Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies (ex-Direct Energie)

Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies (ex-Direct Energie)

Les délais de résiliation à Direct Energie

Le saviez-vous ?

Total Direct Énergie, c’est fini ! Le fournisseur devient TotalEnergies.

Direct Energie est reconnu pour son service client. Très apprécié pour ses tarifs abordables et ses offres de marché attractives, le fournisseur alternatif d’électricité et de gaz se voit récompensé tous les ans et catégorisé comme « le service client de l’année ». N’étant pas seul sur le marché depuis l’ouverture à la concurrence de 2007, il est en compétition avec plusieurs autres fournisseurs alternatifs qui proposent aussi réductions, avantages et attractivité des prix. Certains clients déménagent et en profitent pour s’abonner à un nouveau fournisseur d’énergie. Reste à savoir quels sont les délais de la résiliation à Direct Energie, les démarches à entreprendre etc…

La résiliation à Direct Energie

Des options pour la résiliation d’un contrat Direct Energie, ce n’est pas ce qui manque.

Par téléphone

En étant client Direct Energie, vous pouvez rompre votre souscription par téléphone via le service client. En effet, il vous suffit de composer le 09 70 80 69 69 qui est joignable du lundi au samedi de 9h à 19h.

Sur internet

À l’instar de la plupart des fournisseurs d’énergie, la résiliation d’un contrat s’effectue aussi directement en ligne. Pour ce faire, rendez-vous sur votre espace client Direct Energie à l’onglet  » Résilier mon contrat « . Vous n’avez plus qu’à suivre les étapes de la résiliation de votre contrat. Elle sera prise rapidement en compte par Direct Energie à la date à laquelle vous souhaitez qu’elle soit effective.

Dans le cas d’un changement d’offre Direct Energie, rendez-vous dans la rubrique <Mon contrat si vous êtes client Online et souscrivez votre nouvel abonnement.

Par voie postale

Il est aussi possible de résilier son abonnement à un fournisseur par courrier, en envoyant une lettre de résiliation à Direct Energie ou tout autre fournisseur (Total Spring, Eni…), en recommandé avec accusé de réception. Cela vous permet de garder une trace écrite, utile en cas de litige avec le fournisseur d’énergie.

Voici un modèle de lettre de résiliation type, à envoyer à l’adresse suivante :

Direct Energie
Service résiliation
2 bis, rue Louis Armand
75015 PARIS

OBJET : Résiliation de contrat d’abonnement d’électricité / de gaz recommandé avec accusé de réception.

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de ma volonté de résilier le contrat cité en référence, souscrit le (insérer date) pour le logement situé à l’adresse (insérer adresse complète), en lui conférant un effet immédiat.
En effet, je quitte mon habitation et vous prie donc de mettre un terme au contrat d’électricité à compter du (insérer la date de résiliation souhaitée).

Je vous remercie de suspendre tout prélèvement sur mon compte bancaire et de m’envoyer une facture de clôture indiquant la date effective de la clôture du contrat de fourniture.

Dans l’attente de vous lire afin de définir les modalités du relevé du compteur, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Les délais de résiliation Direct Energie

La résiliation du gaz et de l’électricité Direct Energie ne coûte rien. En effet, c’est une démarche que vous pouvez entreprendre quand bon vous semble, sans délai imposé et qui n’est pas payante. Il n’existe pas dans les contrats d’énergie d’engagement de durée. Vous êtes libre de disposer de votre abonnement le temps que vous le souhaitez et d’effectuer votre résiliation à Direct Energie sans frais.

Une fois les démarches ci-dessus entreprises, et dans un délai maximum de 4 semaines, le fournisseur doit vous adresser une facture de clôture Direct Energie qui met un terme définitif à votre contrat et au règlement de la fourniture. Elle prend en compte votre consommation réelle établie jusqu’à la date de votre départ (du premier relevé de compteur lors de votre emménagement au dernier). Une régularisation a généralement lieu à ce moment là, vous permettant de récupérer de l’argent (consommation prévue trop haute), ou au contraire, vous demandant de régler plus (surconsommation par rapport à celle estimée au départ).

La rétractation à Direct Energie

L’annulation d’une souscription à Direct Energie revient à exercer son droit de rétractation. Vous avez la possibilité de revenir sur votre décision et d’annuler votre souscription dans les 14 jours suivant cette dernière.

Pour exercer ce droit, il suffit de renvoyer le bordereau de rétraction qui accompagne le contrat d’énergie à Direct Energie ou au fournisseur d’énergie qui est concerné. Sinon, il est possible d’envoyer une lettre demandant la rétractation de ce dernier, dans le même délai autorisé, mentionnant cette volonté.

Vous pouvez plus simplement remplir le formulaire de rétractation Direct Energie disponible sur son site afin de l’envoyer en recommandé avec accusé de réception au service concerné, accompagné d’une copie de votre contrat.

Attention : avant de résilier votre contrat ou de vous rétracter, n’oubliez pas de souscrire auprès d’un autre fournisseur d’énergie.

Foire aux questions

Peut on résilier Direct Energie pour EDF ?

Il n’y a pas de règles en matière de changement de fournisseur d’énergie. Vous pouvez souscrire à un fournisseur alternatif tel que Eni puis revenir au tarif réglementé d’un fournisseur historique et vice versa. Il ne tient qu’à vous de préférer telle ou telle offre et de résilier votre contrat, quand vous le souhaitez. La démarche reset gratuite chez tous les fournisseurs d’énergie.

Où trouver le formulaire de rétractation d’Engie ?

Sur le site d’Engie réservé aux particuliers (si vous l’êtes) et dans votre espace client, vous devez trouver le formulaire de rétractation à un contrat d’Engie. Sinon, procédez de manière manuelle en écrivant une lettre formulant cette demande et en l’adressant au service concerné.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article sur les délais de résiliation Engie ou sur les délais de résiliation d’ENI.

Appelez papernest pour résilier votre contrat Direct Energie

09 70 25 21 76

Appel non surtaxé

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce

Appelez papernest pour résilier votre contrat Direct Energie

Commencez

Service Gratuit - Annonce

Mis à jour le 30 Août, 2023

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici