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Annonce : Service papernest non partenaire d’Edf (n°Edf : 3404)
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Ancien fournisseur historique d'électricité français, EDF s'est aujourd'hui reconverti comme fournisseur d'énergie à part entière en proposant aujourd'hui un service de fourniture en gaz suite à l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie dans les années 2000. Dans l'idée de rester dominateur sur ce secteur devant ces nouveaux concurrents que sont Engie, ENI ou Direct Energie, EDF propose aujourd'hui plusieurs offres de gaz naturel.
Mais alors quelles sont les offres proposées par EDF ? Comment contacter ce fournisseur d'énergie ? Et surtout, comment procéder à l'installation du gaz EDF chez moi ? On vous donne toutes les réponses ici !
[main]Service de souscription d'EDF : 3004 Service client d'EDF : 09 69 32 15 15.EDF met aujourd'hui à la disposition des particuliers deux offres de gaz naturel. Il est important de savoir que le prix du gaz en kWh est directement fixé par EDF et à sa seule discrétion. L'Etat n'intervient ainsi à aucun moment pour réglementer les tarifs du gaz qu'il s'agisse d'EDF ou des autres fournisseurs d'énergie.
Les deux offres proposées par EDF sont donc à prix fixe et révisables. Il est à noter que face aux enjeux de développement durable qui animent désormais les politiques publiques et même privées dans certains secteurs, EDF propose veut se poser en entreprise innovante puisqu'elle propose une offre verte de gaz.
Voici à quoi correspondent les deux offres proposées par le fournisseur d'énergie:
Il s'agit de l'offre classique et donc phare de gaz proposée par EDF. Particularité de ce fournisseur de gaz, elle se compose comme son nom l'indique d'avantages particuliers:
A noter: L'offre Avantage Gaz a succédé à celle précédente "Mon contrat Gaz" proposée par EDF, et ce depuis 2016. Cette dernière n'est donc aujourd'hui plus commercialisée.
Il existe 6 zones tarifaires (1 étant la moins chère, 6 la plus coûteuse) réparties en fonction de votre lieu d'habitation. Le prix de votre abonnement au gaz de ville variera en fonction de votre zone d'habitation:
| Zone | 1er mode de consommation 0-6000 kWh | 2ème mode de consommation 6001-11000 kWh | 3ème mode de consommation 11001-30000 kWh |
|---|---|---|---|
| Abonnement annuel | 119.26 € | 234.06 € | 244.61 € |
| Zone 1 | 0.0721 € | 0.0511 € | 0.0500 € |
| Zone 2 | 0.0727 € | 0.0525 € | 0.0516 € |
| Zone 3 | 0.0727 € | 0.0523 € | 0.0513 € |
| Zone 4 | 0.0733 € | 0.0542 € | 0.0533 € |
| Zone 5 | 0.0746 € | 0.0569 € | 0.0559 € |
| Zone 6 | 0.0763 € | 0.0611 € | 0.0601 € |
Désireux de montrer son investissement dans les logiques de développement durable qui animent aujourd'hui la société de consommation et les consciences citoyenne, EDF propose depuis quelques années l'offre Avantage gaz Durable.
Ses caractéristiques sont principalement les mêmes que l'offre Avantage classique d'EDF, mais le prix du kWh est lui légèrement revu à la hausse. Une augmentation du prix qui a pour but d'offrir un service davantage respecteux de l'environnement.
Explications:
| Zone | 1er mode de consommation 0-6000 kWh | 2ème mode de consommation 6001-11000 kWh | 3ème mode de consommation 11001-30000 kWh |
|---|---|---|---|
| Abonnement annuel | 119.26 € | 234.06 € | 244.61 € |
| Zone 1 | 0.0738 € | 0.0528 € | 0.0517 € |
| Zone 2 | 0.0744 € | 0.0542 € | 0.0533 € |
| Zone 3 | 0.0744 € | 0.0540 € | 0.0530 € |
| Zone 4 | 0.0750 € | 0.0559 € | 0.0549 € |
| Zone 5 | 0.0763 € | 0.0585 € | 0.0576 € |
| Zone 6 | 0.0780 € | 0.0627 € | 0.0618 € |
Les services EDF ne s'adressent pas qu'aux particuliers. EDF a d'ailleurs longtemps était un partenaire privilégié de entrepreneuriat français aussi bien en terme d'offres de gaz et/ou d'électricité. Si les tarifs jaune et vert ont aujourd'hui disparu, les consommateurs professionnels de gaz peuvent aujourd'hui encore bénéficier d'offres spécialisées de la part du fournisseur historique français, notamment pour les sites industriels. Cette gamme contient notamment
-Des offres à prix fixe (garanties sur le contrat passé avec EDF)
-Des offres étudiées au cas par cas via des devis de fourniture énergétique
-Des offres à des prix indexés
De plus, à l'image de la politique mise en place par EDF sur son offre Avantage Gaz Durable, le fournisseur prévoit des offres avec tarifs augmentés pour permettre la réinjection dans le réseau de distribution de la quantité de gaz renouvelable équivalente à celle consommée.
La consommation moyenne de gaz en fonction du type de logement
Avant de souscrire une offre EDF, il peut être intéressant de se renseigner sur la consommation qui va être la votre par rapport au logement dans lequel vous allez habiter. Voici ici un indicateur en nombre de kWh de votre consommation selon votre type de logement et le degré d'utilisation du gaz au sein de votre foyer.
A noter: Le gaz naturel est souvent considéré comme plus économique que l'électricité, notamment en ce qui concerne le chauffage. Ainsi les chaudières à gaz sont connues pour assurer une rentabilité supérieure à un chauffage électrique.
| Surface du logement (en m2) | Utilisation du gaz | Consommation de gaz estimée |
| studio 30 m2 | chauffage+production d'eau chaude+ cuisine | 6100 kWh par an (selon le nombre d’occupants) |
| studio 30 m2 | cuisine uniquement | 250 kWh par an (selon le nombre d’occupants) |
| appartement 70 m2 | chauffage+ production d'eau chaude + cuisine | 13200 kWh par an (selon le nombre d’occupants) |
| appartement 70 m2 | cuisine uniquement | 600 kWh par an (selon le nombre d’occupants) |
| appartement 110 m2 | chauffage+production d'eau chaude+cuisine | 19500 kWh par an (selon le nombre d’occupants) |
| appartement 110 m2 | cuisine uniquement | 850 kWh par an (selon le nombre d’occupants) |
| appartement 130 m2 | chauffage + production d'eau chaude + cuisine | 22100 kWh par an (selon le nombre d’occupants) |
| appartement 130 m2 | cuisine uniquement | 1100 kWh par an (selon le nombre d’occupants) |
En déplacement à l’international ? Contacter EDF au 00 339 69 39 44 11 depuis l’étranger. Vous y retrouverez la même plateforme téléphonique que si vous aviez composé le 09 69 32 15 15 depuis la France. Vous disposerez donc des services habituels comme :
-la souscription et/ou la résiliation de votre abonnement EDF
- la consultation de vos factures EDF
-Le changement de votre mode de paiement
-un renseignement et une information complète sur les tarifs des différentes offres EDF
Afin de désengorger son service client téléphonique, EDF a créé, à l'image de nombreuses entreprises à forte clientèle, un espace client personnalisé pour les personnes ayant souscrit une offre gaz chez EDF. Sur cet espace qu'il est possible de rejoindre à partir d'un identifiant et d'un mot de passe, les abonnés à une offre peuvent effectuer l'essentiel de leurs démarches sans jamais avoir recours aux conseil de conseillers. Sur cet interface, les clients peuvent notamment:
Il est également possible via cette plateforme de rédiger un mail à EDF sur les différents modèles de thèmes proposés afin qu'un conseiller puisse vous apporter une réponse personnalisée et détaillée. Les réponses de votre fournisseur interviennent par mail retour dans les 2 ou 3 jours ouvrés. Selon le cas, un conseiller peut même directement vous rappeler via les coordonnées fournies dans votre dossier d'abonnement.
Autre service client mis en place récemment par EDF, vous pouvez plutôt que de téléphoner ou envoyer un mail au fournisseur, poser des questions directement à une conseillère virtuelle EDF, nommée Laura, un robot créé pour répondre aux questions via chat. Ce procédé permet de proposer un dialogue direct avec le client connecté, sans pour autant mobiliser du personnel salarié d'EDF.
Vous pouvez également aller poser vos questions sur les réseaux sociaux où des conseillers effectuent des veilles d'informations. Vous pourrez lire au passage des avis sur le gaz chez EDF de la part d'autres clients.
EDF est également joignable via une application de relation client pour smartphone nommée EDF&Moi (disponible sur Android et GooglePlay). Si encore peu de démarches sont possibles directement sur cette plateforme, elle permet aux abonnés EDF d'en savoir plus sur leur offre en direct. Ils peuvent ainsi transmettre leur relevés de compteur plus rapidement (à une agence immobilière lors d'un état des lieux notamment), mais également de modifier certaines données personnelles de son compte (adresse, coordonnées bancaires, etc...), et surtout de consulter et payer leurs factures.
Même s'il existe de plus en plus de plateformes de relation client dématérialisées, EDF souhaite soigner son rapport aux abonnés en restant encore présent dans la tenue d'un service client par voie postale. Il s'agit d'un recours encore particulièrement utilisé notamment pour les résiliations de contrat ou encore certaines réclamations particulières.
Si vous souhaitez contacter le service client postal d'EDF, il vous faut écrire à l'adresse suivante en recommandé et avec avis de réception:
EDF Service Clients TSA 20012 41975 BLOIS CEDEX 9
Si vous êtes un client pro, vous pourrez alors privilégier cette adresse, toujours en recommandé et avec accusé de réception:
TSA 10250 94962 CRETEIL Cedex 9
Les abonnement gaz Engie sont basés sur des tarifs réglementés de gaz, tandis qu'EDF propose lui une énergie vendue au prix du marché et plus onéreuse, profitant de sa notoriété d'ancien monopole d'Etat. Engie peut donc constituer une alternative intéressante puisque le fournisseur propose également une offre au tarif gaz Engie indexé sur le tarif réglementé d'Etat. Cela dépend donc de votre situation et de la localisation géographique de votre logement.
Il est possible d'effectuer une simulation de la consommation en gaz de votre logement en contactant directement votre service client par téléphone ou via le site internet d'EDF. N'oubliez d'ailleurs pas de procéder à cette démarche en cas de déménagement, cela pourra vous être utile au moment de choisir si oui ou non vous souhaitez disposer d'EDF comme de fournisseur d'énergie.
A noter: cette estimation n'a absolument pas de valeur quant au diagnostic de performance énergétique (DPE) prévu pour chaque logement.
Découvrez en quelques instants la classe DPE estimée de votre logement grâce au simulateur ci-dessous.Réalisez votre diagnostic de performance énergétique en 2 minutes !

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Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.