20% d’augmentation

Alors que les prix de l’électricité et du gaz ne cessent d’augmenter, un énorme coup pourrait être porté au budget des Français cet hiver. En effet, l’agence financière américaine, Bloomberg, indique que les factures d’énergie pourraient augmenter de 20% à partir de la fin de l’année. En cause, la perspective d’un hiver froid et l’épuisement des stocks européens de gaz naturel.

Cette augmentation, qui va porter sur le prix du kWh d’électricité et de gaz, serait l’une des plus importantes des dix dernières années selon différents experts du marché de l’énergie. À cause de la faiblesse des stocks, les coûts de production sont plus élevés ce qui fait exploser les tarifs.

On peut ajouter à cela des conditions climatiques qui n’incitent pas une diminution des coûts. Les fortes chaleurs qui ont sévies en Europe et le manque de vent ont réduit le rendement des énergies renouvelables. Il en résulte alors une plus grande utilisation des combustibles fossiles et une hausse des prix.

Le prix du charbon a augmenté de 70% en 2021.

Ainsi, un hiver 2021 rigoureux serait catastrophique pour les prix de l’électricité et du gaz. « Si nous connaissons un événement climatique comme la vague de froid de février 2018, je ne serais pas étonné de voir certains prix atteindre les trois chiffres » explique Julien Hoarau, le responsable de l’analyse des marchés chez le fournisseur Engie.

Pour en savoir davantage sur une probable future hausse des prix de l’énergie en France et en Europe, cliquez sur ce lien.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici