Annonce

Annonce

Contrat Enedis : tout savoir


Lors de tout déménagement, construction ou rénovation, un contrat d’énergie doit être souscrit pour la fourniture d’électricité et/ou de gaz. Pour les contrats, Enedis n’est pas en charge directement. Enedis intervient pour la mise en service, les dépannages et réparation sur le réseau. On vous dit donc comment souscrire un contrat d’énergie une fois installé.

Souscrire un contrat avec Enedis 
Numéro du service client : 09 70 83 19 70

Pour votre contrat Enedis plusieurs questions se posent :

  • Comment souscrire un contrat ? ce sont les fournisseurs qui sont en charge de la vente d’énergie et donc c’est auprès d’eux qu’il faut souscrire un contrat
  • Quel est le rôle d’Enedis ? Enedis est le gestionnaire de distribution d’énergie en France, et est donc responsable de la mise en service des compteurs d’énergie.

Avec qui souscrire ?

Enedis est le gestionnaire de réseau de distribution, filiale à 100% d’EDF. Son rôle est de faire la mise en service dans toutes les zones dont il a la charge, le dépannage de compteur et de gérer le réseau électrique. C’est également Enedis qui s’occupe du raccordement Enedis d’un foyer à l’électricité en plus de faire l’ouverture du compteur dont Enedis a la charge.  Bien qu’étant une filiale d’EDF, Enedis est complètement indépendant de ce dernier. Ainsi, les prix seront les mêmes pour tous les abonnés, quel que soit leur fournisseur d’énergie.

dépannage enedisL’acteur qui s’occupe de la vente et de la gestion du contrat commercial d’énergie est le fournisseur d’énergie. En effet, pour bénéficier de l’électricité ou du gaz, il faut contacter le fournisseur d’énergie, par téléphone ou sur Internet et souscrire une offre, muni de différents documents demandés. En cas de résiliation de contrat ou pour souscrire un contrat, ce n’est pas Enedis qui est à contacter directement mais le fournisseur choisi.

Le saviez-vous ?

Pour tout projet d’autoconsommation, il est possible de voir un contrat particulier avec Enedis. Quel que soit votre moyen de produire de l’énergie, vous pourrez discuter avec Enedis d’un contrat pour des panneaux photovoltaïques à installer chez vous. Enedis traite des contrats particuliers comme professionnels. Vous trouverez les contact d’Enedis sur cette page

Procédure de souscription

Le futur abonné pour souscrire une offre muni d’un RIB, de l’adresse complète du nouveau logement, des index PDL (pour l’électricité) ou PCE (pour le gaz) qui permettent à Enedis de trouver le compteur pour faire les opérations de mise en service Enedis, et finalement les relevés de compteur et la date d’entrée dans le logement.

Lors d’un déménagement avec Enedis (ex ErDF), ce dernier ouvrira votre compteur, mais il vous faudra souscrire une offre d’énergie auparavant. Lors de cette ouverture, Enedis effectuera également un relevé de l’index de votre compteur.
Il est conseillé d’estimer les besoins énergétiques d’un foyer et d’une maison avant de souscrire à un contrat pour ne pas faire de gaspillage énergétique ou encore de devoir payer une régularisation des dépenses après vérification du compteur trop élevée.

Pour faire des estimations au plus proche du réel, laissez vous guider par l’outil d’agence-france-electricité.fr.

Les offres d’énergie

Les offres électriques

Avant de contacter Enedis, il faut établir un contrat auprès d’un fournisseur.

Tarif Bleu EDF – Option Base au 1er mars 2024

Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/mois)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
3 5,74 0,1555
6 8,92 0,1467
9 10,42 0,1483
12 11,96 0,1483
15 13,5 0,1483
18 15,27 0,1483
24 18,41 0,1483
30 21,79 0,1483
36 24,46 0,1483

Le tarif bleu est celui qui remplace le contrat « Tarif Jaune » d’EDF (et non d’Enedis). Il s’agit du tarif réglementé en vigueur, qui est définit par les pouvoir publics.

Tarifs des offres classiques en option tarifaire de base pour 6 kVA au 1er mars 2024

Fournisseur
Offre
Prix abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Plus d’infos avec papernest
Engie
Elec Energie 3 ans
94,97 0,161
Direct Energie 107,04 0,1406
Total Spring
Offre Fixe
107,16 0,135
Eni
Astucio Eco
119,73 0,14564
Happ-e 107,06 0,13589 Contacter Happ-e
09 77 420 410
Mint Energie 107,04 0,1298 Contacter Mint Energie
09 77 40 10 80

Les offres de gaz

Comparatif des abonnements de gaz au 1er juillet 2018 (€ TTC/an)

Fournisseur
Offre
Base B0 B1/B2I Plus d’infos
avec papernest
Engie
Energie 3 ans
Garantie 1 à 4 ans
Offre connectée
111,5 235,37 235,37
Engie
Mon gaz vert
109,98 250,44 250,44
Direct Energie
Offre classique
Offre verte
Offre Online
97,68 109,92 250,08
Total Spring
Prix fixe
Prix indexé
97,56 109,68 249,84
Total Spring
Offre Online
96,6 108,72 248,88
Eni
Offre online
Evo
Astucio Eco
122,4 134,55 277,83

Les offres de gaz, également disponibles en offres duo permettent une réduction de 5 à 10% selon l’abonnement par rapport au tarif réglementé en vigueur affiché par les fournisseurs historiques Engie et EDF.

Il s’agit de contrat « verts » pour Total Spring par exemple en autres, qui vous assure une ré-injection d’énergie d’origine renouvelable de la quantité de votre consommation dans le réseau d’électricité. Pour les offre vertes de gaz, il s’agira de gaz issu de productions moins nocives pour la planète et pour financer des projets environnementaux.

La mise en service

Qu’est-ce que la mise en service ?

La mise en service est automatiquement prévue après chaque souscription, quel que soit le fournisseur. Ainsi, qu’il s’agisse d’un contrat auprès d’un fournisseur alternatif ou d’un contrat chez EDF, Enedis (ex ErDF) viendra faire la mise en service du compteur électrique et GRDF celle du compteur de gaz. La mise en service permet d’enregistrer le compteur au nom de l’abonné, confirmer sa souscription chez le gestionnaire de réseau de distribution et va mettre en

Tarifs et délais de la mise en service

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er mars 2024)

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49,37
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 86,65
Mise en service standard 5 jours ouvrés 21,23
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 58,57
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 150,39
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 72,9

Le saviez-vous ?

Avec le compteur Linky, une fois votre contrat effectué, Enedis n’envoie pas de technicien à votre domicile, la mise en service se fait le jour même à distance. Les prix des différentes options ne sont donc pas applicables aux abonnés bénéficiant d’un compteur Linky. Pour en savoir plus, et pour vous renseigner davantage sur les contrat d’Enedis (et non EDF), n’hésitez pas à vous rendre sur l’espace client d’Enedis.

Pour tout savoir sur les offres d’Enedis dédiées aux pros, rendez-vous sur notre article.

Frais et délais de la mise en service du gaz (GrDF au 1er juillet 2018)

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 18,58
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 59,61
Mise en service d’urgence – énergie coupée le jour même 143,01

Pour la mise en service des compteurs de tous les contrats de gaz des particuliers, ce n’est pas Enedis (ex-ERDF) qui en aura la charge mais GRDF.

Souscrivez une offre d’énergie avec papernest et faites jusqu’à 200 € d’économies par an sur vos factures d’énergie !

09 70 25 21 75

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce

Souscrivez une offre d’énergie avec papernest et faites jusqu’à 200 € d’économies par an sur vos factures d’énergie !

Souscrivez en ligne

Service Gratuit - Annonce

FAQ

Qu'est ce que le contrat CARD avec Enedis ?

Le contrat CARD est un contrat entre un client et  un distributeur ou un transporteur d’électricité, assurant l’acheminement de l’électricité à un point précis. Les contrats CARD désignent les Contrats d’Accès aux Réseaux Publics de Distribution. C'est généralement Enedis (ex-ERDF) qui conclut ce type de contrat avec le client dans la mesure où le site de consommation fait partie des 95% des zones gérées par Enedis et non pas les ELD.

Le contrat CARD est souscrit par les clients professionnels dont les activités professionnelles sont souvent liées ou interagissent avec les gestionnaires de réseaux, principalement dans les secteurs d'activité où les clients peuvent rencontrer des variations de tension ou des fluctuations du signal électrique.

Mis à jour le 6 Mar, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Commentaires

4 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici
Rosemarie Anderson
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour, Le relevé de votre compteur au: Re 15256150469162 10 Rue du Moulin Conteau, Pons. 17800 Nous arriverons à la maison à Pons Vendredi le 1 Octobre et nous serons là pour la semaine suivante seulement. S’il vous plait nous indiquer la date que vous allez faire visite afin de lire le compteur. S’il vous plait répondre par email: andersonelb@yahoo.co.uk ou telephone: +44 7973 295813. Cordialement, Rosemarie Anderson

Camille - Agence France Électricité

Bonjour Rosemarie, Nous tenons à vous faire savoir que ceci n'est pas une page du fournisseur Enedis. Cependant, afin de vous aider à résoudre votre problème, nous pouvons vous conseiller de vous rendre sur papernest.com ou bien d'appeler un expert au 09 74 31 20 45 (service gratuit). En espérant de tout coeur pouvoir vous aider. Excellente journée.

Masseaux
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

Impossible de faire une simulation en ligne avec enedis

Camille - Agence France Électricité

Bonjour Madame, Monsieur, Nous tenons à vous faire savoir que ceci n'est pas une page du fournisseur Enedis. Cependant, afin de vous aider à résoudre votre problème, nous pouvons vous conseiller de vous rendre sur papernest.com ou bien d'appeler un expert au 09 74 31 20 45 (service gratuit). En espérant de tout coeur pouvoir vous aider. Excellente journée.

BRASSEUR
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

ENEDIS m'envoie ce jour une lettre recommandée avec AR :panne de compteur linky,transmettez vos indices de consommation! n°client 5 013 322 801 BRSSEUR Jean-René, APPT 418 NANT BENOÏT LES MENUIRES.;;Et j'habite à Amiens!!!

Camille - Agence France Électricité

Bonjour @Brasseur, contacter Enedis afin qu'ils puissent vous expliquer la raison de cette panne, ils pourront aussi vous donne la démarché à suivre pour régler le problème.

ROULMANN
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

ENEDIS m'envoie un mail me disant que le disjoncteur installé le 4/11/2019 en même temps que le compteur LINKY a un défaut qui lui a été signalé par le constructeur. Je suis confiné à 600 km de mon domicile, 6 place de la Madeleine 75008 Paris . Comment ENEDIS peut intervenir pour vérifier ce disjoncteur? Mes compteurs n'ont pas été mis en service "communicant'" par ENEDIS depuis le 4/11/2019 !

Camille - Agence France Électricité

Bonjour @Roulmann, en raison de la covid, vous pouvez demander à Enedis de décaler l'intervention.