Information

Le 28 mai 2021, Total Direct Énergie change de nom pour devenir TotalEnergies.

Pour la première fois depuis la création de Total en 1924, la production de pétrole ne sera bientôt plus la principale source de revenus du géant pétrolier. En effet, Patrick Pouyanné, le PDG du groupe, a annoncé que la production de pétrole allait stagner puis diminuer d’ici 2030.

Place aux énergies renouvelables

Dans le même temps, Total a dévoilé un plan de développement afin d’augmenter ses investissements dans l’électricité, le gaz et les énergies renouvelables.

Ainsi, le groupe français entend devenir l’un des cinq plus grands producteurs mondiaux d’énergies renouvelables. Pour ce faire, Total entend augmenter ses investissements dans l’électricité et les énergies vertes en passant à 3 milliards de dollars par an, contre 2 milliards actuellement.

Total est déjà présent sur le secteur de l’énergie à travers le fournisseur Total Direct Énergie. Il commercialise du gaz et de l’électricité aux particuliers et aux professionnels.

La production d’énergies renouvelables deviendra alors la principale activité du groupe au cours de la prochaine décennie. «Dans la prochaine décennie, la production d’énergie de Total augmentera d’un tiers, en passant d’environ de 3 à 4 millions de barils équivalent pétrole par jour. Cette croissance proviendra pour moitié du gaz naturel et pour moitié de l’électricité, principalement à partir de renouvelables» a indiqué Total dans un communiqué.

Pas encore la fin du pétrole

Malgré une diminution de la production pétrolière, Total n’entend pas du tout abandonner complètement ce qui a fait sa renommée et sa fortune depuis bientôt un siècle.

Le pétrolier va désormais se concentrer sur la production de pétrole « low cost » avec pour objectif de générer d’importants dividendes. Ainsi, Total a prévu :

  • D’augmenter sa production pétrolière et gazière de 2% jusqu’à 2025 ;
  • De viser une croissance de 5 milliards de dollars d’ici 2025 ;
  • Une rentabilité de ses capitaux supérieure à 10%.

Pour en savoir davantage sur le changement de cap de Total, consultez cet article.

À savoir

Total a également annoncé que l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 et que celle de ses clients européens devra diminuer de 30% d’ici à 2030.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici