En mai 2016, Erdf devient Enedis. Pour les consommateurs, la transition ne se fait pas sans mal. Mais que veut dire “Enedis” ? La signification d’Enedis est un mystère : que signifie cette nouvelle marque ? Enedis marque-t-il la fin des activités d’ErDF ? En 2015, lorsque GDF-Suez (et non GRDF) devient Engie, la confusion qui est semée chez les abonnés est telle que deux ans plus tard, le quiproquo demeure : qui fait quoi et pourquoi ? Qui est le fournisseur ? Le gestionnaire ? Pourquoi ce changement de nom ?

ErDF qui devient Enedis, c’est une page de l’histoire EDF qui se tourne. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les changements de nom se succèdent chez les fournisseurs d’énergie, une reconversion parfois difficile à suivre pour les non-initiés. Quelle différence entre ErDF et Enedis ? Le numéro de téléphone est-il le même ? Pourquoi le gestionnaire de réseau a-t-il changé de nom ? Si vous confondez sans cesse EDF, ErDF et Enedis, cet article est fait pour vous. Retour sur la transformation du gestionnaire de réseau de distribution d’électricité français au cours de ces quinze dernières années : d’ErDF à Enedis.

De ErDF à Enedis : le parcours

Mai 2016 : le gestionnaire de réseau de distribution, ErDF s’est refait une beauté avec son nouveau nom mais aussi son nouveau logo. C’est toute son identité visuelle qui a été redéfinie, mais uniquement. Sa stratégie a également évolué : là où ErDF rappelait la vieillissante institution EDF en France, Enedis tente de changer d’image et se tourne vers l’avenir en participant à la transition énergétique.  Pour comprendre l’origine de ce changement, il faut remonter à la source, à l’époque où le marché de l’énergie en France était dominé par les géants EDF et GDF-Suez.

1946 / 2007 : Le monopole des fournisseurs historiques en France

Après la Seconde Guerre Mondiale, une loi sur la nationalisation des entreprise d’électricité a été votée par l’Etat français. Cette loi sonne la création d’EDF. Grâce à elle, la reconstruction se fait en passant par une harmonisation des installations électriques qui étaient déjà existantes. Vient ensuite Gaz de France qui, par une opération de fusion d’entreprises, s’est associé au groupe Suez à partir du 22 juillet 2008 pour former le nouveau groupe GDF Suez.

Pendant plus d’un demi-siècle, EDF et GDF ont eu le monopole sur la distribution et la fourniture d’électricité et de gaz en France. Les consommateurs n’avaient pas l’embarras du choix : pour l’électricité, ils ne pouvaient souscrire qu’auprès d’EDF, et pour le gaz, auprès de GDF, point. Jusqu’en 2007, les consommateurs particuliers étaient systématiquement abonnés aux tarifs réglementés fixés par EDF et Gaz de France. Les deux sociétés s’occupaient à la fois de la production, de l’acheminement et de la distribution de l’énergie, et, enfin, de sa fourniture.

L’ouverture du marché à la concurrence

Tout a changé à la fin des années 1990. En Europe, l’année 1996 marque le début de la libéralisation du marché de l’énergie grâce à des directives européennes. Cet événement a permis de faire évoluer les activités d’EDF, marquant alors la création du Réseau de Transport Electrique (RTE), qui est d’ailleurs toujours existant aujourd’hui. Ce n’est qu’à partir de 2003 que la fourniture et la vente de l’électricité s’ouvre peu à peu à la concurrence en débutant par les professionnels. Ce n’est qu’en 2007 que le marché s’ouvre à la concurrence pour tous les consommateurs qui ont alors la possibilité de choisir leur fournisseur d’énergie, une ouverture qui s’est faite progressivement, d’abord pour les professionnels en 2003, puis pour tous les consommateurs en 2007.

Cette étape marque l’émergence de fournisseurs alternatifs (Direct Energie, eni, Total Spring (ex-Lampiris) Planète OUI, Antargaz, etc) qui ont dans l’optique de faire concurrence (timidement au début) au fournisseur historique EDF. Ce grand changement dans le marché français a offert la possibilité aux consommateurs de choisir entre toutes les offres proposées par ces fournisseurs, mais seuls les anciens fournisseurs historiques continuent de proposer les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité.

La naissance d’ErDF

Conséquences de la loi sur la séparation des activités des fournisseurs d’énergie, le fournisseur historique EDF se voit dans l’obligation de séparer ses activités : la production comme la commercialisation de l’électricité sont devenues des activités concurrentielles. En revanche, le transport et la distribution de l’électricité relèvent toujours du service public, puisque étant toujours des activités régulées par l’État français.

C’est donc ce changement qui marque la naissance d’ERDF, qui devient le 1er janvier 2008, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité française. Il en va de même pour GRDF qui devient le gestionnaire de réseau de distribution pour le gaz. En couvrant 95% du territoire, ERDF est investi d’une mission de service public, et par là obligé d’appliquer les mêmes tarifs et délais à l’ensemble des consommateurs, y compris les non-abonnés EDF.

La transition vers le nouveau nom

ErDF, EDF, GDF, GRDF… Plusieurs années après l’ouverture du marché et l’arrivée de la concurrence, beaucoup de français ne savent pas que leur contrat d’énergie est sans engagement. Cela signifie donc que les consommateurs peuvent changer de fournisseur quand ils le souhaitent et cela sans frais. EDF compte encore aujourd’hui de nombreux clients, même si les offres du fournisseur historique ne sont pas forcément les plus avantageuses.   Cependant, les noms EDF et ERDF, ainsi que GDF et GRDF ont des consonances très similaires ce qui entraînent quelques confusions de la part des consommateurs quant aux rôles de chacun. 

C’est pourquoi la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a demandé aux quatre entreprises de trouver un moyen de se différencier pour permettre aux consommateurs de mieux comprendre leurs missions. 

En 2015, GDF change donc de nom et devient alors Engie. ERDF pend le nom d’Enedis durant l’année 2016, et change aussi son logo. Ces nouveautés marquent la scission d’avec leur maison mère et leur volonté de se forger une identité propre et durable.

Le logo et la signification d’Enedis

Contrairement à Engie qui est une contraction du mot “énergie”, le mot « Enedis » n’a aucune signification. Certains affirment que le nom provient de la fusion des mots « énergie » et « distribution”, mais rien n’est moins sûr, même si cette hypothèse reste hautement crédible. Ce nom marque surtout un désir de modernisation de l’image de l’entreprise, qui a alors pour projet de lancer Linky, son compteur intelligent. Le choix du logo a aussi été pensé pour rappeler aux utilisateurs les valeurs de l’entreprise, tout en gardant les couleurs associées à celle-ci. 

Foire aux questions

Que signifie le changement de nom pour les consommateurs ?

Le changement de nom n’a aucun impact pour le consommateur. En effet, ce changement a seulement eu lieu pour permettre de mieux distinguer les fournisseurs, notamment EDF, du gestionnaire de réseau de distribution. *

Qui je contacte lors de mon déménagement ? 

Si vous déménagez dans un logement précédemment occupé (déjà construit), c’est à votre fournisseur d’énergie qu’il faudra vous adresser pour souscrire à un contrat d’électricité ou de gaz et faire ouvrir le(s) compteur(s) si ce n’est pas déjà fait. Par contre, si vous vous vous installez dans une maison neuve n’ayant jamais été raccordée à l’électricité, c’est Enedis qu’il faudra contacter afin de demander le branchement et l’installation d’un compteur pour votre nouveau logement.

Enedis ou EDF ? Comment savoir qui contacter ?

Lorsque vous avez des questions sur votre facture ou encore votre contrat, vous devrez alors vous adresser directement à votre fournisseur. En effet, c’est lui qui gère tout ce qui concerne le commercial et la relation client. 

Par contre, pour tout ce qui des interventions techniques (coupure, panne réseau, dysfonctionnement, relève du compteur), telle une ouverture de compteur par exemple, vous devrez alors vous adresser à Enedis (ex-ERDF).  Les techniciens mandatés par Enedis, sont les seuls à pouvoir intervenir sur votre compteur électrique. 

Est-ce EDF ou Enedis qui se charge de la mise en service de l’électricité ?

La mise en service de l’électricité désigne l’intervention qui consiste à “mettre le compteur à son nom” ou encore “faire ouvrir le compteur”, elle est assurée par Enedis sur demande du fournisseur d’électricité (EDF ou un autre).

Toutes les dernières actualités sur l’énergie :

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici