sont les contrats Elec Energie et Elec Week-End qui sont proposés : Elec Energie est à prix fixe sur 3 ans et Elec Week-End est à prix indexé et s’adresse aux possesseurs d’un compteur Linky ; pour les autres, il y a un l’offre Elec Week-End+.

Si vous voulez vous abonner à une offre verte chez le fournisseur EDF c’est parmi les contrats de la gamme Vert Électrique que vous trouverez votre bonheur. Et si vous êtes plutôt intéressé par les offres online, le contrat Digiwatt est fait pour vous : il vous permet d’avoir un suivi de vos dépenses énergétiques sur votre espace client ainsi que sur l’appli EDF & moi. Mais qu’il s’agisse d’Engie ou EDF vous pouvez avoir des détails sur votre consommation via la rubrique Mon compte sur la plateforme du fournisseur.

Engie, l’ancien GDF

Engie le fournisseur historique de gaz

Engie est le premier fournisseur chargé de la fourniture de gaz sur le territoire : il a été créé en 1946 en même temps qu’EDF sous le nom de GDF. Il a le monopole du gaz jusqu’en 2007 où le marché de l’électricité s’ouvre à la concurrence et où il n’est plus nécessaire de souscrire Engie ou EDF pour bénéficier de l’énergie chez soi.

EDF conserve le même nom et en 2015 Engie devient le nouveau nom de l’ancien GDF , qui entre temps s’est fait appeler GDF-Suez, qui est le nom qu’il a adopté en 2008. Comme il est le plus ancien fournisseur de gaz, son offre d’origine est aujourd’hui ce qu’on nomme le tarif réglementé de gaz ou encore TRV de gaz : c’est un contrat dont le tarif est fixé tous les mois par les services publics et qui sert aux autres fournisseurs du marché à décider du prix de leurs contrats en prenant cette offre comme repère.

Le TRV du gaz n’est plus disponible à la souscription depuis le 20 novembre 2019. D’ici à 2023, tous les abonnés basculeront sur des offres de marché.

L’ouverture à la fourniture électrique

Depuis que le secteur énergétique est ouvert à la concurrence, Engie propose des contrats d’électricité afin de rester un fournisseur intéressant aux yeux des usagers et ainsi faire face de manière efficace à l’émergence des fournisseurs alternatifs comme Direct Energie, Total Spring ou Eni qui ont une place de plus en plus importante dans le secteur de la fourniture d’énergie en France. Grâce à l’extension de ses services, le fournisseur Engie reste aujourd’hui un acteur important de la fourniture d’énergie en France.

gaz maison

EDF et le monopole de l’électricité

Le Tarif Bleu d’EDF

En matière d’électricité, EDF est l’égal d’Engie puisqu’il est le fournisseur électrique historique et propose donc le tarif réglementé de cette énergie. Le nom de cette offre est le Tarif Bleu EDF, son tarif est lui aussi fixé par l’Etat et il varie en moyenne une à deux fois par an. Le Tarif bleu existe en 3 options aux caractéristiques précises :

  • L’option de base qui vous fait bénéficier d’un électricité au même prix quelle que soit l’heure de la journée et qui est l’option la plus avantageuse si vous consommez peu d’électricité dans votre appartement ou maison.
  • L’option Heures pleines heures creuses grâce à laquelle l’électricité est moins coûteuse durant certaines heures de la journées. Les plages horaires de cette option sont définies par communes et décidées par le distributeur du réseau Enedis, aussi pour connaître les plages horaires de votre communes vous pouvez consulter les indications données sur son site.
  • L’option Tempo, qui est réservée aux compteurs de 9kVA minimum et remplace l’option EJP disparue depuis 1998. Comme cette dernière, elle vous permet de bénéficier d’un prix au kWh très avantageux certains jours de l’année selon un système de couleurs : il y a les jours bleus où l’électricité est la moins chère, les jours rouges où le prix est élevé et les jours blancs où le tarif est intermédiaire. De plus les jours sont délimités en heures peines et creuses.

L’exposition à la concurrence

fourniture électricité

Le fournisseur EDF ne vit pas très bien la compétitivité que représentent les fournisseurs alternatifs et Engie : en effet, il perd en moyenne 100 000 par mois. Cela s’explique par le fait qu’avec tous les contrats disponibles sur le marché de plus en plus d’usagers se demandent pourquoi rester chez EDF quand ils ont la possibilité de souscrire une offre d’électricité plus avantageuse financièrement et qui peut s’adapter plus facilement à leur profil de consommateur d’énergie.

Cependant le fournisseur est loin de risquer la faillite car il reste un grand nombre de foyers français qui continuent de lui faire confiance en raison de son ancienneté et donc de sa popularité. Cela explique que pour l’instant, EDF ne voit pas l’apparition des fournisseurs alternatifs comme une véritable menace à sa prospérité.

Vous souhaitez changer de fournisseur ? Résiliez et souscrivez un nouveau contrat en 5 minutes avec papernest

09 72 50 77 40

Service Gratuit - Disponible du lundi au dimanche de 8h à 21h

Annonce

Vous souhaitez changer de fournisseur ? Résiliez et souscrivez un nouveau contrat en 5 minutes avec papernest

Cliquez ici

Service Gratuit

Annonce

Quelle différence entre Engie et EDF ?

EDF, Engie et les tarifs réglementés

L’attitude des deux fournisseurs historiques est différente quant à leurs tarifs réglementés. En effet, on remarque qu’EDF met largement son TRV en avant sur son site internet et que le Tarif Bleu occupe une bonne partie de sa page consacrée à la fourniture d’électricité tandis qu’Engie adopte la posture inverse en ne mentionnant le TRV de gaz nulle part sur son site ; pour souscrire cette offre vous devez obligatoirement vous rendre sur le site Gaz tarif réglementé.

Ces deux positions opposées se justifient par le fait que le TRV de gaz est voué à disparaître en juillet 2023, alors que celui d’électricité n’est pour l’instant pas remis en cause. Afin de se maintenir au niveau des offres avantageuses des fournisseurs alternatifs, Engie a donc pour politique de se focaliser sur ses contrats à prix de marché pour ne pas être impacté trop sévèrement par la disparition prochaine de son offre phare.

EDF, Engie et les offres à prix de marché

Concernant les contrats à tarif concurrentiel EDF propose plus de contrats qu’Engie pour l’électricité comme pour le gaz avec 4 offres électriques et 3 abonnements au gaz contre 2 de chaque pour le fournisseur historique de gaz. Cependant EDF ne propose aucune offre duale alors que chez Engie vous avez la possibilité de choisir une offre 2 en 1 avec les contrats Duo connecté et Duo Energie. Vous pouvez trouver la grille tarifaire des offres d’électricité d’Engei sur son site.

Quel est le moins cher, Engie ou EDF ?

Vaut-il mieux choisir Engie ou EDF pour l’électricité et le gaz ? La réponse à cela dépend selon l’énergie dont il est question : EDF propose le TRV de l’électricité alors qu’Engie met à la disposition des usagers des contrats moins chers que le TRV, tandis que pour le gaz le tarif réglementé d’Engie est plus coûteux que les contrats proposés par EDF.

Prenons également en compte le fait qu’il est possible de souscrire une offre à tarif concurrentiel dans la fourniture de l’énergie dont ils sont les fournisseurs historiques. On peut donc considérer que le prix des abonnements proposés par EDF et Engie se valent et que selon l’offre à laquelle vous vous intéressez, les économies que vous pourrez réaliser seront plus ou moins avantageuses.

electricite moins cher engie edf

Souscrivez un contrat avec un fournisseur alternatif en 5 minutes et faites jusqu’à 200€ d’économies avec papernest

09 72 50 77 40

Service Gratuit - Disponible du lundi au dimanche de 8h à 21h

Annonce

Souscrivez un contrat avec un fournisseur alternatif en 5 minutes et faites jusqu’à 200€ d’économies avec papernest

Cliquez ici

Service Gratuit

Annonce

Foire aux questions

Quelle est la différence entre kVA et kW ?

Le kilovoltampère et le kilowatt sont deux unités de mesure servant à exprimer la puissance d’un compteur. Pour les compteurs utilisés par les particuliers on mesure cette puissance en kVA mais à partir de 36kVA, c’est-à-dire pour les compteurs de professionnels, la puissance est plus généralement mesurée en kW.

Quelle puissance électrique pour une maison ?

EDF logo
La puissance à choisir lors de votre souscription à une offre varie en grande partie en fonction de la superficie de votre logement. Pour un studio, vous pouvez demander un compteur de 3kVA tandis que si vous vivez dans un appartement plus grand il est recommandé d’avoir un compteur de 6kVA ou 9kVA. En revanche dans une maison dépassant les 80m² choisissez une puissance de 12kVA. Si vous utilisez un comparateur en ligne, une estimation vous sera certainement proposée, qui vous permettra de calculer avec plus de précision la puissance nécessaire.

Quel est le nouveau nom d’EDF ?

Comme dit précédemment, EDF a conservé le même nom depuis sa création, qui remonte à 1946. Contrairement à l’autre fournisseur historique, Engie, le fournisseur d’électricité a choisi de ne pas changer de nom au moment de l’ouverture du secteur énergétique à la concurrence.

Qui est le fournisseur d’électricité le moins cher ?

Comme dit précédemment, en matière de fourniture d’énergie vous n’avez pas le choix qu’entre Engie et EDF puisque vous pouvez aussi souscrire Direct Energie ou EDF, Total Spring ou encore  choisir le fournisseur Eni. Il existe à l’heure actuelle plusieurs dizaines de fournisseurs vous proposant des contrats d’électricité et de gaz.

Si vous êtes à la recherche d’une fourniture d’énergie pas chère il est conseillé de privilégier les abonnements proposés par les fournisseurs alternatifs. Pour vous aider à voir plus clair et vous aider à choisir s’il est plus rentable de vous abonner à un fournisseur alternatif à Engie ou EDF, comme l’entreprise de fourniture Total Spring, consultez le comparatif ci-dessous qui résumé les principaux fournisseur d’énergie du moment avec leur offre phare :

Comparatif des caractéristiques des offres des principaux fournisseurs :

Logo du fournisseurNom du fournisseurOffreCaractéristiquesSouscrire avec papernest
EngieEngieElec Energie Garantie 2 ans- Prix du kWh HT bloqué pendant 2 ans
- Sans engagement de durée
- Electricité verte
Total Direct EnergieTotal Direct EnergieClassique Electricité- Prix du kWh HT indexé à -5% du TRV
- Abonnement identique au TRV
- Pendant 1 an
- RDV annuel avec un expert
ENIEniAstucio Eco Electricité- Le prix du kWh HT est fixe et ajustable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
- Abonnement supérieur au TRV
- Pendant 3 ans
EDFEDFTarif BleuTarif réglementé en vigueur (TRV)Contacter EDF
09 69 32 15 15
Happ-eHapp-e by EngieElectricité Happ-e- Prix du kWh HT indexé à -8% du TRV la 1ère année
- Prix du kWh HT identique au TRV la 2ème année
- Abonnement identique au TRV
- Offre 100% web
Contacter Happ-e
09 77 43 18 91
Planète OUIPlanète OuiEco- Prix du kWh HT indexé
- Forfait mensualisé avec facture lissée sur l'année
- Offre verte
Contacter Planète Oui
09 74 76 30 49
EnercoopEnercoopOffre particuliers- Prix fixe 15% plus cher que le TRV
- Offre verte
- Contrat à durée indéterminée
- Offre réservée aux compteurs mécaniques ou électroniques
Contacter Enercoop
09 70 68 07 65

Last modified the 2 juin 2020

Pour aller plus loin

article

Article écrit par :
Lydia

calendrier 28 décembre 2018

( éditer )