Depuis le début de la semaine, vous avez peut-être remarqué de nouveaux pictogrammes à la fin du bulletin météo des chaînes de France Télévisions. En effet, celles-ci relayent désormais les indicateurs d’Ecowatt, dans le cadre d’un partenariat inédit pour faire face à la crise énergétique.

Qu’est-ce que le dispositif Ecowatt ?

Ecowatt est un dispositif déployé par RTE, le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité en France, pour éviter les coupures de courant durant l’hiver. Il faut dire qu’entre la crise énergétique due à la guerre en Ukraine qui limite les approvisionnements en gaz et la maintenance de plus de la moitié des réacteurs nucléaires français, les autorités craignent des pénuries.

Grâce à ses indicateurs vert, orange et rouge, Ecowatt est ainsi capable de donner la “météo électrique” de la France : il indique heure par heure les périodes de tension. Il vise aussi à permettre aux ménages d’anticiper sur leur utilisation d’électricité, en diffusant des prévisions de consommation énergétique sur trois jours.

Pourquoi Ecowatt est-il relayé par France Télévisions ?

Les indicateurs utilisés par France Télévisions dans ses bulletins météo reprennent les données d’Ecowatt et le même code couleur :

  • En vert, la situation est sous contrôle ;
  • En orange, la situation est sous tension, ce qui encourage à adopter les écogestes suggérés par Ecowatt pour faire un effort collectif ;
  • En rouge, la situation est qualifiée de “très tendue”, ce qui pourrait conduire à des coupures d’électricité localement, mais RTE se veut rassurant : pas de black-out.

De plus, des pictogrammes d’horloges signaleront les périodes de tension attendues, notamment durant les vagues de froid de cet hiver. À chacun ensuite d’adopter les bons gestes pour faire des économies d’énergie, en particulier sur les périodes 8h-13h et 18h-20h. Il est par exemple recommandé de ne pas mettre son téléphone à charger, ni utiliser sa machine à laver ou ses plaques de cuisson.

Xavier Piechaczyk, le président de RTE, a ainsi indiqué au Figaro qu’il espérait une économie “d’au moins 5% d’électricité le soir à 19h”.

La diffusion des indicateurs d’Ecowatt à la fin du bulletin météo de France Télévisions a aussi pour but de sensibiliser les professionnels : si les usines doivent continuer à fonctionner pour faire tourner l’économie, les entreprises du tertiaire sont capables de réduire leur consommation d’énergie dans les bureaux sans que cela impacte leur activité.

C’est notamment dans ce cadre que s’inscrit France Télévisions, pour qui ce partenariat est aussi l’occasion d’un “virage environnemental”.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici