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PDL logement neuf
Vous avez fait construire une maison, et vous voilà sur le point d’emménager, mais il faut vous occuper de toutes les démarches nécessaires pour avoir l’électricité. Seulement, on vous demande le PDL de votre logement neuf, et vous ne savez pas ce que c’est, ni comment le trouver ; heureusement, notre guide vous dit tout ce qu’il faut savoir.
PDL dans un logement neuf : comprendre de quoi il s’agit
Comment trouver le PDL d’un logement neuf ? Le PDL vous est donné au moment du raccordement de la nouvelle habitation, mais, si vous n’en avez pas fait vous-même la construction et qu’il n’existe encore aucune facture, vous pouvez également vous renseigner auprès de votre fournisseur d’énergie.
C’est quoi le numéro de PDL ?
D’abord, quelle est la signification de « PDL » ? C’est tout simple : il s’agit de l’acronyme de Point de Livraison, un numéro de quatorze chiffres propre à chaque compteur électrique. Il permet donc d’identifier votre compteur, et, par la même occasion, votre logement, ce qui facilite la vie de votre fournisseur lorsqu’il s’agit d’un appartement.
La définition de PDL est donc toute simple : c’est une suite de chiffres qui identifie le compteur d’électricité et le lieu où elle est distribuée. Mais attention, car aujourd’hui, on ne parle plus de PDL pour les compteurs Linky : il s’appelle le PRM, pour Point de Référence et Mesure ; mais PDL et PRM, c’est la même chose !
Qu’il s’agisse du PRM ou du PDL, il sert à la même chose : il facilite vos démarches au moment d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur.
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Où trouver le PDL ?
Ce fameux PDL se trouve avant tout sur la facture d’électricité, et ce quel que soit votre fournisseur : Engie, Direct Energie ou encore EDF. Le PDL est une donnée qui ne change pas et ne dépend d’ailleurs pas du tout du fournisseur. Par exemple, le PDL chez Engie se trouve dans l’encadré contenant les données contractuelles de votre facture.
Pas la peine de chercher le PDL sur votre compteur : il ne faut pas le confondre avec le numéro de compteur, et, contrairement à celui-ci, le Point de Livraison ne figure pas sur le compteur électrique.
Bon à savoir
Il n’existe aucun moyen de tester son PDL, qu’il faut vérifier sur votre facture ou après de votre fournisseur
Obtenir le PDL d’un logement neuf
Le raccordement au réseau d’électricité
Lors des travaux de construction d’une maison, il est nécessaire d’effectuer des travaux de raccordement au réseau d’électricité. Ces travaux sont réalisés par ce qu’on appelle le gestionnaire de réseau de distribution, ou distributeur, qui, pour 95% du territoire français, est le même pour tous, car il s’agit d’une activité de monopole : c’est Enedis.
Les rares exceptions sont les communes distribuées par des Entreprises Locales de Distribution, ou ELD, qui représentent donc les 5% restants du territoire national. Parmi ces communes, on compte par exemple Strasbourg ou Grenoble.
Les travaux de raccordement sont une entreprise coûteuse, comme le détaille le tableau ci-dessous, qui se fait en plusieurs étapes et peut durer quelques semaines. Il faut avant tout commencer par en effectuer la demande, ce qui peut se faire directement sur le site d’Enedis.
Zone | Puissance de raccordement | Prix en € TTC |
---|---|---|
ZFA | 3 kVA sans comptage | 2024,40 € |
ZFA | 12 kVA monophasé | 2082,00 € |
ZFA | 36 kVA triphasé | 2170,80 € |
ZFB | 3 kVA sans comptage | 2250,00 € |
ZFB | 12 kVA monophasé | 2220,00 € |
ZFB | 36 kVA triphasé | 2232,80 € |
Malgré son coût qui se chiffre donc en milliers d’euros, le raccordement au réseau est absolument nécessaire, sans quoi le logement neuf ne sera pas doté de l’électricité. C’est également au moment de ce raccordement qu’est installé le compteur d’électricité, auquel correspond donc le PDL.
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Comment ouvrir un compteur d’électricité ?
L’installation purement technique du compteur est donc effectuée durant les travaux de raccordement, à la fin de ceux-ci, par un technicien Enedis ou, le cas échéant, de l’ELD. Le gestionnaire de réseau en profite pour vous donner le numéro de Point de Livraison, ou PDL, qui y correspond, et que vous pouvez utiliser pour ouvrir le compteur et mettre en service l’électricité en souscrivant auprès d’un fournisseur.
En effet, ce n’est pas parce que le raccordement est terminé et le compteur installé que la construction dispose de l’électricité, mais posséder le PDL du logement neuf permet d’accélérer les démarches de souscription.
Pour ouvrir le compteur, il est indispensable d’avoir souscrit un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité. La mise en service initiale du compteur se fait pourtant bien par un technicien Enedis, et pas sur intervention du fournisseur, car c’est le distributeur qui est propriétaire du compteur, et non le fournisseur d’énergie ; il n’en reste pas moins que cette mise en service ne peut se faire sans contrat préalable.
Donc, pour résumer, voici les démarches nécessaires à la mise en service de l’électricité dans un logement neuf :
- Vous avez effectué des travaux de raccordement et vérifié que votre installation est bien aux normes
- Vous avez souscrit un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur
- Le fournisseur d’électricité contacte Enedis qui fait intervenir un technicien pour ouvrir le compteur
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Comment mettre l’électricité à son nom ?
Mettre l’électricité à son nom est une procédure qui, dans la plupart des cas, est identique à la mise en service. Elle est indispensable dans le cas d’un déménagement, afin de ne pas se retrouver avec l’électricité subitement coupée, car il arrive qu’elle ne l’ait pas été au moment du départ du précédent occupant, et qu’on oublie bêtement de souscrire un contrat à son propre nom.
La mise de l’électricité d’un logement à son nom est en fait un peu l’étape préalable à la mise en service du compteur : il s’agit de souscrire un nouveau contrat ; et, ensuite, si l’électricité n’a pas encore coupée, la mise en service est immédiate. Si toutefois l’électricité n’a encore jamais été ouverte, un technicien Enedis intervient pour mettre le compteur en service.
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Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
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