Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Chauffage électrique ou pompe à chaleur ?

Même confinée, l’équipe de fournisseur-energie reste disponible pour vous accompagner dans vos démarches ! Pour plus d’informations rendez-vous sur notre page dédiée

Les tarifs réglementés et leurs régulières surprises décident de plus en plus de consommateurs à remplacer leur système de chauffage électrique. Bien loin maintenant du temps où l’électricité était le chauffage le plus apprécié du marché, les options possibles restaient intéressante pour cette énergie seule. Les options de convecteurs, chauffage au sol électrique et poêles à accumulation n’offrait alors pas la diversité que les énergies alternatives apportent à l’heure actuelle.

Vous souhaitez savoir si dans votre situation un chauffage électrique ou une Pompe A Chaleur est un meilleur investissement ? Au 09 72 50 77 40, nos conseillers Agence France Electricité vous répondent après avoir étudié ensemble votre situation.

Par quoi remplacer son chauffage électrique?

L’électricité est devenue la bête noire des énergies respectueuses de l’environnement, et lorsque les températures hivernales chutent, une grande partie de l’électricité importée est produite dans des centrales nucléaires. Il est aujourd’hui possible de s’équiper de pompe à chaleur qui utilise jusqu’à 4 fois moins d’électricité pour assurer le même chauffage. C’est une des raisons pour lesquelles les subventions de l’État encouragent l’installation de ce genre de systèmes.

Comment choisir entre un radiateur électrique ou Pompe A Chaleur “air-air”

Un chauffage électrique reste moins cher à l’achat, mais plus cher à l’usage. En effet, sur le long terme la facture peut doubler par rapport à un apport calorifique généré par une pompe à chaleur. Une pompe à chaleur devient donc rapidement plus rentable.

Enfin, une pompe à chaleur capte les calories présentes dans l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur. Elle utilise donc une énergie renouvelable et gratuite.

Le radiateur Pompe A Chaleur “air eau”

Une pompe à chaleur « air-eau » est au bon endroit chez vous, si par exemple :

  • le chauffage n’est pas dans un logement situé dans un climat trop froid ;
  • votre chauffage passe dans l’idéal par le sol, ou des radiateurs de très grande surface ;
  • si la puissance dans le bâtiment pour faire fonctionner la PAC est accessible (compter 3 x 400 V) ;
  • le bâtiment est bien isolé pour être chauffé à basse température ;
  • les éventuels bruits d’installation et les rejets d’air refroidi n’apporte aucune gêne dans le voisinage ;
  • des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques sont déjà installés ;
  • l’installation est régulièrement suivie.

La rentabilité d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est peu voire pas du tout performante dans les régions où il fait très froid en hiver. Dans ces cas-là, il faut adjoindre un mode de chauffage additionnel.

Chauffage au sol électrique ou pompe à chaleur?

Le plancher chauffant a de solides arguments pour lui. Pas de dessèchement de l’air, une température adaptable, et un principe de chauffage à basse température par rayonnement pour une chaleur homogène. Le rêve en planches ?

Un chauffage au sol électrique, appelé PRE par les initiés, est adapté aux rénovations dans l’ancien car l’installation est assez simple. Il peut se vendre sous forme de kit prêt à être monté. Certains PRE peuvent fonctionner à accumulation : la dalle emmagasine la chaleur la nuit pendant les heures creuses, et la restitue le jour.

Pour un plancher à eau chaude, la chaleur est reconnue comme plus confortable, mieux répartie dans la pièce. Le principe de pose est similaire à un plancher électrique, et des planchers réversibles existent. Ces derniers fonctionnent à eau chaude en hiver et eau froide en été.

Foire Aux Questions

L’investissement d’une PAC est assez rebutant, existe-t-il des solutions pour que je puisse quand même me le permettre ?

Il est possible de bénéficier de primes et/ou crédit d’impôt si vous installez une pompe à chaleur chez vous. Ces primes varient chaque année, et pour suivre leur évolution, le site du service public met régulièrement à jour ces informations.

Pour aller plus loin :

  • Chauffage électrique ou au gaz ?
article

Article écrit par :
Angélique

calendrier 25 septembre 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici