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Service client GRDF 2022 : téléphone, urgence, horaires

Service client GrDF : les coordonnées à retenir

Par téléphone Composer le 09 69 36 35 34
Par mail Envoyer à contact@grdf.fr
Par courrier Envoyer un courrier à l’adresse suivante : GRDF Service Consommateurs
TSA 85 101
27091 EVREUX CEDEX

N’hésitez pas à contacter GrDF par e-mail ou par voie postale en cas de désaccord : ces échanges seront autant de preuves écrites que vous pourrez verser au dossier si vous vous retrouvez en litige.

Comment joindre le service client de GRDF ?

Comment contacter le service client de GRDF ? Il existe différents moyens de joindre le distributeur de gaz : vous pouvez prendre contact avec GRDF par téléphone par différents numéros à utiliser selon la raison de votre appel ou encore vous rendre sur son site internet pour joindre le distributeur en ligne.

Comment contacter le service client de GRDF par téléphone ?

téléphone grdf

Pour prendre contact par téléphone avec le service client de GRDF vous pouvez composer le 09 69 36 35 34. En revanche, dans un cas d’urgence nécessitant une intervention de GRDF à votre domicile composez plutôt le 0 800 47 33 33. Ces numéros de téléphone de GRDF peuvent être utilisés par les clients partout en France.

Les horaires du service client de GRDF sont de 8h à 17h du lundi au vendredi. Le numéro de téléphone de GRDF en cas d’urgence liée au gaz, lui, est disponible tous les jours, à n’importe quelle heure : si vous suspectez une fuite, n’hésitez donc pas à l’appeler 24h/24 et 7j/7.

Comment contacter le service client de GRDF en ligne ?

Il est également possible de prendre contact avec le service client GRDF en ligne via l’onglet « mon compte » sur le site internet du distributeur. De plus vous avez la possibilité de remplir un formulaire de contact sur ce même site internet en indiquant la raison pour laquelle vous avez besoin de contacter GRDF. Il existe aussi une adresse mail du service client GRDF, qui est contact@grdf.fr ; elle sert exclusivement à demander l’accès et la modification de vos informations.

Bon à savoir

Il n’y a pas d’adresse postale à laquelle joindre le service client GRDF.

L’avantage du contact en ligne par rapport aux appels téléphoniques est qu’il est possible de poser une demande quelle que soit l’heure, et même si on ne reçoit pas de réponse dans l’immédiat, la demande ou requête est bien posée. Cela s’oppose donc aux cas où vous passez un appel téléphonique sans recevoir de réponse du tout, et devez alors repousser votre demande à plus tard.

Quand vaut-il mieux appeler le service client GRDF ?

La réactivité du service client dépend du jour de la semaine et de l’heure à laquelle vous appelez, le tableau ci-dessous montre la réactivité de ce service client en fonction du moment de l’appel :


Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
9h-12h Lent Normal Normal Normal Normal
12h-14h Normal Normal Rapide Rapide Rapide
14h-17h Lent Normal Normal Normal Rapide
17h-19h Rapide Rapide Rapide Rapide  Rapide


Si la possibilité de devoir patienter un certain temps et potentiellement remettre votre demande de contact du service client à plus tard représente un inconvénient particulier pour vous, il peut être sage d’avoir recours non pas à ce contact par téléphone mais plutôt à un des modes de contacts différés, en ligne. Tout dépendra de vos préférences et de votre propre disponibilité (vos horaires de travail par exemple).

Pourquoi contacter le service client de GRDF ?

GRDF est un service public : c’est le distributeur de gaz et il ne doit pas être confondu avec un fournisseur comme Engie, EDF, Direct Energie, etc. Pour certains problèmes, vous devrez vous tourner vers le service client de ce fournisseur et non celui de GRDF. Voici une liste des rôles que GRDF peut jouer pour ses clients :

  • Entretenir et dépanner le réseau de distribution du gaz
  • Remplacer, relever et entretenir les compteurs de gaz
  • Raccorder les nouvelles constructions au réseau de gaz naturel
  • Faire la mise en service des compteurs de gaz lors de votre déménagement

Afin d’éviter les pertes de temps et les démarches inutiles, vérifiez donc, avant de contacter tel ou tel acteur d’énergie, qu’il est en mesure de répondre à vos demandes. Notamment, votre fournisseur pourra régler tout problème ou clarification liés à votre facturation mensuelle, ce qui ne relève pas des prérogatives de GRDF. De même, ne confondez pas le gestionnaire du réseau de gaz, GRDF, avec le gestionnaire du réseau d’électricité qu’est Enedis : leurs zones d’expertise ne sont évidemment pas les mêmes.

Comment joindre GRDF pour un dysfonctionnement ou une fuite ?

Si vous êtes confronté à un incident en relation avec le gaz tel qu’une fuite dans votre logement, il vous faut faire appel à GRDF via son téléphone d’urgence pour qu’il puisse agir rapidement. Il faut que son intervention chez le client soit rapide car le gaz dans le cas contraire une explosion pourrait se produire.

En attendant que GRDF agisse chez vous pour rétablir la situation votre priorité doit être de préserver votre sécurité en évitant de vous mettre en danger : ouvrez les fenêtres, évitez toute étincelle et sortez du logement avant d’utiliser votre téléphone pour appeler GRDF.

Comment contacter GRDF pour un problème de compteur ?

Si c’est le compteur de gaz qui vous pose problème, vous pouvez également appeler le distributeur GRDF que vous soyez équipé d’un compteur Gazpar ou d’un compteur mécanique.

Il est le propriétaire des compteurs dont disposent tous les logements raccordés à son réseau, c’est pourquoi il est à même de vous assister si vous rencontrez un problème avec le vôtre. Cependant si vous avez l’impression que votre compteur de gaz ne fonctionne pas correctement, vous devez également penser à joindre votre fournisseur d’énergie.

En effet, le compteur est l’appareil qui  sert à  mesurer votre consommation journalière de gaz (ou  d’électricité dans le cas d’un compteur électrique d’Enedis), et qui donc sert à  vous  facturer. Son bon fonctionnement concerne donc autant votre  fournisseur que GRDF.

Le compteur communicant Gazpar

Le compteur communicant Gazpar est l’équivalent du compteur communicant Linky déployé actuellement par Enedis pour les mises en service d’électricité. Il s’agit d’appareils pouvant réaliser des opérations de mise à jour et autres à distance, dont le relevé de compteur. Il n’est pas possible de refuser une installation de compteur Linky ou Gazpar dans son logement si le distributeur concerné vous l’annonce.

Comment joindre GRDF pour demander à être raccordé ?

Si vous êtes en train de construire une maison neuve ou encore un appartement et que vous désirez y être fourni en gaz il vous faut adresser à GRDF une demande de raccordement. Cette demande n’a pas besoin d’être faite par téléphone, elle peut être effectuée via le site internet du gestionnaire de réseau, qui vous fournit un formulaire en ligne à remplir au fur et à mesure. Il faut tout simplement noter que les informations demandées peuvent être assez techniques et précises : soyez prêts à ressortir des documents relatifs à la construction de votre habitation et son état actuel.

Après cela, GRDF vous envoie une proposition en précisant les frais que vous devez payer pour le raccordement de votre maison ou appartement. Ensuite il procède aux travaux nécessaires, à l’issue desquels il vous faudra obtenir une attestation pour prouver la conformité des travaux de raccordement – il s’agit de la certification Qualigaz. Une fois celle-ci obtenue, il ne vous reste qu’à choisir votre abonnement au gaz auprès d’un fournisseur.

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09 72 50 77 40

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Comment faire une réclamation à GRDF ?

Pour faire part d’une réclamation à GRDF, il faut contacter le service client. Une réclamation concerne les demandes suivantes :

  • Une coupure de gaz causée par des travaux sur le réseau
  • Les services de GRDF comme un problème de relevés
  • Une problème rencontré avec le compteur communicant Gazpar

Dans le cadre de ces réclamations, le service client de GRDF peut être contacté par téléphone au 09 69 36 35 34 ou par le formulaire dans la catégorie « Déposer une réclamation » sur le site web de GRDF.

Comme pour tous les litiges liés à l’énergie, si vos demandes puis réclamations chez GRDF n’aboutissent à aucun retour ou solution, il est possible de vous tourner vers le Médiateur National de l’Énergie, qui se spécialise dans la résolution de ces sortes de conflits. Il sera encore possible à ce stade de trouver une résolution à l’amiable. Si ce n’est pas le cas, c’est alors qu’il faudra passer au recours en justice, si réellement il est nécessaire de l’adresser ainsi.

Comment demander votre mise en service du gaz à GRDF ?

Après la confirmation de votre abonnement, le fournisseur contacte le gestionnaire du réseau GRDF pour que ce dernier procède à l’ouverture de votre compteur. Vous n’avez pas à le faire vous-même car le fournisseur est votre interlocuteur principal et sert aussi d’intermédiaire entre GRDF et vous, aussi c’est toujours à lui que vous devez vous adressez, sauf si vous vous trouvez dans un cas exceptionnel.

La mise en service du compteur de gaz revient obligatoirement à GRDF car il est le seul à pouvoir effectuer cette intervention. C’est pourquoi il fixe les frais de la mise en service et les fournisseurs n’ont aucun pouvoir sur ce tarif. Cette prestation vous est facturée sur la première facture que vous envoie le fournisseur de gaz et les frais diffèrent en fonction de la formule d’ouverture de compteur que vous avez choisie au moment de votre souscription.

Plus vous demandez un délai d’attente court, plus vous devez payer. C’est pourquoi il est vivement conseillé de penser à effectuer votre souscription – qui ne se fait pas chez GRDF ! – au gaz en avance et de ne pas attendre votre arrivée dans votre nouveau logement pour vous en charger ; vous pouvez vous abonner au gaz 8 semaines avant votre emménagement minimum. Veuillez trouver ici la grille des délais et tarifs de la mise en service de votre compteur de gaz par GRDF :

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés19,57 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés62,81 €
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même150,69 €

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 6 juillet 2020

À titre indicatif, voici la grille tarifaire des tarifs des différentes mises en service de compteur d’électricité, réalisées par Enedis :


Type de mise en service Délais Prix
(€ TTC)
Mise en service initiale 10 jours ouvrés 50,65 €
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,84 €
Mise en service standard 5 jours ouvrés 14,18 €
Mise en service express – Énergie Coupée 2 jours ouvrés 52,53 €
Mise en service d’urgence – Énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 146,84 €
Mise en service standard – Énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 69,76 €
Mise en service d’urgence – Énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 67,26 €



On note que pour Enedis autant que pour GRDF, les tarifs de mise en service augmentent lorsque les délais deviennent courts. C’est pour cela qu’il est intéressant pour vous de faire votre demande de mise en service (donc votre souscription d’offre d’énergie) avec environ 2 semaines d’avance, vous permettant d’éviter les mises en service d’urgence ou express et donc de payer des sommes assez considérables.

En termes de possibilités d’offres de gaz à souscrire, votre choix n’est pas si simple à faire, même avec un budget et des priorité définies : il y a tout simplement un nombre très important d’abonnements de gaz sur le marché. Nos conseils pour faire votre choix sont les suivants : estimez le plus précisément possible vos besoins en gaz, puis faites usage d’un comparateur de gaz en ligne, outil qui vous permettra d’identifier les offres qui répondront le mieux à votre cas.

Voici u n tableau regroupant les offres de gaz des principaux fournisseurs d’énergie actuellement sur marché en janvier 2022 :


Fournisseur d’énergie
Nom de l’offre
Prix de l’abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh (zone 1)
(€ TTC/kWh)
TRV du gaz 102,13 € 0,1121 €
engie logo
Gaz Ajust 3 ans (obsolète)
- -
engie logo
Gaz Ajust 2 ans (obsolète)
- -
engie logo
Gaz Ajust 4 ans (obsolète)
- -
engie logo
Mon Gaz Vert (obsolète)
- -
engie logo
Gaz Energie Garantie 1 an
- -
engie logo
Gaz Energie Garantie 2 ans et Mon Pilotage
70,67 € 0,13012 €
engie logo
Gaz Energie Garantie 3 ans (obsolète)
- -
engie logo
Gaz Energie Garantie 4 ans (obsolète)
- -
engie logo
Confort Connecté 3 ans (obsolète)
- -
totalenergies logo
Classique Gaz
101,88 € 0,1070 €
totalenergies logo
Online Gaz (obsolète)
- -
totalenergies logo
Verte Fixe gaz
104,64 € 0,1366 €
eni logo
Astucio Eco Gaz (obsolète)
- -
eni logo
Webeo 1 an Gaz (obsolète)
- -
eni logo
EVO ECO Gaz
125,57 € 0,11209 €
eni logo
Astucio Planète Gaz (obsolète)
- -
planete oui logo
Offre BIOgaz
88,44 € 0,16459 €
vattenfall logo
Gaz Eco (obsolète)
- -
vattenfall logo
Gaz Fixe (obsolète)
- 0,0628
logo ekWateur
Gaz renouvelable
Prix sur devis Prix sur devis
edf logo
Avantage Gaz
126,72 € 0,1035 €
edf logo
Avantage Gaz Durable
126,36 € 0,1068 €
edf logo
Avantage Gaz Connecté
126,36 € 0,1035 €
happ-e logo
Offre gaz
102,13 € 0,14346 €
sowee logo
Offre gaz
121,20 € 0,1253 €
antargaz logo
SereniPack 12 mois
358,8 € 0,11084 €
butagaz logo
Offre à prix indexé pour le gaz
152,16 € 0,1359 €
butagaz logo
Offre fixe gaz naturel (obsolète)
93,78 € 0,1211 €
alterna logo
Idea Gaz
99,48 € En fonction de la commune
ilek logo
Offre gaz bio
101,52 € En fonction de la commune
ohm logo
Ohm Gaz Classique
100,08 € 0,1500 €
energem logo
Fixo gaz Essentiel
100,05€ 0,23248 €
geg logo
Gaz propane
48,48 € 0,1224 €
geg logo
Offre Mont gaz
92,88 € 0,1460 €
energies du santerre logo
Domegaz
Prix sur devis Prix sur devis
cdiscount energie logo
Offre gaz naturel (obsolète)
- -


Encore une fois, s’il est nécessaire de souscrire une offre de gaz chez un fournisseur d’énergie avant de pouvoir obtenir une mise en service de compteur de la part de GRDF, ce dernier n’est aucunement concerné par votre souscription à l’offre.

Par ailleurs, une fois que les techniciens seront passés chez vous pour l’ouverture ou l’installation du compteur de gaz, ils ne seront pas payés directement par vous mais par le biais de frais compris dans votre première facture de gaz chez le fournisseur, qui joue donc réellement le rôle d’intermédiaire entre vous et GRDF.

À noter également : avec toute souscription d’offre, et donc avez toute mise en service faite par GRDF, on doit procéder à une résiliation de notre ancien abonnement. C’est une démarche parfois réalisée automatiquement par votre nouveau fournisseur auprès de l’ancien, mais il est possible que cela ne se fasse pas ainsi, et que ce soit vous qui deviez faire en sorte d’officialiser votre annulation d’offre.

Si c’est le cas, il faut soit passer par votre espace client, auquel cas le processus est instantané une fois la bonne rubrique localisée, soit par un appel téléphonique au service client du fournisseur, soi par lettre de résiliation. Voici à titre de référence les coordonnées des principaux fournisseurs d’énergie, spécifiquement pour les démarches de résiliation :


Fournisseur d’énergie Adresse postale Numéro de téléphone
engie logo
  • Résiliation gaz ENGIE ou électricité pour les particuliers : Service Clients Engie
    TSA 92104
    76934 ROUEN CEDEX 09
  • Résiliation ENGIE pro : Engie
    TSA 15702
    59783 LILLE CEDEX 9
Engie résiliation numéro : 09 69 324 324 (prix d’un appel local)
totalenergies logo TotalEnergies Résiliation
TSA 21519
75901 PARIS CEDEX 15
30 99 (appel gratuit)
eni logo ENI Résiliation
TSA 30 207
35 507 VITRÉ CEDEX
32 94 (appel gratuit)
planete oui logo Poweo – Service Résiliation
165 avenue de Bretagne
59000 LILLE
09 74 76 30 19 (prix d’un appel local)
logo ekWateur ekWateur Résiliation
BP 40056
69572 LA POSTE PPDC DARDILLY TECHLID
0977 406 666 (prix d’un appel local)
edf logo Service Client EDF
T
SA 20012
41975 BLOIS CEDEX 09
09 69 32 15 15 (prix d’un appel local)
alterna logo Alterna Résiliation
75 boulevard Haussmann
75008 PARIS
0 800 71 12 34 (appel gratuit)
enercoop logo Enercoop Résiliation
9-11 avenue de Villars
75007 PARIS
09 70 68 07 65 (prix d’un appel local)
proxelia logo Proxelia Résiliation
28 rue des Domeliers
BP 30842
60208 COMPIÈGNE CEDEX
0 810 60 05 09 (appel surtaxé)
plum logo Plüm Énergie Résiliation
30 rue Proudhon
93210 SAINT-DENIS
09 77 55 80 30 (prix d’un appel local)
selia logo SELIA – Direction Commerciale
336, Avenue de Paris
79000 NIORT
0 969 397 001 (prix d’un appel local)
happ-e logo HAPP-E
17 rue de l’arrivée
75015 PARIS
geg logo Service Client GEG
8 place Robert Schuman
38042 GRENOBLE CEDEX 9
04 76 84 38 00 (prix d’un appel local)
ilek logo Siège Social d’ilek
32 rue des Marchands
31000 TOULOUSE
05 64 88 00 38 (prix d’un appel local)
energie dici logo Union des Producteurs Locaux d’Électricité
14 rue du Parc National
64260 ARUDY
05 64 27 04 88 (prix d’un appel local)
mint energie Mint Énergie
CS 40900 34965
MONTPELLIER CEDEX 2 FRANCE
09 77 40 10 80 (prix d’un appel local)
energies du santerre logo Énergies du Santerre
32, Faubourg de Bretagne
80 200 PÉRONNE
03 22 73 31 81 (prix d’un appel local)



Demandez votre raccordement au gaz sur le réseau GRDF en 5 minutes avec papernest

09 72 50 77 40

Service Gratuit - Disponible du lundi au dimanche de 8h à 21h

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h - Annonce

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FAQ

Comment contacter Enedis ?

Tout comme le service client de GRDF, il est possible de prendre contact avec Enedis (ex-ErDF) sans avoir à faire appel au fournisseur d'énergie. Si vous avez besoin d'Enedis pour demander un dépannage, à la suite d'une panne de courant par exemple, vous pouvez appeler le 09 72 67 50 XX et remplacer les deux derniers chiffres par votre département. Ainsi si vous vivez en Essonne le numéro à composer est le 09 72 67 50 91.

Vous pouvez aussi prendre contact avec le distributeur du réseau électrique en vous rendant sur son site internet, où il y a un bot spécialisé dans le dépannage et le raccordement ainsi qu'une FAQ et un menu déroulant qui vous permettront de trouver la réponse à vos questions. Enfin il est possible de trouver Enedis sur Messenger et Twitter, mais aussi d'utiliser l'appli "Enedis à mes côtés" en la téléchargeant sur Google Play ou l'App Store.

Quel est le numéro de téléphone du siège social de GRDF ?

Le siège social de GRDF est situé à Paris, rue Condorcet. Il est fort peu probable que vous ayez besoin de le contacter et le distributeur ne communique pas le numéro de son siège social : tournez-vous vers les numéros indiqués en tête de cet article.

En savoir plus à propos de GRDF :

Quelle est la différence entre un fournisseur et un distributeur de gaz ?

Il est assez normal de confondre fournisseur et distributeur d'énergie, car la distinction entre les deux n'était pas si claire auparavant. Cependant, de nos jours, nos plus grands distributeurs d'énergie, GRDF et Enedis, sont bien distincts des fournisseurs d'énergie, et ne commercialisent en aucun cas d'offres d'électricité ou de gaz. Les gestionnaires de réseau, aussi appelés distributeurs, ne sont concernés que par l'entretien du réseau et l'acheminement de l'énergie jusque dans les logements. Ce ne sont pas eux que concerne votre facturation, par exemple.

Quelle est l'offre de gaz la moins chère sur le marché ?

Bien que GRDF ne commercialise pas d'offres de gaz du tout, étant non pas un fournisseur mais un distributeur ou gestionnaire de gaz, il est effectivement utile de se renseigner sur les offres de gaz sur le marché, puisqu'il faut en souscrire une de toute façon.

Or, il est malheureusement difficile d'identifier une seule offre qui serait moins chère que toutes les autres offres disponibles sur le marché, si ce n'est parce qu'il s'agit d'un marché très vaste, avec un nombre important de fournisseurs d'énergie. De plus, vos mensualités sont divisées en plusieurs parties, le prix du kWh et le prix de l'abonnement, qui diffèrent chacun selon l'offre. Il est donc difficile de comparer même deux offres entre elles, sans compter les critères non-tarifaires à prendre en compte également.

Mis à jour le 19 Jan, 2022

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Redactor

lydia

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