Annonce - Service papernest d'ouverture de compteur auprès d'un fournisseur partenaire. En savoir plus.

Annonce - Service papernest d'ouverture de compteur auprès d'un fournisseur partenaire. En savoir plus.

Vous désirez souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz et vous hésitez et vous voulez savoir qui d’Engie ou EDF a les offres les plus intéressantes et donc que choisir entre les deux ? Découvrez en davantage sur ces deux fournisseurs, leurs abonnements ainsi que sur les autres offres du marché et la procédure d’ouverture de compteur.

Engie ou EDF : qui est le meilleur fournisseur en 2021 ?

Retrouvez dans cette vidéo toutes les informations principales pour savoir lequel choisir entre Engie ou EDF :

Qui sont Engie (ex GDF) et EDF ?

Engie et EDF sont tous les deux des fournisseurs de gaz et d’électricité. Jusqu’en 2007, ils étaient les seuls fournisseurs sur le marché français. Toutefois, malgré l’ouverture du marché des énergies en 2007, beaucoup d’utilisateurs continuaient de voir Engie et EDF comme les seuls compétiteurs. Néanmoins, cette tendance a commencé à changer ces dernières années : 38% des français savent maintenant qu’Engie et EDF sont des entreprises différentes et concurrentes selon un sondage réalisé en 2018 par le Médiateur national de l’énergie au sujet d’Engie et EDF.

engie ou edf sondage
Source : Baromètre Energie – Info du médiateur national de l’énergie – 2018

Engie, le fournisseur historique de gaz

Engie est le premier fournisseur chargé de la fourniture de gaz sur le territoire : il a été créé en 1946 en même temps qu’EDF sous le nom de GDF. Il a le monopole du gaz jusqu’en 2007 où le marché de l’électricité s’ouvre à la concurrence et où il n’est plus nécessaire de souscrire Engie ou EDF pour bénéficier de l’énergie chez soi.

Tandis qu’EDF conserve le même nom, Engie change plusieurs fois de nom : en 2008, l’ancien GDF devient GDF-Suez, pour prendre, en 2015, le nom qu’on lui connait aujourd’hui, Engie.

Comme il est le plus ancien fournisseur de gaz, son offre d’origine est aujourd’hui le tarif réglementé du gaz (TRV de gaz). C’est un contrat dont le tarif est fixé tous les mois par les services publics et qui sert d’offre de repère aux autres fournisseurs du marché à décider du montant de leurs contrats.

Le TRV du gaz n’est plus disponible à la souscription depuis le 20 novembre 2019. D’ici à 2023, tous les abonnés basculeront sur des offres de marché.

Depuis que le secteur énergétique est ouvert à la concurrence, Engie propose des contrats d’électricité afin de rester un fournisseur intéressant aux yeux des usagers. Il souhaite ainsi faire face de manière efficace à l’émergence des fournisseurs alternatifs comme Total Direct Energie, ENI ou Vattenfall qui ont une place de plus en plus importante dans le secteur de la fourniture d’énergie en France.

Grâce à l’extension de ses services, le fournisseur Engie reste aujourd’hui un acteur important de la fourniture d’énergie en France.

engie ou edf fournisseur historique gaz

EDF et le monopole de l’électricité

En matière d’électricité, EDF est l’égal d’Engie puisqu’il est le fournisseur d’électricité historique. Il propose donc le tarif réglementé de cette énergie. Le nom de cette offre est le Tarif Bleu. Son tarif est lui aussi fixé par l’Etat et il varie en moyenne une à deux fois par an. Le Tarif Bleu existe en 3 options, dont les caractéristiques précises sont :

  • L’option de base : elle vous fait bénéficier d’une électricité au même prix quelle que soit l’heure de la journée. Elle est l’option la plus avantageuse si vous consommez peu d’électricité dans votre appartement ou maison.
  • L’option Heures creuses heures pleines : l’électricité est moins coûteuse durant certaines heures de la journée. Les plages horaires de cette option sont définies par communes et décidées par le distributeur du réseau Enedis. Aussi, pour connaître les plages horaires de votre communes, vous pouvez consulter les indications données sur son site.
  • L’option Tempo, réservée aux compteurs de 9kVA minimum : elle remplace l’option EJP, disparue depuis 1998. Comme cette dernière, elle vous permet de bénéficier d’un prix au kWh très avantageux certains jours de l’année selon un système de couleurs : il y a les jours bleus où l’électricité est la moins chère, les jours rouges où le tarif est élevé et les jours blancs où le tarif est intermédiaire. De plus, les jours sont délimités en heures peines et creuses.

engie ou edf fournisseur historique electricite

Le fournisseur EDF ne vit pas très bien la compétitivité que représentent les fournisseurs alternatifs et Engie. En effet, il perd en moyenne 100 000 abonnés par mois. La principale raison de cette baisse est la forte concurrence du marché. Avec tous les contrats disponibles sur le marché, de plus en plus d’usagers se demandent pourquoi rester chez EDF quand ils ont la possibilité de souscrire une offre d’électricité plus avantageuse financièrement et qui peut s’adapter plus facilement à leur profil de consommateur d’énergie.

Cependant, le fournisseur est loin de risquer la faillite. Il reste un grand nombre de foyers français qui continuent de lui faire confiance en raison de son ancienneté et de sa popularité. C’est pourquoi EDF ne voit pas l’apparition des fournisseurs alternatifs comme une véritable menace à sa prospérité.

Comment souscrire chez Engie ou EDF ?

Comment contacter Engie ou EDF ?

Pour souscrire un contrat chez Engie ou EDF, il suffit de contacter le service client du fournisseur de son choix.

Les contacts pour souscrire Engie ou EDF sont :

  • par téléphone : 09 69 39 99 93 chez Engie, 09 69 32 15 15 chez EDF
  • par Internet : engie.fr et edf.fr, dans l’espace « Mon compte » que ce soit Engie ou EDF
  • par courrier postal :
Adresse postale Engie Adresse postale EDF
Engie – Service Clients Particuliers
TSA 92104 76934
Rouen Cedex 09
EDF Service clients
TSA 20012 41975
Blois Cedex 9

Vous voulez savoir s’il est plus avantageux de souscrire Engie ou EDF ? Si vous voulez comparer les fournisseurs d’énergie car vous vous demandez qui est le moins cher entre EDF et Engie, sachez que la majorité des offres proposées par le fournisseur Engie sont plus avantageuses pour vous que celles d’EDF. Ce dernier a toutefois des atouts qui parviennent à convaincre un grand nombre de clients : ancienneté, popularité, fiabilité.

Quelles sont les offres de gaz chez EDF ou Engie ?

engie ou edf gaz

Chez les fournisseurs Engie ou EDF, vous avez le choix entre différents contrats.

Engie propose à la souscription dix offres de gaz naturel. Parmi ces offres, on retrouve l’offre TRV du gaz et huit offres de marché.

Caractéristiques des offres de gaz d’Engie en novembre 2021 :

Nom de l’offre Caractéristiques de l’offre
Plus d’informations avec papernest
Gaz Ajust 3 ans (obsolète) - N'est plus disponible à la souscription
Gaz Ajust 2 ans (obsolète) - Prix du kWh HT fixe ajustable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
- Prix de l'abonnement HT indexé sur le TURPE
- Contrat sur 2 ans
Gaz Ajust 4 ans (obsolète) - N'est plus disponible à la souscription
Mon Gaz Vert (obsolète) - N'est plus disponible à la souscription
Gaz Energie Garantie 1 an - Prix fixe pendant 1 an
- Abonnement supérieur au TRV
- Compensation carbone
Gaz Energie Garantie 2 ans et Mon Pilotage - Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans
- Prix de l'abonnement HT indexé sur le TURPE
- Offre connectée et thermostat intelligent Netatmo inclus
- Réservée aux compteurs connectés Gazpar
Gaz Energie Garantie 3 ans (obsolète) - N'est plus disponible à la souscription
Gaz Energie Garantie 4 ans (obsolète) - N'est plus disponible à la souscription
Confort Connecté 3 ans (obsolète) - N'est plus disponible à la souscription

Quant au fournisseur historique d’électricité, EDF, il met à disposition des particuliers trois offres de gaz naturel :

  1. L’offre Avantage Gaz
  2. L’offre Avantage Gaz Durable
  3. L’offre Avantage Gaz Connecté

Toutes les offres de gaz d’EDF ont un tarif révisable à la baisse. Cela signifie qu’à chaque anniversaire de contrat, le prix du kWh de l’offre peut être diminué, dans la limite de 7% du tarif réglementé de vente du gaz.

Caractéristiques des offres de gaz d’EDF en novembre 2021 :

Offre de gaz Informations
Avantage Gaz - Prix du kWh HT fixe pendant 4 ans et 1 mois
- Abonnement indexé sur le TURPE
Avantage Gaz Durable - Prix du kWh HT fixe pendant 4 ans et 1 mois
- Abonnement indexé sur le TURPE
- Participation au financement d'un projet durable en Chine
- Compensation carbone
Avantage Gaz Connecté - Prix du kWh HT fixe pendant 4 ans et 1 mois
- Abonnement indexé sur le TURPE
- Gestion du chauffage à distance avec le thermostat Netatmo

De façon générale, les fournisseurs de gaz disposent de trois types d’offres :

  • Les offres classiques
  • Les offres vertes
  • Les offres en ligne (et parfois des offres connectées).

Les offres classiques sont les plus fréquemment souscrites. Elles permettent d’être approvisionné en gaz naturel tout en faisant des économies sur la facture de gaz.

Les offres de gaz vertes sont des offres spéciales dont le gaz fournit provient de sources d’énergie renouvelable. Ainsi, les détenteurs de ces offres reçoivent une énergie propre et œuvrent à la transition énergétique.

Le biogaz ou gaz vert est issu de la fermentation de matière organique. Cette réaction est appelé méthanisation.

Enfin, il reste les offres en ligne et les offres connectées qui peuvent paraître similaires, mais qui sont pourtant bien différentes.

Les offres de gaz 100% en ligne sont des offres dont l’ensemble des démarches se font depuis l’espace client virtuel. Ainsi, que ce soit pour souscrire, suivre sa consommation, payer ses factures ou encore joindre le service client, tout se déroule en ligne.

Les offres connectées permettent quant à elle de se voir offrir un thermostat connecté lors de la souscription. Cet appareil va permettre de mieux maîtriser sa consommation de gaz dédiée au chauffage et de faire des économies.

Pour bénéficier d’un thermostat connecté il faut que la connexion internet du domicile soit suffisamment puissante.

Quelle électricité chez Engie ou EDF ?

engie ou edf electriciteSi EDF est le fournisseur historique d’électricité depuis 1946, il ne possède plus le monopole de la vente aux particuliers de cette énergie. Engie, comme d’autres fournisseurs alternatifs, est venu faire concurrence à EDF en proposant des offres globalement moins chères.

Ainsi, le fournisseur alternatif Engie dispose de huit offres d’électricité au tarif de marché :

Caractéristiques et tarifs des offres électriques d’Engie en novembre 2021 :

Nom de l’offre Caractéristiques de l’offre Abonnement
(€ TTC/an)
Elec Ajust 3 ans (obsolète) - Offre non disponible à la souscription -
Elec Ajust 2 ans - Offre non disponible à la souscription -
Elec Weekend 2 ans - Prix indexé sur le TRV
- Abonnement supérieur au TRV
- Offre verte
- 30% de réduction sur le prix du kWh HT le week-end
- Offre réservée aux compteurs Linky
319,40 €
Elec Weekend+ 1 an (obsolète) - Offre non disponible à la souscription -
Mon Elec 1 an (obsolète) - Offre non disponible à la souscription -
Elec'Car 3 ans (obsolète) - Prix du kWh HT indexés au TRV
- 50% de réduction sur le kWh la nuit
- Abonnement supérieur au TRV
- Offre Verte
- Offre réservée aux propriétaires d'un véhicule électrique
163,89 €
Elec Energie Garantie 1 an - Prix du kWh HT bloqué pendant 1 an
- Sans engagement de durée
- Offre verte
137,63 €
Elec Energie Garantie 2 ans - Prix du kWh HT bloqué pendant 2 ans
- Sans engagement de durée
- Offre verte
137,63 €
Elec Energie Garantie 3 ans - Prix du kWh HT bloqué pendant 3 ans
- Sans engagement de durée
- Offre verte
137,63 €
Toutes les offres d’Engie sont des offres d’électricité verte. Cela veut dire que l’électricité fournit provient de sources d’énergie renouvelable (solaire, éolienne, hydraulique).

Du côté d’EDF, on retrouve quatre offres d’électricité, dont une offre au tarif réglementé de vente : le Tarif Bleu. En tant que fournisseur historique, EDF est le seul fournisseur à proposer ce tarif.

Les autres offres sont toutes des offres de marché :

Caractéristiques des offres d’électricité chez EDF en novembre 2021 :

Nom de l’offre Caractéristiques
Tarif Bleu Tarif réglementé en vigueur (TRV)
Vert Electrique - Abonnement identique au TRV
- Evolution tarifaire une à deux fois par an
- Offre Verte : je contribue à la transition énergétique
- e.equilibre : l'outil pour mieux suivre sa consommation
- Application EDF & Moi
Vert Electrique Week-end - Prix du kWh avantageux le week-end et les jours fériés
- Abonnement identique au TRV
- 2 options : week-end ou heures creuses + week-end
- Offre Verte : je favorise l'utilisation des énergies renouvelables
- Offre adaptée aux compteurs Linky
- e-equilibre : l'outil pour mieux suivre sa consommation
Vert Electrique Auto - Offre à prix fixe
- Abonnement supérieur au TRV
- 2 options : heures creuses ou heures creuses + week-end (avec un compteur Linky)
- Offre verte : je participe à la transition énergétique
- 40% sur le prix du kWh HT la nuit
- Offre réservée aux propriétaires d'un véhicule électrique

Malgré leur différence, il est possible de comparer les offres d’énergie d’Engie et EDF facilement. En effet, que ce soit sur les offres classiques, vertes ou destinées aux détenteurs de véhicule électrique, Engie et EDF sont en concurrence directe.

Quelles différences entre Engie ou EDF ?

Engie, EDF et les tarifs réglementés

L’attitude des deux fournisseurs historiques est différente quant à leurs tarifs réglementés. En effet, on remarque qu’EDF met largement son TRV en avant sur son site internet et que le Tarif Bleu occupe une bonne partie de sa page consacrée à la fourniture d’électricité. De l’autre côté, Engie adopte une position inverse, en ne mentionnant le TRV de gaz nulle part sur son site. Pour souscrire cette offre vous devez obligatoirement vous rendre sur le site Gaz tarif réglementé.

Ces deux positions opposées se justifient par le fait que le TRV de gaz est voué à disparaître en juillet 2023, alors que celui d’électricité n’est pour l’instant pas remis en cause. Afin de se maintenir au niveau des offres avantageuses des fournisseurs alternatifs, Engie a donc pour politique de se focaliser sur ses contrats à prix de marché. Il espère ainsi ne pas être impacté trop sévèrement par la disparition prochaine de son offre phare.

EDF et Engie proposent-ils des offres à prix de marché ?

Concernant les contrats à tarif concurrentiel, EDF propose plus de contrats qu’Engie pour l’électricité comme pour le gaz. EDF compte 4 offres électriques et 3 abonnements au gaz contre 2 de chaque pour le fournisseur historique de gaz. Cependant EDF ne propose aucune offre duale alors que chez Engie, vous avez la possibilité de choisir une offre 2 en 1 avec les contrats Duo connecté et Duo Energie. Vous pouvez trouver la grille tarifaire des offres d’électricité d’Engie sur son site.

Qui choisir : Engie ou EDF ?

Quel est le moins cher, Engie ou EDF ?

Vaut-il mieux choisir Engie ou EDF pour l’électricité et le gaz ? La réponse à cela dépend selon l’énergie dont il est question :

  • EDF propose le TRV de l’électricité
  • Engie met à la disposition des usagers des contrats d’électricité moins chers que le TRV
  • Pour le gaz, le tarif réglementé d’Engie est plus coûteux que les contrats proposés par EDF.

Il faut également prendre en compte le fait qu’il est possible de souscrire une offre à tarif concurrentiel dans la fourniture de l’énergie dont ils sont les fournisseurs historiques. On peut donc considérer que le tarif des abonnements proposés par EDF et Engie se valent et que selon l’offre à laquelle vous vous intéressez, les économies que vous pourrez réaliser seront plus ou moins intéressantes.

quel est le moins cher engie ou edf

Quels sont les avis à propos d’Engie et EDF ?

Les avis des consommateurs à propos d’EDF et Engie sont recueillis sur plusieurs plateformes :

  • les forums indépendants : 60 millions de consommateurs ou UFC Que choisir
  • les sites d’avis spécialisés : Trustpilot ou Avis vérifiés
  • les plateformes informatives, comme notre site, où les visiteurs peuvent partager leur avis en commentaire.

Du côté des avis positifs, la position de fournisseurs historiques d’Engie et EDF leur permet de bénéficier d’une bonne cote de popularité auprès des consommateurs. En effet, leur grande expertise et expérience concernant le gaz et l’électricité donnent confiance aux abonnés qui ne connaissent pas encore suffisamment les fournisseurs alternatifs.

De plus, le fournisseur Engie est apprécié pour ses engagements en matière d’électricité verte. Pour rappel, toutes les offres d’électricité de ce fournisseur sont des offres vertes. Du côté du fournisseur historique d’électricité, le service client est très bien noté. Il est réputé pour son efficacité et sa réactivité face aux problèmes des abonnés.

Les avis négatifs concernant EDF sont souvent à l’encontre des tarifs des offres d’électricité qui sont plus chers que ceux des autres fournisseurs. Pour Engie, les clients se plaignent d’un démarchage jugé abusif et le service client est fortement critiqué.

Voici quelques extraits d’avis Engie et EDF issus du forum 60 millions de consommateurs et autres sites d’avis spécialisés :

edf 60 millions de consommateurs engie 60 millions de consommateurs

edf avis trustpilotengie avis trustpilot

Qui est le fournisseur d’électricité le moins cher ?

Hormis Engie ou EDF, vous pouvez aussi souscrire chez Total Direct Energie, ou encore choisir le fournisseur ENI. Il existe à l’heure actuelle plusieurs dizaines de fournisseurs vous proposant des contrats d’électricité et de gaz. Ainsi, qui choisir entre Direct Energie ou EDF, Engie ou ENI ?

FAQ

Quelle est la différence entre kVA et kW ?

Le kilovoltampère et le kilowatt sont deux unités de mesure servant à exprimer la puissance d'un compteur. Pour les compteurs utilisés par les particuliers on mesure cette puissance en kVA mais à partir de 36kVA, c'est-à-dire pour les compteurs de professionnels, la puissance est plus généralement mesurée en kW.

Quelle puissance électrique pour une maison ?

La puissance à choisir lors de votre souscription à une offre varie en grande partie en fonction de la superficie de votre logement. Pour un studio, vous pouvez demander un compteur de 3kVA tandis que si vous vivez dans un appartement plus grand il est recommandé d'avoir un compteur de 6kVA ou 9kVA. En revanche dans une maison dépassant les 80m² choisissez une puissance de 12kVA. Si vous utilisez un comparateur en ligne, une estimation vous sera certainement proposée, qui vous permettra de calculer avec plus de précision la puissance nécessaire.

Quel est le nouveau nom d’EDF ?

EDF logoComme dit précédemment, EDF a conservé le même nom depuis sa création, qui remonte à 1946. Contrairement à l'autre fournisseur historique, Engie, le fournisseur d'électricité a choisi de ne pas changer de nom au moment de l'ouverture du secteur énergétique à la concurrence.

Pour aller plus loin

Quelle est la différence entre EDF et Enedis (ex-ErDF) ?

Attention aux confusions : EDF et Enedis (anciennement ErDF) ne forment plus la même entité. Auparavant, c'était le cas, mais pas depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007. À cette date, EDF devient tout simplement un fournisseur d'énergie, se séparant en deux pour que ErDF devienne un distributeur d'électricité, aussi appelé un gestionnaire de réseau d'électricité. Ce dernier n'est pas comparable ni à EDF, ni à Engie, ni à n'importe quel autre fournisseur, puisqu'il ne commercialise pas d'offres d'électricité ni de gaz.

Mis à jour le 24 Oct, 2021

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Maxime Degras

Rédacteur senior expert des sujets énergie

Redactor

Maxime Degras

Rédacteur senior expert des sujets énergie

Commentaires

2 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici
Aya
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

L'article est intéressant mais j'hésite encore beaucoup entre les deux fournisseurs ! Vous conseillez lequel ?

Nathalie Brochu
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Engie est moins cher et toutes ses offres sont vertes... Pour moi pas d'hésitation