Beaucoup s’y attendaient, mais c’est désormais officiel, le groupe Bouygues va acquérir Equans, la filiale d’Engie en charge des services pour 7,1 milliards d’euros. Suite à un conseil d’administration, le géant mondial de l’énergie a indiqué que « l’offre de Bouygues était la mieux-disante au regard de l’ensemble des critères retenus par Engie, y compris sur le plan financier. La proposition de Bouygues valorise 100% d’Equans à 7,1 milliards d’euros en valeur d’entreprise et réduira de 7 milliards d’euros la dette nette économique d’Engie ».

Le groupe industriel, qui était en concurrence avec l’entreprise de BTP Eiffage et le fonds américain Bain Capital, a donc signé une promesse d’achat qui permettra à Bouygues d’associer Equans à son pôle Energies & Services.  Cette nouvelle entité aura un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros et sera composé de 96 000 salariés.

Grâce au rachat d’Equans, Bouygues deviendra le numéro deux mondial des services énergétiques et multi techniques, juste derrière le groupe Vinci.

L’inquiétude des syndicats

Cependant, le rachat d’Equans par Bouygues ne fait pas que des heureux. En effet, les syndicats ont à plusieurs reprises exprimé leur inquiétude en ce qui concerne les emplois. Selon eux, le rachat pourrait entraîner « des doublons sur une centaine d’agences et sur environ 1 800 salariés » ce qui pourrait conduire à des licenciements.

Néanmoins d’après Engie, la préservation des emplois fait partie intégrante du processus de vente d’Equans. « Bouygues s’est engagé à ne mettre en œuvre aucun plan de départs contraints en France et en Europe pendant cinq ans, et à la création nette de 10 000 emplois » rassure le fournisseur d’énergie dans son communiqué.

Pour en apprendre davantage sur cet accord de vente entre Engie et Bouygues, lisez cet article.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici