Selon l’enquête annuelle du médiateur national de l’énergie, la majorité des citoyens français font déjà des efforts pour réduire leur consommation énergétique. Des gestes écoresponsables essentiels en ces temps de crise.

Les Français économisent l’énergie

En pleine sobriété énergétique, les Français apportent une attention toute particulière à leur consommation. Selon le baromètre du Médiateur de l’énergie, publié le mardi 18 octobre 2022, 31 % des individus interrogés se disent prêts à changer leurs habitudes. Seulement 10 % expliquent qu’ils ne changeront pas leurs comportements.

«Les consommateurs d’énergie sont d’accord pour participer à l’effort national de sobriété énergétique» explique le médiateur de l’énergie : Olivier Challan Belval.

Avec la crise de l’énergie, 69 % des foyers ont réduit leur chauffage pour diminuer le prix des factures. L’impact est conséquent. Un degré de chaleur en moins équivaut à 7 % d’économie d’énergie. Selon l’ADEME, (L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le chauffage représente la moitié des consommations d’énergie d’un foyer.

Comment économiser de l’énergie ?

Les écogestes les plus simples sont les plus efficaces : éteindre les lumières inutiles, baisser le chauffage quand il n’y a personne, ne pas mettre les appareils électriques en veille, réduire la température de la maison…

Certains gestes méritent d’être connus davantage, comme le décalage des consommations électriques au cours de la journée, en dehors des périodes de haute consommation (8 h – 13 h et 17 h 30 – 20 h 30).

«Décaler une partie de sa consommation d’électricité à un autre moment que lors des pics de consommation est l’un des gestes les moins évoqués, probablement, car il n’est pas encore bien compris» affirme Olivier Challan Belval.

La rénovation énergétique comme aide précieuse

La rénovation énergétique est l’un des principaux objectifs du gouvernement. Le montant prévu à cet effet a augmenté dans le budget vert de 2023. Pour venir en aide aux familles et privilégier l’isolation des logements : les aides MaPrimeRénov’ vont représenter 2,6 milliards d’euros.

En fonction des revenus des foyers, il y aura aussi une aide pour l’achat d’une chaudière sans utilisation d’énergie fossile. Cette dernière pourra s’élever à 9.000 euros pour une pompe à chaleur et jusqu’à 15.500 euros pour une chaudière biomasse neuve.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici