Le nombre des automobilistes qui pousse pour rouler au bioéthanol E85 connait une croissance sans précédent. Les raisons avouées sont le coût exorbitant du carburant fossile et les effets nocifs qu’il a sur l’environnement. Pour combler les attentes des consommateurs de plus en plus pressants, les acteurs du secteur ont proposé des solutions visant à faciliter et vulgariser le bioéthanol E85. C’est dans cette optique, qu’ils ont pensé à l’installation d’un boîtier de conversion, afin que même les voitures classiques puissent rouler avec ce carburant écologique. Toutefois, la pose d’un boitier E85 est soumise à de nombreuses restriction et seules quelques acteurs ont le droit de s’y prêter.
Pourquoi est-ce important d’installer un boitier bioéthanol au bon endroit ?
C’est une solution qui a le mérite de réduire de manière drastique le budget alloué au carburant. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de savoir comment faire pour qu’une voiture s’adapte à ce type de carburant sans courir de risque. Les offres de boîtier E85 ne manquent pas sur Internet, mais la plupart n’a pas reçu d’homologation. Pour pallier à cela, des professionnels se sont associés en réseau afin de proposer des solutions répondant aux normes.
Il est important de choisir parmi les différents types de boîtiers qui existent celui qui convient le mieux à votre véhicule. Sachez que votre choix dépendra du type d’injection du véhicule, de la norme Euro, mais aussi de sa puissance fiscale. Il existe 8 familles dans lesquelles sont rangés les véhicules et à chaque famille, correspond un type de boîtier unique.
Le prix de la pose d’un boîtier homologué se chiffre à 1000 € TTC environ. C’est donc très peu comparé au budget généralement alloué aux autres carburants. En installant un boîtier pareil, vous réalisez un gain de 500 € tous les 13 000 km. Si on estime que le carburant E85 coûte en moyenne 0,70 €, il faudra seulement 2 ans pour amortir les dépenses relatives à l’achat du carburant et au prix de la pose du boîtier. Toutefois, un automobiliste qui parcourt en moyenne 25000 km chaque année n’aura besoin que d’un an pour recouvrer son investissement. L’autre avantage, est la stabilité de ce carburant vert. En effet, le fait qu’il soit très écologique contribue à ce qu’on le taxe moins que les autres carburants fossiles.
Quels sont les pré-requis avant l’installation d’un boitier bioéthanol ?
En dehors des voitures Flex-Fuel qui ont des moteurs compatibles à l’E85, il existe également quelques modèles de voitures à essence susceptibles de rouler avec ce biocarburant. Pour autant, l’installation d’un kit bioéthanol est nécessaire.
Sachez également qu’installer un boîtier E85 sur votre véhicule annule automatiquement la garantie constructeur. Prenez le soin de déclarer la modification technique de votre voiture sur le site de l’ANTS. Connaître si votre voiture est compatible au boîtier super éthanol E 85 est un impératif. À défaut d’être une voiture de type Flex fluex, votre voiture doit disposer d’un moteur capable de s’adapter au mélange d’essence sans plomb et de bioéthanol dans la limite des 85 % d’éthanol. Sur ce point ne vous inquiétez pas, car pratiquement tous les véhicules à essence du moment où ils sont équipés d’un boîtier bioéthanol, peuvent rouler sans encombre au superéthanol E85.
Le boîtier bioéthanol fait partie du kit E85 indispensable pour l’utilisation du bioéthanol. Ça pose se fait directement au niveau du moteur. Son installation se fait rapidement et ne nécessite pas des connaissances spécifiques en mécanique automobile. Vous n’avez pas besoin de disposer d’un équipement particulier. Il n’est pas question de changer complètement votre voiture, prenez juste la peine de vous adresser aux personnes habilitées pour ce type de montage.
Pose de boitier de conversion E85 : à qui s’adresser ?
Tout le monde n’a pas qualité à faire installer un boitier de conversion bioéthanol. Heureusement, il y a des acteurs de plus en plus nombreux à qui vous pouvez vous adresser. Il s’agit essentiellement des constructeurs et des réseaux professionnels.
Les constructeurs
Les constructeurs les plus reconnus sont :
- Biomotors et Flextuel sont connus en France comme étant les tous premiers constructeurs à proposer des boitiers E85 homologués. Ils ont multiplié des partenariats avec des réseaux influents comme Motorcraft ou encore Point S. Ils disposent également des liaisons plus étroites avec plusieurs professionnels de montage.
- Borel est l’autre constructeur qui depuis peu, propose les mêmes services que les 2 autres suscités. À cette liste, on peut également citer Ford qui est entré dans l’histoire comme étant le premier constructeur à proposer le montage des boitiers E85 sur les voitures d’occasion. Pour disposer des boitiers, il a dû s’appuyer sur Biomotors et le réseau Motorcraft.
Webcarnews mentionne également d’autres constructeurs de confiances, n’hésitez pas à jeter un oeil.
Les réseaux de professionnels
Parmi les réseaux de professionnel les plus célèbres on peut citer :
- Point S : il est fiché comme le tout premier réseau de professionnel à proposer l’installation des boitiers E85. Ce sont les boitiers construits par Biomotors qu’on utilise dans toutes les centaines de points de vente qu’il dispose en France.
- Speedy entre dans la catégorie des enseignes de service ultrarapides qui proposent aussi la conversion via les boitiers E85. Toutefois, il prend en compte plusieurs critères comme la compatibilité aux normes euros 5 et 6, la puissance fiscale dont le plafond est fixé à 14 CV, de même que le kilométrage qui est de 150 000 km maximum. C’est Flexfluel qui se charge de la fourniture de tous ses boitiers.
- Le réseau Norauto a sensiblement les mêmes offres et restrictions que Speedy en matière d’éligibilité des véhicule. À la seule différence qu’il propose des montages même sur des véhicules encore garantis.
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