ENI se lance dans l’électricité

Ecrit par: / Publié le : 24 juillet 2017 (mis à jour le ) / Pas de commentaire

Ente Nazionale Idrocarburi (que l’on peut grosso modo traduire par “Société Nationale Italienne des Hydrocarbures”, ou plus simplement résumer en “Eni”) est l’un des grands noms des secteurs de la pétrochimie, de l’ingénierie, mais aussi du gaz naturel. Ainsi, en France, Eni propose des offres de fournitures de gaz depuis déjà 2004. Il est donc possible que le nom vous soit déjà familier dans ce domaine, mais pas forcément dans d’autres.

Pourtant, Eni verse dans l’électricité dans de nombreux autres pays depuis déjà plusieurs années. Comment se fait-il que nous n’ayons jamais entendu parler de l’électricité Eni en France jusqu’à récemment ? Simplement parce que le fournisseur d’énergie attendait la baisse des prix de gros avant de proposer ses propres offres. Par chance, c’est chose faite depuis avril 2017, et l’électricité Eni en France est maintenant disponible auprès des professionnels et des particuliers qui en feraient la demande, au même titre qu’EDF, Engie, Direct Energie ou l’ensemble des autres fournisseurs alternatifs. D’où la nécessité de s’attarder plus en détail sur les avantages de ses offres d’électricité, afin de vous faire votre propre avis sur Eni pour l’électricité

Vous désirez souscrire à une offre Eni ? Ou vous préférez vous renseigner sur les autres offres d’électricité plus intéressantes pour vous ? N’hésitez pas à le faire savoir aux conseillers d’Agence-France-Électricité. Vous pouvez les joindre au 09 72 50 77 40 du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.

Les offres d’électricité Eni

Comme nous l’avons, le gaz Eni n’est plus la seule énergie proposée par le fournisseur italien. Depuis le mois d’avril 2017, plusieurs offres d’électricité se sont ajoutées au catalogue d’Eni, le marché de l’électricité ne cesse d’évoluer, on retrouve souvent de nouvelles informations. On y retrouve dont les contrats Astucio Eco, Webeo, Evolucio et Astucio Planète pour les particuliers et Fixeo et Fixeo Protection pour les professionnels. Si vous avez déjà souscrit à une offre de gaz auprès d’Eni, vous remarquerez qu’il s’agit des mêmes dénominations que ses contrats de gaz naturel (à l’exception de l’offre Horizon qui n’a pas été appliquée à l’électricité). Les spécificités de chaque contrat sont semblables à leur équivalent dans le volet du gaz, ce qui favorise l’achat des offres duales (gaz + électricité) si vous préférez ne souscrire que chez un seul fournisseur.

L’électricité Eni pour les particuliers

Les particuliers représentant la majeure partie des clients d’Eni, le fournisseur italien a divisé son offre d’électricité en quatre contrats afin de pouvoir s’adresser à toutes les bourses et tous les besoins. Il est ainsi possible de trouver de l’électricité à prix fixe ou suivant l’évolution du tarif réglementé de vente, tel qu’appliqué par le fournisseur historique (EDF). Néanmoins, toutes les offres d’électricité sont proposées sans engagement de durée.

Vous pouvez retrouver les spécificités des offres Astucio Eco, Webeo, Evolucio et Astucio Planète dans le tableau comparatif ci-contre. Si vous désirez davantage de détails, n’hésitez pas à consulter notre descriptif plus précis.

Offre Astucio Eco Webeo Evolucio Astucio Planète
Description
  • Prix fixe pendant trois ans
  • Prix révisables à la baisse
  • -10% sur le prix de l’abonnement HT (bonus 2 énergies)
  • Sans engagement
  • Prix fixes pendant 2 ans
  • Tarifs indexés à -8% du tarif réglementé
  • offre 100% en ligne
  • -10% sur le prix de l’abonnement HT (bonus 2 énergies)
  • Sans engagement
  • Tarifs indexés à -4% du tarif réglementé
  • Prix révisables à la baisse
  • -10% sur le prix de l’abonnement HT (bonus 2 énergies)
  • Sans engagement
  • Prix fixe pendant trois ans
  • Prix révisables à la baisse à l’anniversaire du contrat
  • 100% des émissions de CO2 compensées
  • -10% sur le prix de l’abonnement HT (bonus 2 énergies)
  • Sans engagement


L’offre Astucio Eco

Astucio Eco désigne l’offre d’électricité d’entrée de gamme d’Eni. Comme les autres abonnements d’Eni, celle-ci est basée sur les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité. Astucio Eco propose pourtant des prix fixes sur trois ans, révisables uniquement à la baisse. Dans les faits, cela signifie que si le tarif réglementé de vente augmente au cours de l’année, vous ne verrez pas vos factures évoluer. par contre, si à la date anniversaire du contrat, le tarif réglementé est plus bas qu’il ne l’était auparavant, le prix de l’abonnement diminuera d’autant avant de se figer pour une année supplémentaire.

À savoir que le tarif réglementé de vente n’est pas décidé par les fournisseurs mais par l’Etat. Théoriquement, seul le fournisseur historique d’électricité est obligé de l’appliquer à l’une de ses offres. Cela dit, les tarifs réglementés de vente font tellement office de référence que la plupart des fournisseurs d’énergie s’en inspirent pour leurs propres offres, donnant ainsi naissance à des offres de marché indexées sur les tarifs réglementés. C’est notamment le cas de l’offre Astucio Eco, qui évolue parallèlement aux tarifs réglementés tels qu’appliqués par EDF. Même s’il est plus cher que le Tarif Bleu, Astucio Eco propose quand même une certaine stabilité dans vos factures et n’évolue que si les prix vous avantagent, sans aucun engagement de durée.

L’offre Webeo

Afin de chercher à proposer des offres encore plus abordables, Eni a créé l’offre Webeo. Toujours indexé sur le tarif réglementé de vente de l’électricité, le prix du kWh dans ce contrat est rendu disponible avec une réduction pouvant atteindre jusqu’à 8% par rapport à ce tarif référentiel. Même s’il s’agit d’une offre sans engagement, les prix restent fixes pendant deux ans, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être révisés à la baisse à l’avantage du client.

Cette baisse des prix est rendue disponible grâce à un service client uniquement disponible en ligne. En effet, Webeo est une offre 100% online, ce qui signifie que vous ne trouverez aucune plateforme téléphonique via laquelle joindre un conseiller pour répondre à vos questions. À la place, vous serez invité à utiliser votre espace client en ligne, disponible 7j/7 et 24h/24, ou via un formulaire en ligne sur lequel écrire vos requêtes ou vos questions. Le règlement de vos factures se fait quant à lui par prélèvement mensuel automatique, pour plus de facilité.

L’offre Evolucio

Comme les offres Astucio, le contrat Evolucio se calque lui aussi sur l’évolution du tarif réglementé de vente de l’énergie. De plus, il se fend même d’une réduction sur le prix HT de l’électricité de 4% (qui peut parfois monter plus haut selon les bonus proposés). À savoir qu’Evolucio va même plus loin, puisqu’étant donné que l’offre évolue selon les fluctuations du tarif réglementé de vente, elle est susceptible de varier tous les ans (généralement au mois de juillet, où le tarif réglementé est officiellement mis à jour). Puisque Evolucio ne propose pas de prix fixe ni d’engagement de durée, le contrat n’est valable qu’un an. Arrivé à terme, celui-ci peut être renouvelé selon le nouveau montant du tarif réglementé en vigueur.

L’offre Astucio Planète

On arrive à l’offre haut de gamme des contrats d’électricité d’Eni. Astucio Planète se base sur une électricité 100% verte, produite à partir de sources d’énergie renouvelable (éolienne, hydraulique, solaire, géothermique, marémotrice, biomasse…). Grâce aux garanties d’origine, vous êtes certain que l’électricité verte achetée et injectée par Eni sur le réseau électrique a bien été produite à partir de sources renouvelables uniquement.

Tout comme l’offre Astucio Eco, Astucio Planète possède des prix fixés sur une durée de 3 ans. Cela ne signifie pas qu’il existe un engagement de durée, mais simplement qu’en cas d’augmentation du tarif réglementé de l’électricité, le prix du contrat restera le même. En revanche, si ces tarifs ont diminué à la date anniversaire du contrat,  le prix de l’abonnement sera revu à la baisse, à l’avantage du client.

L’électricité Eni pour les professionnels

Les professionnels ne sont pas en reste avec Eni. Comme pour le gaz (distribué par GDF dorénavant nommé Engie), les offres qui leur sont dédiées portent le nom de Fixeo et Fixeo Protection. Les services proposés pour chacun de ces abonnements sont identiques à ceux du volet gaz, permettant la commercialisation d’offres duales (électricité + gaz).

Offre Fixeo Fixeo Protection
Description
  • Prix bloqués pendant 3 ans
  • Prix bloqués pendant 3 ans
  • Assistance dépannage électricité, gaz, plomberie, chauffe-eau et chaudière 24h/24 et 7j/7

L’offre Fixeo

Fixeo est une offre d’électricité à destination des professionnels qui propose une protection contre l’augmentation des tarifs de l’électricité. De cette manière, les abonnés peuvent plus facilement estimer leur budget énergie et anticiper leurs dépenses. Pour ce faire, le prix de l’abonnement est fixé pendant trois ans, selon le tarif réglementé en vigueur au moment de la souscription. Il n’évolue pas durant toute la durée du contrat, et se met à jour au terme des trois ans prévus. Ensuite, il restera à nouveau fixe pour une durée de trois ans.

L’offre Fixeo Protection

Un niveau au-dessus de l’offre Fixeo, on trouve Fixeo Protection. Le principe de base est identique : fixer le prix de l’électricité sur une durée de trois ans afin de se protéger des hausses de prix intempestives et prévoir plus précisément ses dépenses énergétiques. Les professionnels qui souscrivent à cette option bénéficient en plus d’une assistance dépannage 24h/24 et 7j/7, à la fois pour leurs pannes d’électricité, mais aussi pour d’éventuels problèmes de gaz, de plomberie, de chaudière et de chauffe-eau.

Gérer son contrat Eni

Qu’importe le contrat sur lequel se porte votre choix, il vous faudra gérer votre abonnement au quotidien. Comment vous occuper de vos factures, comment contacter Eni par téléphone ou comment fonctionne l’espace client d’Eni ? Autant d’éléments qu’il vous faut impérativement connaître si vous voulez vous en sortir avec votre abonnement d’électricité Eni. Par chance, on vous dit tout.

L’espace client Eni

À partir du moment où vous devenez client d’une offre Eni, vous gagnez l’accès à son espace client en ligne. Concrètement, la plateforme vous permet de piloter votre consommation, de suivre de près le règlement de vos factures, de relever à distance l’index de votre compteur mais aussi de modifier vos coordonnées personnelles (données de paiement, changement d’adresse,…) ou le mode de paiement de vos factures (prélèvement automatique, virement ou chèque). Celui-ci est disponible 24h/24, de manière à vous permettre d’effectuer la plupart des actions quand vous le désirez.

Pour activer votre espace client, commencez par vous saisir de votre référence client et votre numéro de PDL (Point de Livraison). Ces deux données sont présentes sur chacun de vos factures d’électricité Eni, et vous seront nécessaires pour de nombreuses opérations; par la suite :

  • Rendez-vous sur la page Espace client d’Eni,
  • Cliquez sur “Je crée mon espace”,
  • Remplissez les informations demandées, ainsi que votre adresse mail, puis choisissez votre mot de passe avant de valider,
  • Un mail vous sera envoyé, comprenant un lien d’accès sur lequel il vous faudra cliquer pour activer votre compte,
  • Vous pouvez maintenant vous connecter à votre compte grâce à l’adresse mail et le mot de passe que vous avez choisis.

Contacter Eni

Si vous voulez entrer en contact avec Eni électricité, le numéro de son service client diffère selon votre statut :

  • Les particuliers doivent composer le 0 970 820 320 (du lundi au vendredi de 9h à 19h, appel gratuit depuis un fixe),
  • Les professionnels peuvent faire appel au 0 800 1000 46 (du lundi au vendredi de 9h à 19h, appel gratuit depuis un fixe).

Notez que le service client d’Eni est parfois débordé d’appel, ce qui peut se répercuter sur le temps d’attente avant de vous voir prendre en charge. Si vous voulez gagner du temps, passez donc votre appel lorsque la demande est moins élevée. Vous trouverez ci-contre un tableau récapitulatif reprenant le temps d’attente moyen selon les jours de la semaine et les plages horaires :

Temps d’attente moyen Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (9h – 12h30) Élevé Moyen Moyen Moyen Faible Moyen
Midi (12h30 – 14h) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible
Après-midi (14h – 18h) Élevé Moyen Moyen Moyen Faible /

FAQ

Que penser de l’électricité Eni ?

Il n’existe pas de différence de qualité entre l’électricité produite et commercialisée par Eni ou n’importe quel autre fournisseur, étant donné que l’énergie est amenée à bon port par Enedis (anciennement ErDF), quel que soit le fournisseur que vous avez sélectionné. Comme beaucoup d’autres fournisseurs, Eni se base sur les tarifs réglementés de vente pour ses prix, le plaçant au même niveau que ses concurrents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici