Téléphone raccordement EDF

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

Résumé : Vous souhaitez connaître le numéro de téléphone pour un raccordement avec EDF ? Lisez cet article pour le connaître et en savoir plus sur les démarches de raccordement et le rôle d’EDF dans ces travaux de raccordement. Pour contacter EDF, veuillez composer le 09 69 32 15 15, numéro national.

Les numéros de téléphone pour un raccordement avec EDF

Quel est le numéro de téléphone pour procéder à un raccordement d’électricité ? Le numéro de téléphone pour un raccordement d’électricité souscrite chez EDF est le suivant : 09 72 67 50 XX (remplacez le « XX » par le numéro de votre département) Il s’agit du numéro d’Enedis, si vous souhaitez contacter EDF, composez le 09 69 32 15 15.

Un raccordement effectué par Enedis

Raccordement EnedisLe raccordement à votre logement ne se fait pas par EDF ! Il est donc difficile de parler de raccordement EDF et de trouver un numéro de téléphone à ce sujet. Toutefois, il est possible, comme cela sera abordé par la suite, de choisir EDF en tant que fournisseur d’électricité puis de faire votre demande de raccordement électrique, également appelée demande de branchement électrique.

L’opération de raccordement électrique (ou de gaz, effectué par GRDF) est assurée par Enedis. Aussi connu sous le nom de GRD (pour gestionnaire de réseau de distribution) Il s’agit du gestionnaire de l’électricité en France, celui qui s’assure du fonctionnement et de l’entretien du réseau électrique dans tout le pays et qui est joignable en un coup de téléphone. Ainsi, Enedis intervient pour :

  • Des pannes
  • Des raccordements
  • La mesure de consommation
  • La gestion du parc de compteur
  • L’entretien du réseau

Vous l’avez compris, Enedis est donc responsable de l’électricité dont vous profitez déjà ou que vous êtes en passe d’avoir. En revanche, Enedis ne peut pas intervenir pour vous fournir en énergie. En effet, c’est le rôle de fournisseurs d’énergie comme EDF ou encore Engie de vous commercialiser l’électricité ou le gaz après avoir souscrit une offre.

De ce fait vous ne pourrez pas adresser certaines requêtes à Enedis comme par exemple une demande de résiliation au téléphone ou par mail, ou bien une contestation sur votre facture : c’est un fournisseur d’énergie comme EDF qui en capacité d’accéder à ce genre de demande.

Bon à savoir

Enedis, anciennement ERDF, n’intervient pas à Bordeaux : c’est une ELD (Entreprise locale de distribution), historiquement implantée dans la commune, qui se charge de ces interventions. Les Bordelais, tout comme les Grenoblois, doivent également se fournir en énergie auprès de ces ELD, présents sur 5% du territoire.

Comment joindre Enedis par téléphone ?

Pour joindre Enedis pour une demande de raccordement, il vous suffit de saisir le numéro de téléphone 09 72 67 50 XX et de remplacer « XX » par le numéro de votre région. Par exemple, si vous habitez Paris, composez le 09 72 67 50 75.

Pour connaître les autres numéros Enedis, consultez le tableau ci-dessous :

Comment contacter EDF par téléphone ?

EDF est à joindre au téléphone pour toute question au sujet de votre contrat ou relative à votre souscription d’offre d’électricité ou de gaz. Vous pourrez vous abonner à un abonnement pour ensuite procéder à votre raccordement par exemple.

  • La souscription se fait au 3004. L’appel et le service sont gratuits. Vous pouvez appeler de 8 heures à 20 heures, du lundi au samedi
  • Le service client est joignable par téléphone au 09 69 32 15 15, du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures. Vous pourrez poser vos questions relatives à la gestion de votre contrat d’énergie
  • Appelez le serveur vocal au 09 70 83 33 33 pour régler votre facture d’électricité ou de gaz, au prix d’un appel local. Notez que le serveur est joignable tous les jours de la semaine, et 24h/24
  • Les professionnels doivent quant à eux joindre le 3022 (numéro vert) ou 08 10 33 37 76.

Besoin d’aide pour une mise en service ? Appelez papernest !

03 67 14 89 24

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Besoin d’aide pour une mise en service ? Utilisez l’app papernest !

Commencez en ligne

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Le raccordement en étant chez EDF

Les démarches du raccordement EDF

Anciennement ERDF, Enedis a longtemps été confondu avec EDF pour les raccordements, et pour cause : l’acronyme prêtait à confusion et Enedis est une filiale d’EDF. Toutefois, sachez qu’Enedis fixe le prix des travaux de raccordement EDF ou de mise en service en toute indépendance. EDF n’a donc aucune influence sur les conditions de ces interventions, au même titre que tous les autres fournisseurs d’énergie. Le cas est le même pour le gaz et GRDF : les prix et délais ne dépendant pas du fournisseur de gaz choisi.

Le raccordement concerne particulièrement :

  • Les maisons neuves
  • Les immeubles, copropriétés et lotissements
  • Les panneaux solaires

Dans le cas d’un raccordement d’une maison neuve, les propriétaires doivent envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à Enedis ou formuler leur demande sur Internet. Ils peuvent aussi se tourner vers leur fournisseur d’électricité par téléphone pour être accompagné dans les démarches. Celui-ci peut demander à Enedis le raccordement, à l’image de la mise en service de l’électricité.

Vous devrez fournir plusieurs documents, dont :

  • La copie de l’autorisation d’urbanisme de votre maison et son numéro. Vous pourrez trouver ce dernier dans le permis de construire
  • Un extrait du cadastre (le cadastre est un document présentant l’état de la propriété foncière sur une zone d’une commune)
  • Le plan de masse (représentation graphique aérienne du terrain)
  • La puissance de raccordement que vous voulez
  • Un document sur lequel vous vous engagez à payer les frais de raccordement

À connaître

Dans le cas d’une maison ancienne, il vous suffit simplement de procéder à une ouverture de compteur : nul besoin de faire une demande de raccordement dans la mesure où le logement en question a déjà été alimenté en électricité ou en gaz.

Les coûts et délais du raccordement

Le raccordement est un chantier long de plusieurs semaines en général. Comptez environ deux mois entre le versement de l’acompte (survenant après approbation de la proposition de raccordement par téléphone) et la fin des travaux de raccordement.

Le coût du raccordement est influencé par la puissance de votre raccordement. Compris entre 3kVa et 36 kVa, le prix peut significativement varier en fonction de la puissance dont vous aurez besoin.

Voici les tarifs pour un raccordement électrique pour une puissance inférieure ou égale à 36kVa, et notamment pour un raccordement triphasé, assuré par Enedis :

Prix des raccordements individuels de puissance inférieure ou égale à 36 kVA au 1er avril 2024 :

Zone Puissance de raccordement € HT
€ TTC (TVA = 20%)
ZFA
3 kVA sans comptage 1629 1954,8
12 kVA monophasé 1716 2059,2
36 kVA triphasé 1796 2155,2
ZFB
3 kVA sans comptage 1810 2172
12 kVA monophasé 1830 2196
36 kVA triphasé 1930 2316

Vous devez savoir qu’une partie du prix est pris en charge par le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité), payé par tous les utilisateurs relié au réseau électrique. Vous ne payez que 60% du prix affiché sur le devis du raccordement envoyé par Enedis. Les 40% restants sont payés par le TURPE. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce tarif.

À savoir

Il vous est possible de demander un raccordement provisoire à Enedis. Le raccordement provisoire s’apparente au raccordement classique. Le montant de l’intervention sera réglé auprès du fournisseur d’électricité chez qui vous êtes. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur cette page.

Délais et tarifs de la mise en service de l’électricité avec EDF

Une fois que votre logement est raccordé au réseau électrique, il ne vous restera plus qu’à mettre en service votre électricité ! Demandant bien moins de temps que le raccordement, la mise en service est la même avec n’importe quel fournisseur. Ainsi, les prix sont les mêmes avec EDF. Vous allez devoir opter pour une mise en service initiale dans la mesure où votre maison, qui vient tout juste d’être construire n’a, pas définition, jamais été alimenté en électricité.

La mise en service initiale est plus coûteuse et présente des délais plus longs. Si vous avez besoin de votre électricité plus rapidement, vous pouvez accélérer les délais en un coup de téléphone contre quelques dizaines d’euros supplémentaires. Les prix sont toujours les mêmes, que vous soyez particulier ou professionnel.

Ci-dessous les prix et délais et de la mise en service de l’électricité assurée par Enedis :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2024 :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale (pour les maisons neuves)10 jours ouvrés54,19 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés90,43 €
Mise en service standard5 jours ouvrés14,69 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés55,72€
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniqueLe jour même156,61 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant LinkyLe jour même71,47 €

Besoin d’aide pour une mise en service ? Appelez papernest !

03 67 14 89 24

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Besoin d’aide pour une mise en service ? Utilisez l’app papernest !

Commencez en ligne

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Mis à jour le 6 Mar, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Chloé Pinguet

Chef de projet digital

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici