Tarif réglementé de l’électricité : une augmentation prévue pour début 2022

30/09/2021 : Depuis de nombreux mois, le prix de l’électricité ne fait qu’augmenter. Ce n’est malheureusement pas tout de suite qu’il va s’arrêter, puisqu’une nouvelle hausse est prévue pour début 2022. Elle devrait être de l’ordre de 12%, et aura des conséquences sur les factures d’énergie de millions de français.

Après l’annonce de l’augmentation du tarif réglementé du gaz à partir du 1er octobre 2021, c’est au tour du tarif réglementé de l’électricité de connaître une hausse. Cette augmentation est attendue pour début 2022, et devrait être « aux alentours de 12% », selon la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

Qu'est-ce que le tarif réglementé de vente ?

Le tarif réglementé de vente (TRV) concerne les offres commercialisées par les fournisseurs historiques : EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz. Les prix de ces offres sont fixés par les pouvoirs publics.

Le Premier Ministre Jean Castex prendra la parole ce jeudi 30 septembre, afin de faire des annonces dans le but de « faire face à l’augmentation des prix » du gaz et de l’électricité. Comme l’a déclaré Barbara Pompili, « nous travaillons à ce que nos concitoyens ne soient pas trop impactés ». Des aides devraient donc être mises en place afin d’accompagner les ménages dans cette hausse des prix.

La hausse du tarif réglementé est prévu par l’association UFC-Que choisir, qui a effectué le calcul selon la méthodologie officielle. Selon elle, cela aurait pour conséquence une « augmentation moyenne de 150€ sur le facture annuelle d’un ménage l’utilisant pour le chauffage ».

Qu'est-ce que l'association UFC-Que choisir ?

UFC-Que choisir est une association de défense des consommateurs. Elle a pour rôle de les informer, les conseiller et les défendre.

Il n’y a pas que les consommateurs du TRV qui seront affectés par cette hausse des prix de l’énergie, puisque cette dernière aura une influence directe sur les prix proposés par les fournisseurs alternatifs, comme par exemple Planète Oui ou Eni.

Grâce à ce site, vous pourrez mieux comprendre pourquoi le prix de l’électricité augmente.

Mis à jour le 30 Sep, 2021

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Agathe Gaucher

Rédactrice junior experte des sujets énergie