Simulation contrat électricité : tarifs

Lors d’un déménagement, il est important de choisir le contrat d’électricité qui vous convient au mieux selon votre budget et votre consommation . Il est nécessaire de faire une simulation de son contrat d’électricité en fonction de son type de logement ou  de ses appareils électroniques. Zoom sur les manières d’effectuer une simulation.

Faites une simulation de votre consommation avec papernest.

La simulation d’un contrat d’électricité par un professionnel

Qu’est-ce qu’une simulation ?

Chez tous les fournisseurs d’électricité, des simulateurs en ligne ou des conseillers téléphoniques vous permettent d’effectuer une simulation afin d’obtenir votre contrat d’électricité le plus adéquat. Cela permet au consommateur de connaître approximativement le montant en électricité de ses prochaines factures ou d’estimer sa future consommation suite à un déménagement. Une fois votre mise en service effectuée, la simulation est également le moyen de déterminer l’offre d’abonnement qui correspond le mieux à chacun en fonction de son estimation de consommation mais aussi de son budget en électricité. Il est préférable d’en réaliser plusieurs afin de pouvoir comparer les contrats d’électricité.

Contactez un conseiller papernest pour trouver une offre adaptée à votre consommation !

Que vous passiez par un fournisseur historique comme EDF ou un fournisseur alternatif comme Direct Energie, Total Spring, Eni, la simulation avant la souscription de votre contrat d’électricité a plusieurs objectifs :

  • Estimer et calculer votre consommation des différents postes d’énergie ;
  • Déterminer approximativement le tarif que vous aurez à payer chaque mois.

Les caractéristiques prises en compte

Les fournisseurs d’électricité prennent alors en compte plusieurs caractéristiques pour simuler ou estimer la consommation d’électricité et de gaz :

  • Le nombre d’occupants dans une même habitation et la superficie du logement ;
  • Le nombre d’heures de présence dans l’habitation (semaine, week-end, soir/jour…) ;
  • Le nombre de pièces éclairées artificiellement;
  • Les appareils électroménagers ;
  • L’énergie utilisée pour chauffer son logement ;
  • L’énergie utilisée pour l’eau chaude.

Calcul consommationDe ces critères, les professionnels de l’énergie peuvent faire un calcul afin d’estimer votre consommation d’électricité. Toutefois, ils disposent davantage de données à exploiter. En effet, EDF comme d’autres fournisseurs prend en compte la consommation de l’habitation de l’année précédente. Il se base également sur la consommation réelle du logement en examinant la consommation sur une durée minimale d’un mois. Pour finir, si votre démarche se fait par téléphone, le conseiller pourra vous poser davantage de questions sur votre mode de vie et votre profil en tant que consommateur et sera plus à même d’estimer combien d’électricité par mois vous utilisez.

A noter

Pensez à faire le raccordement du compteur d’électricité. Sans avoir effectué cette opération, vous ne pourrez pas souscrire à un contrat d’électricité et faire l’ouverture du compteur.

Réaliser une simulation soi-même

Dans le cas où vous voulez faire une simulation par vous-même, il est possible de se baser sur votre consommation moyenne. Attention, ces données ne sont qu’une indication approximative contrairement au calcul d’un professionnel.

A noter

Pour réaliser une simulation vous-même, il faut prendre en considération la puissance de votre compteur électrique. En fonction de la puissance et de l’option choisie, le prix du kWh et de l’abonnement varie sur le montant des factures EDF.

Une simulation selon votre logement

Si vous choisissez de faire vous-même votre simulation d’électricité, il vous est possible de vous référer aux estimations moyennes des différents types de logement. En effet, selon si vous vivez dans un appartement, un studio ou encore une maison votre facture d’électricité ou de gaz ne sera pas au même prix et il faudra prévoir un budget plus ou moins élevé. La superficie est décisive quand on cherche à estimer sa consommation.

Prendre en compte l’électroménager

prise en compte électroménagerEn plus de votre habitation en elle-même, il faut prendre en compte les objets électroménagers que vous possédez. En effet, ils sont une source de consommation d’énergie importante surtout en ce qui concerne les objets présents dans votre cuisine et votre salle de bain de type réfrigérateur, lave-vaisselle, lave-linge et les objets utilisés pour le ménage comme l’aspirateur.

Bon à savoir

Ces critères peuvent être aussi utilisés dans le cas où vous êtes un professionnel cherchant à effectuer une simulation pour vos locaux. Néanmoins, il est important de rajouter les objets de consommation supplémentaires (ordinateur, imprimante, machine à café…) et leur fréquence d’utilisation.

Foire aux questions

Vaut-il mieux contacter EDF ou GDF pour effectuer une simulation de consommation de gaz ?

Que vous souhaitiez faire une simulation d’électricité ou de gaz, il est possible de la réaliser auprès de chaque fournisseur avant de souscrire votre contrat par téléphone ou en ligne. Attention toutefois, une estimation EDF auprès de GDF n’est pas possible car le groupe énergétique français GDF n’existe plus, il ne sera donc pas possible de faire votre simulation auprès de ce fournisseur. De plus, un fournisseur d’électricité ne fait pas d’estimations pour d’autres fournisseurs. Pour comparer plusieurs fournisseur, il existe le comparateur du médiateur de l’énergie ici.

Comment faire l’estimation de sa consommation d’eau ?

Comme pour l’électricité ou le gaz, Suez a mis à disposition des consommateurs un outil leur permettant de déterminer approximativement leur consommation en eau.

article

Article écrit par :
coralie

calendrier 5 juillet 2018

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici