TotalEnergies souhaite récompenser ses clients qui réduiront leur consommation énergétique cet hiver par rapport à l’année précédente. Le but est d’encourager les économies d’énergie afin d’éviter des coupures de courant et un possible black out. Engie y pense également. 

Un bonus pour réduire sa consommation

À l’approche de l’hiver et du pic de consommation énergétique attendu, de nombreux appels à la conscience environnementale ont déjà été faits, notamment par la première ministre Elizabeth Borne, en juillet dernier. Mais elle n’est pas la seule.

Le PDG du groupe TotalEnergies, Patrick Pouyanné, relayé par Les Echos, a annoncé : « Nous avons apporté une aide sur l’essence, nous allons le faire sur les autres sources d’énergie ». Il entend ainsi récompenser ses clients qui réduiront leur consommation d’énergie cet hiver par rapport à l’année passée, grâce à des bonus dont le montant n’a pas encore été dévoilé. Le but est d’empêcher des coupures d’électricité et un black out tant redoutés par le gouvernement et les énergéticiens.

« Il faut faire de la pédagogie”

Engie pense également à mettre en place un dispositif similaire.  Le groupe a, d’ailleurs, déjà expérimenté en Australie un système pour inciter les consommateurs à réaliser des économies d’énergie durant les pics de consommation. Engie prévient, par message, ses clients australiens des horaires durant lesquels ils doivent réduire leur consommation. Ceux qui participent à l’effort, durant ces créneaux, recevront un bonus. Selon Jean-Pierre Clamadieu, président du conseil d’administration d’Engie, il faut privilégier “tout ce qui peut aller dans le sens d’incitations positives, et non dans les sanctions. Il faut faire de la pédagogie.”

Les efforts énergétiques des Français apparaissent donc plus que jamais nécessaires à l’approche de l’hiver. Les dirigeants des trois grands groupes, TotalEnergies, EDF et Engie se sont empressés de le rappeler lors d’une tribune commune publiée, cet été, dans Le Journal du Dimanche : « L’effort doit être immédiat, collectif et massif. Chaque geste compte », clamaient Patrick Pouyanné, Jean-Bernard Lévy (encore président d’EDF) et Catherine MacGregor. La meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas ».

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici