Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

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Résiliation EDF : les délais

La procédure pour résilier son contrat EDF est différente si vous souhaitez déménager ou changer de fournisseur. En effet, lors de votre démarche, faites attention aux délais. Nous vous expliquons étape par étape.

Lorsque vous résilier votre contrat EDF, vous pouvez le faire sans motif. En effet, que vous ayez souscrit auprès d’EDF ou auprès d’un autre fournisseur, les contrats sont sans engagement sur la durée. Il y a deux occasions pour résilier un contrat d’électricité et/ou de gaz : soit vous déménagez, et donc vous changez de logement, soit vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie. Sachez, que les démarches changent pour les deux cas. Mais qu’en est-il pour les temps de résiliation ?

Résilier votre contrat EDF en cas de déménagement

Dans le cas où vous déménagez, vous devez résilier votre abonnement EDF, afin de ne pas payer les factures de votre ancien logement une fois que vous serez parti. Pensez-y, en plus si vous êtes un particulier, cette résiliation est totalement gratuite.

Service de souscription d’EDF : 3004
Service client d’EDF : 09 69 32 15 15.

Comment faire ?

En effet, lors de votre résiliation, vous devez penser à vous munir de votre PDL (Point de Livraison). Ce dernier se trouve sur vos factures. À cela, pensez également à préparer votre numéro de client (que vous trouverez également sur une de vos factures), et de plus, pensez à relever votre compteur. Ainsi, une fois votre dossier complet, vous pouvez alors joindre votre fournisseur d’énergie, EDF.

  • Vous pouvez résilier EDF en ligne, via leur site internet edf.fr, de là, vous pourrez résilier votre contrat.
  • Vous pouvez faire une résiliation via le numéro EDF : 09 69 32 15 15 (du lundi au samedi de 8h à 21h – numéro non surtaxé). En effet, via le service client, vous serez mis en relation avec un conseiller EDF.
  • Vous pouvez également résilier votre contrat EDF par courrier postal à l’adresse suivante :
    EDF Service Clients TSA 20012 – 41975 Bloix Cedex 9

Nous vous conseillons d’envoyer une lettre de résiliation à EDF à cette adresse : l’envoi de cette lettre suffit, mais nous vous conseillons de l’envoyer en recommandé, afin d’avoir une trace écrite en cas de litige. Sachez également, que vous pouvez transférer votre lettre en ligne, afin de vous éviter de l’envoyer par courrier postal.

Voici un modèle de lettre de résiliation EDF :

Vos nom et prénom
Votre adresse
Le numéro de votre contrat

Date et lieu

Objet de votre courrier : résiliation de contrat

Madame, Monsieur,

Je, soussigné(e) [prénom et nom] vous informe par ce courrier de mon souhait de résilier mon contrat [nom de l’abonnement] pour la fourniture d’électricité et/ou de gaz dont le numéro est [numéro de votre contrat] en raison de [préciser le motif si vous le souhaitez, cela est facultatif].

Merci de rendre la réalisation de mon contrat effective à partir du [date souhaitée de fin de contrat].

Je vous transmettrai le dernier relevé de mon compteur [électrique et/ou gaz] 24 heures avant la date de résiliation de mon abonnement.

Une fois que vous recevrez ces données, je vous remercie de me transmettre la facture de clôture de mon contrat.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

A savoir : lors de votre résiliation, sachez que celle-ci est immédiate. En effet, il n’y a pas de délai supplémentaire.

Souscription auprès d’un fournisseur

Lorsque vous déménagez, et que vous arrivez dans votre nouveau logement, vous devez absolument, ouvrir un compteur à votre nom. Cette expression, signifie que vous devez souscrire un nouveau contrat pour votre logement. Concernant EDF, vous avez le choix de rester sur les tarifs réglementés, car comme vous le savez, EDF est le fournisseur historique, et donc régi par les pouvoirs publics. Sinon, vous pouvez également changer de fournisseur, pour passer auprès d’un fournisseur alternatif, et donc avoir des tarifs plus compétitifs.

En effet, depuis 2007 et l’ouverture du marché des énergies à la concurrence, vous pouvez souscrire ailleurs que chez EDF et Engie. En effet, vous pouvez faire une résiliation GDF (Engie), le fournisseur historique, pour aller ailleurs. Il n’y a plus de monopole, ainsi n’hésitez pas à vous rendre sur des comparateurs de prix, afin de trouver un fournisseur qui correspond à votre profil de consommation.

Résilier en cas de changement de fournisseur

Si vous ne changez pas de logement, mais que vous souhaitez quitter EDF pour Direct Energie ou un tout autre fournisseur : vous n’avez pas besoin de stipuler de motif particulier. En effet, vous n’avez pas de délai, dans le sens où vous pouvez résilier n’importe quand, vu que vous n’avez pas d’engagement sur la durée. De plus, lors d’un changement de propriétaire pour un compteur EDF, vos devrez également relever votre compteur pour avoir un point de départ à votre consommation.

Pour cela, voici les démarches à faire :

  • Tout d’abord, vous devez souscrire auprès d’un fournisseur alternatif. En effet, vous pouvez vous renseigner sur les nouveaux arrivants sur le marché de l’énergie via des comparateurs ou des forums, si vous souhaitez quitter votre fournisseur historique.
  • Une fois cette démarche faite, et que vous avez choisi votre nouveau fournisseur, ce sera lui qui se chargera de la résiliation avec EDF. Vous n’aurez donc plus grand chose à faire.

A savoir : le délai de la résiliation avec EDF, est immédiat. En effet, lorsque vous changez de fournisseur, c’est votre nouveau fournisseur qui résilie avec l’ancien, et cela se fait instantanément. De plus, vous n’aurez pas de frais de résiliation, tout est gratuit. La seule chose que vous devrez payer, c’est votre facture de clôture (facture de résiliation), qui correspond à votre consommation jusqu’à la date de votre résiliation.

Si vous souhaitez souscrire une offre auprès d’un fournisseur alternatif, papernest vous guide et vous aide pour prendre votre décision.

03 67 14 89 24

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

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Pour aller plus loin, consultez également nos articles sur :

FAQ

Existe-t-il un risque de changer de fournisseur ?

Vous n'avez aucun risque à changer de fournisseur. En effet, l'énergie que vous consommerez est exactement là même, quelque soit le fournisseur choisis. En effet, que vous ayez souscrit auprès d'un contrat de gaz et/ou d'électricité, vous recevrez la même énergie. En effet, l'approvisionnement dépend des gestionnaires de réseau Enedis (pour l'électricité) et GrDF (pour le gaz).

Si vous gardez la même adresse, vous n'aurez pas besoin de changer de compteur. En effet, votre compteur ne dépend pas de votre fournisseur.

Lors de votre résiliation, vous n'aurez pas de coupure de courant. Aucune intervention à faire, vous n'aurez strictement rien à faire.

En effet, sachez que lorsque vous changez de fournisseur, vous gardez vos services comme le service dépannage, ou la relève de compteur. Car oui, ce n'est pas votre fournisseur qui s'en charge, mais bien le gestionnaire de réseau.

Grâce à la loi NOME de 7 juin 2010, vous pouvez aller chez un fournisseur alternatif, et revenir, par la suite, au tarif réglementé d'EDF, sans frais.

A savoir : en revanche, si vous souscrivez auprès d'un nouveau fournisseur, vous avez un délai de 14 jours pour vous rétracter.

Quelles sont les démarches pour résilier son contrat d'eau ?

Si l'on prend l'exemple de résilier Véolia, qui est un distributeur d'eau, vous pouvez résilier votre contrat d'eau avec ce dernier, en ligne, soit en envoyant une lettre de résiliation à la Compagnies des Eaux.

Mis à jour le 6 Mar, 2024

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Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

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