Les délais de résiliation Engie

Je change de fournisseur d’énergie en quelques minutes avec papernest

Je change de fournisseur d’énergie en quelques minutes avec papernest

Même confinée, l’équipe de fournisseur-energie reste disponible pour vous accompagner dans vos démarches ! Pour plus d’informations rendez-vous sur notre page dédiée

En tant que client chez Engie, vous pouvez être amené à déménager ou même simplement à vouloir changer de fournisseur. Un souhait qui entraîne naturellement une procédure de résiliation de votre contrat avec le fournisseur d’énergie. Mais alors quels sont les délais de résiliation prévu par le fournisseur historique de gaz ? Quelle est la durée d’engagement d’un contrat Engie ?  On vous donne toutes les réponses dans l’article ci-dessous. 

Résilier son contrat Engie, ça dure combien de temps ?

A l’inverse d’autres sortes de contrats permettant de bénéficier d’un abonnement à Internet ou un forfait de communication de portable, les contrats d’énergie peuvent être souscrits sans aucun engagement de durée. Cette absence d’engagement sur une période donnée s’explique notamment par l’importance pour les consommateurs de pouvoir demander à se faire attribuer les tarifs réglementés, en cas de flambée des prix de l’électricité et/ou du gaz naturel notamment.  En conséquence, cela veut dire que vous êtes libre de quitter le fournisseur d’électricité et/ou de gaz naturel chez qui vous avez souscrit un abonnement sans aucun délai de résiliation à partir du moment où vous souscrivez un nouveau contrat. Cette procédure se fait d’ailleurs également sans frais, du moins pour les clients particuliers.

Toutes ces informations sont d’ailleurs précisées dans l’article 12 des conditions générales de vente (CGV) d’Engie concernant les contrats de gaz et/ou d’électricité.

A noter: Si aucun délai de résiliation ne vous est imposé, vous pouvez par contre demander, au moment de signifier au fournisseur votre volonté de résilier, une date précise à laquelle vous souhaitez voir votre contrat rompu.

Le cas particulier des clients professionnels

Attention, cette liberté liée au contrat avec Engie ne concerne effectivement que les clients particuliers du fournisseur historique. En effet, à l’image d’autres fournisseurs comme EDF ou Total, la résiliation Engie Pro concernant une fourniture d’énergie à un local professionnel peut être payante si vous ne respectez pas un délai de 3 mois. En effet si vous souhaitez rompre votre contrat dans le courant de ce délai, Engie vous fera payer des frais de gestion de votre dossier faisant office de frais de résiliation.

Cependant, en cas de déménagement, anticipez !

Le fait que les contrats d’énergie soient sans engagement de durée n’empêchent pas qu’il est parfois conseillé de s’y prendre à l’avance notamment dans le cas d’un déménagement. Ainsi, dans le cas où vous changez de logement, étant donné que vous ne pouvez pas transférer vos abonnements d’énergie d’un logement à un autre, vous devrez forcément passer par une procédure de résiliation. Il est généralement recommandé de s’y prendre deux semaines avant la date du départ vers votre nouvelle maison ou appartement, comme il est préférable dans le même temps de souscrire les contrats d’électricité et/ou de gaz naturel pour ce nouveau logement.

Comment résilier son abonnement chez Engie ?  

Il existe différentes étapes et manière de résilier votre contrat toujours sans délais et sans frais de résiliation Engie

Par téléphone

résiliation téléphoneUne des solutions la plus prisée par les abonnés à une offre Engie est certainement l’appel téléphonique au service client d’Engie, notamment dans le cas d’un déménagement. Pour cela vous pouvez contacter directement le 09 69 324 324 (numéro non surtaxé et disponible du lundi au samedi de 8h à 22h) correspondant au numéro de téléphone de déménagement d’Engie. Au cours de cet appel, le conseiller qui vous sera attribué s’occupera de procéder aux différentes modalités liées à la résiliation de votre contrat et vous proposera dans la foulée d’en souscrire un autre pour votre nouveau logement . A l’inverse de l’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, vous ne disposez cependant pas avec ce moyen, d’une preuve tangible de la date à laquelle vous avez acté votre résiliation avec le fournisseur.

Par courrier

resiliation courrierL’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé et accusé de réception reste encore le moyen le plus sûr de pouvoir prouver la date de votre demande de résiliation auprès d’Engie. En cela, il reste encore le moyen le plus sécurisé et le plus officiel de résilier votre abonnement.

Attention cependant, un courrier de résiliation ne se rédige pas n’importe comment. Pensez à indiquer dans votre lettre un certain nombre d’informations importantes permettant d’identifier clairement votre volonté de résiliation et ces motifs. Indiquez ainsi:

  • L’ensemble de vos coordonnées: Prénom, Nom, Adresse postale, adresse email, numéro de téléphone
  • Votre numéro de référence client (indiqué sur votre facture Engie)
  • L’objet de votre courrier: résiliation + nom de votre offre Engie
  • Le motif de votre résiliation: déménagement, départ à l’étranger, hospitalisation, décès, licenciement, etc…

Vous pouvez ensuite envoyer ce courrier directement à l’adresse du service client du fournisseur:

Engie Service Client TSA 42108

TSA 42108

76934 Rouen Cedex 09

Vous trouverez sur internet des modèles de lettre de résiliation.

Foire aux Questions 

A quoi correspond le droit de rétractation Engie ? 

Dans tout contrat, le droit de rétractation est la possibilité pour un acheteur ou un abonné d’exercer son droit de changer d’avis concernant un achat, une souscription et même une résiliation. Cependant attention, ce droit n’est pas toujours admis par tous les fournisseurs dans leurs conditions générales de vente. C’est pour cela que Engie, comme tous les autres fournisseurs est obligé de préciser ou non l’existence d’une possibilité de rétractation et ce avant la souscription de votre contrat. Il est possible de trouver des modèles de lettre de rétractation provenant d’un démarchage à domicile ou sur internet ou de remplir le formulaire de rétractation (Direct Energie, Engie, EDF ou autre) fournit avec votre contrat papier avant de le renvoyer à votre fournisseur. Si vous êtes client chez le fournisseur historique de gaz ,vous pouvez également envoyer un mail de rétractation Engie à partir de votre espace client personnalisé ouvert par le fournisseur au jour de votre souscription.

Existe-t’il des délais de résiliation pour l’abonnement à l’eau ? 

A l’image de ce qui se fait pour les contrats d’électricité et/ou de gaz naturel, il n’existe pas de durée d’engagement pour le contrat d’eau concernant votre logement. En effet, il s’agit d’un abonnement à durée indéterminée et sans période définie. En conséquence, votre contrat avec une société de service de fourniture en eau est résiliable n’importe quand. Pour procéder à votre résiliation Veolia (ou tout autre fournisseur, vous n’avez donc qu’à contacter directement son service client par téléphone, courrier postal ou mail.

Pour en savoir plus sur:

article

Article écrit par :
pierre

calendrier 14 décembre 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici