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Direct Energie : la résiliation par téléphone


Information

Le 28 mai 2021, Total Direct Énergie change de nom pour devenir TotalEnergies.

Vous souhaitez mettre fin au contrat d’énergie qui vous lie à Direct Energie ? Vous déménagez ou changez de fournisseur pour voir si l’électricité et le gaz sont moins chers et plus verts ailleurs ? Beaucoup de consommateurs continuent de passer par le téléphone pour effectuer les démarches relatives à leur contrat d’énergie. Voici comment effectuer la résiliation de son contrat Direct Energie par téléphone.

Résiliation Direct Energie par téléphone : la marche à suivre

TotalEnergies est joignable au 09 70 80 69 69.

La première question que se pose les consommateurs qui résilient leur contrat est « Vais-je devoir payer des frais ? ». Qu’en est-il vraiment ?

L’article L. 121-89 du code de la consommation prévoit que vous seront facturés que les coûts que vous avez supportés, sous réserve que ces frais aient été explicitement prévus dans l’offre. Ils doivent impérativement vous être justifiés. Vous pouvez choisir la date de la résiliation effective, tant que vous respecterez un délai de prévenance d’une durée de dix à trente jours – à compter de votre requête de résiliation – que le fournisseur exige

À noter que selon la raison de votre résiliation (déménagement ou changement de fournisseur), la marche à suivre est différente. Cet article s’applique à tous les fournisseurs d’électricité, qu’il s’agisse de Direct Energie ou d’Engie. Ce seront les clauses du contrat qui feront qu’une résiliation chez Total Spring diffère d’une résiliation chez Eni.

Je déménage

je déménageLa résiliation des contrats de gaz et d’électricité Direct Energie par téléphone se fait en appelant le service client au  09 70 80 69 69 (prix d’un appel local), du lundi au samedi de 9 h à 19h. Avant d’appeler, gagnez du temps et préparez votre appel en vous munissant des informations suivantes :

  • Adresse complète ;
  • Numéro client (inscrit sur la facture) ;
  • Numéro de Point de Livraison ou de Point de Comptage et d’Estimation du compteur d’électricité / de gaz (inscrit sur la facture) ;
  • Index de relevé de compteur ;
  • Date souhaitée pour la résiliation ;

Direct Energie est un fournisseur reconnu pour la qualité de son service client. Conséquemment, le temps d’attente pour le joindre par téléphone est assez court. Cependant, afin d’optimiser votre temps d’attente, il est conseillé de privilégier certains moments de la journée pour appeler Direct Energie :

Temps d’attente moyen constaté Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (9H-12H30) Moyen Moyen Moyen Moyen Bon Moyen
Midi (12H30-14H) Moyen Bon Bon Bon Bon Bon
Après-midi (14H-18H) Moyen Moyen Moyen Moyen Bon Bon
Soir (18H-19H) Moyen Bon Bon Bon Bon Bon

Si vous déménagez et souhaitez restez abonné.e Direct Energie à votre nouvelle adresse, vous pouvez également remplir le formulaire de déménagement prévu à cet effet dans votre espace client Direct Energie en ligne. Il vous suffira de renseigner votre future adresse, ce qui vous permettra d’effectuer une estimation de votre consommation et de trouver le contrat Direct Energie le mieux adapté à vos besoins et à votre budget.

Je change de fournisseur

changement de fournisseurSi vous changez de fournisseur sans déménagement, la résiliation de vos abonnements est automatique et n’entraîne pas de pénalités. Vous n’avez aucune obligation de signaler votre résiliation à Direct Energie. Celle-ci prend effet à la date de la souscription du nouveau contrat. Si après votre changement de fournisseur, Direct Energie continue de vous adresser des factures, vous pouvez lui envoyer une mise en demeure. Si le fournisseur ne répond pas après 10 jours, vous pouvez résilier le contrat de plein droit.

Autrement dit, si vous résiliez Direct Energie pour EDF par exemple, c’est EDF qu’il faudra contacter par téléphone et non Direct Energie. EDF se charge des démarches de résiliation auprès de Direct Energie et sollicité les gestionnaires de réseau Enedis / GRDF pour demander la mise en service de l’énergie chez vous.

La lettre de résiliation à Direct Energie

La résiliation par lettre avec accusé de réception est obligatoire si vous déménagez. Conserver une trace écrite de votre demande vous permet d’être protégé.e si Direct Energie perd ou conteste la réception du courrier. L’adresse du service qui gère les résiliations chez Direct Energie sera la suivante :

Direct Energie – Service Client
TSA 21519
75901 Paris CEDEX 15

Précisez l’objet de votre requête, en l’occurrence la résiliation de votre contrat d’énergie. Précisez la date de souscription ainsi que votre adresse complète. Si vous déménagez, précisez que vous quittez votre logement et précisez la date de ce déménagement.

Si votre résiliation concerne un simple changement de fournisseur, indiquez la date de début de votre nouveau contrat. Enfin, si vous résiliez suite à un manquement d’obligations de Direct Energie, indiquez les dates de vos premières requêtes.

Vous êtes également dans le droit de demander une suspension de prélèvement ainsi qu’une facture clôturant votre contrat.

Clôture Direct Energie

La résiliation avec Direct Energie n’occasionne pas de frais : les contrats d’électricité et de gaz naturel sont sans engagement. En revanche cela ne vous dispense pas de payer la facture de résiliation à Direct Energie. Cette dernière facture fait le solde de tout compte de vos consommation d’électricité et de gaz naturel. Elle peut indiquer un trop-perçu ou un reste-à-payer.

Foire aux questions

Comment faire une rétractation avec Direct Energie ?

Vous avez souscrit un contrat suite à un démarchage commercial et vous avez changé d’avis ? Vous avez le droit de résilier votre achat sans conditions. C’est le droit de rétractation. Pour l’exercer, il vous suffit de retourner le formulaire de rétractation prévu à cet effet qui vous avez été envoyé avec votre contrat par Direct Energie. Conformément à l’article 1122 du code civil , vous disposez d’un délai de 14 jours après la souscription pour vous rétracter.

Pas client-e Direct Energie ? Découvrez les démarches de résiliation par téléphone avec :

  • ENI
  • Engie
  • Total Spring

Mis à jour le 6 Mar, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

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