Quelles sont les avantages de l’énergie verte ?

annonce

annonce

“La planète brûle et nous regardons ailleurs”, disait déjà, il y a vingt ans, Jacques Chirac, ancien président de la République. Aujourd’hui, la planète brûle toujours, mais les citoyens et les politiques en ont, semble-t-il, pris conscience.

C’est pourquoi les politiques impulsent de nouvelles pratiques pour la transition écologique, les fournisseurs d’énergie proposent de plus en plus d’offres vertes, et les consommateurs en sont de plus en plus demandeurs.

Les énergies renouvelables constituent un véritable défi pour le futur de l’Humanité grâce aux nombreux avantages qu’elles confèrent : elles sont propres, inépuisables et sûres.

De l’éolien au solaire en passant par la biomasse, la géothermie et l’hydraulique, ces systèmes de production d’électricité sont respectueux de la nature, créent des emplois et aident au développement économique de certains territoires.

Quelles sont les énergies vertes ? Qu’est-ce qu’une offre verte ? Et quels sont les avantages des énergies renouvelables au niveau écologique et économique ? Nous vous expliquons tout…

Qu’est-ce que l’énergie verte ?

On parle d’énergie verte lorsque l’électricité est produite à partir de sources d’énergies renouvelables, comme le solaire, l’éolien, l’hydraulique, la géothermie et la biomasse (bois, gaz de décharge. biogaz…).

Le principal avantage de l’énergie verte est qu’elle provient de sources inépuisables et respectueuses de l’environnement; c’est-à-dire qu’elle ne rejette pas de gaz à effet de serre, contrairement aux énergies fossiles (charbon et gaz) ou au nucléaire. Bien que ce dernier ne pollue pas l’atmosphère, il utilise, pour sa combustion, de l’uranium, une ressource non renouvelable.

Qu’est-ce qu’une offre verte ?

Concrètement, sur le marché, pour qu’une offre soit dite “verte”, le fournisseur d’énergie verte doit acheter à des producteurs français d’énergie renouvelable la même quantité d’électricité verte que ses clients en consomment, et doit l’injecter dans le réseau électrique. Autrement dit : pour chaque kWh consommé par un client, le fournisseur injecte 1 kWh en énergies renouvelables.

Que sont les garanties d’origine ?

Le saviez-vous ?

En France, l’électricité est acheminée par un seul tuyau où toutes les énergies, renouvelables et fossiles, sont mélangées. Il est donc impossible de savoir si l’électricité que vous utilisez pour allumer vos lumières est verte ou non.

Pour garantir aux consommateurs qu’en souscrivant une offre verte, ils permettent le financement et le développement des énergies renouvelables, l’Union Européenne a créé, en 2012, un dispositif appelé, garanties d’origine. Les consommateurs peuvent ainsi connaître la source d’énergie utilisée pour produire l’électricité, le lieu de production et la date de production.

Mais ce dispositif a montré ses limites : les garanties d’origine se vendent aux enchères, et certains fournisseurs, peu scrupuleux, en achètent, mais ne se fournissent pas en électricité auprès de producteurs d’énergies renouvelables. Dès lors, ce certificat de garanties d’origine, censé assurer aux consommateurs que l’électricité consommée provient bien de producteurs d’énergies renouvelables n’est pas très pertinent, car il est impossible pour un consommateur de savoir quels fournisseurs jouent le jeu et lesquels non.

Avantages énergie verte - Parc photovoltaïque

Le label “VertVolt” et le classement de Greenpeace

Dans le but de pallier ces limites, l’Ademe (l’agence gouvernementale de la transition écologique) a créé, à la fin de l’année 2021, le label “VertVolt”. Celui-ci récompense les fournisseurs qui proposent la meilleure énergie verte et qui participent activement dans le soutien de la filière des énergies moins polluantes que sont les renouvelables. Vous pouvez consulter la liste des fournisseurs labellisés “VertVolt” ici.

De son côté, Greenpeace propose également un classement des offres “vraiment vertes” des fournisseurs d’énergie, consultable sur cette page.

Quels sont les avantages de la production de l’énergie verte ?

L’énergie verte comporte différents avantages par rapport aux énergies fossiles et au nucléaire, et pas des moindres : elle est propre, inépuisable et sûre. Et son essor crée des emplois et aide au développement économique de certains territoires.

L’énergie verte est propre

Propre, car elle permet d’éviter la destruction de la couche d’ozone en limitant les gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère, contrairement aux énergies fossiles. En effet, la production d’électricité verte est décarbonée. Elle participe ainsi à une amélioration de la qualité de l’air et donc de la qualité de vie.

L’énergie verte est inépuisable

Inépuisable, car elle provient de sources qui existent en quantité illimitée (vent, soleil, terre, eau – bien que cette dernière ne soit pas illimitée, elle fait tout de même partie des énergies renouvelables) contrairement, là aussi, aux énergies fossiles et au nucléaire qui a besoin d’uranium pour fonctionner.

L’énergie verte est sûre

Sûre, car le risque de l’accident est minime, contrairement aux centrales nucléaires et aux sites d’exploitation des énergies fossiles. De plus, elle ne génère que très peu de déchets, qui sont parfois recyclables. Ce qui n’est pas le cas des déchets nucléaires qui doivent être stockés dans des centres ultra-sécurisés du fait de leur radioactivité. Il faut trente ans pour que les déchets nucléaires perdent la moitié de leur dangerosité, et trois cents pour qu’ils soient inoffensifs…

L’énergie verte est créatrice d’emplois

Enfin, un autre avantage, d’ordre économique et social cette fois : l’essor des sites de production d’énergies renouvelables permet le développement économique de certains territoires et crée des emplois. Selon l’Ademe, l’agence gouvernementale de la transition écologique, le nombre d’emplois directs a augmenté de 72 % entre 2006 et 2019, avec près de 360 000 personnes employées”.

Quels sont les avantages pour les consommateurs de souscrire une offre verte ?

Souscrire une offre d’électricité verte est un acte citoyen en faveur de la transition écologique et permet de contribuer au développement des énergies renouvelables. Et ce n’est pas forcément plus cher. 

Favoriser la transition écologique

En choisissant une offre d’électricité verte, vous favorisez la transition écologique en soutenant et en encourageant la production d’électricité verte. En effet, votre fournisseur devra injecter, dans le réseau électrique français, une quantité d’électricité verte équivalente à votre consommation. Pour ce faire, il devra l’acheter à un producteur français d’énergies renouvelables.

Contribuer au développement des énergies renouvelables

De plus, plus l’intérêt des Français est grandissant pour les énergies vertes, plus les fournisseurs sont forcés d’investir davantage dans des modes de production d’électricité plus respectueux de l’environnement. Vous contribuez ainsi au développement des énergies renouvelables.

Réaliser des économies d’énergie

Enfin, contrairement aux idées reçues, souscrire un contrat d’électricité verte n’est pas forcément plus cher qu’une offre dite classique; c’est-à-dire provenant d’énergies fossiles ou nucléaires. Certaines sont d’ailleurs moins onéreuses que le tarif réglementé de vente établi par les pouvoirs publics et appliqué par EDF. En souscrivant une offre verte, non seulement, vous faites du bien à la planète, et vous réalisez aussi des économies d’énergie.

Quels sont les avantages de la production d’énergie verte ?

On distingue cinq types d’énergies renouvelables en France :

  • L’hydraulique
  • Le solaire
  • L’éolien
  • La géothermie
  • La biomasse

La production de chacune de ces énergies vertes comporte un grand nombre d’avantages comparée à celle des énergies fossiles et du nucléaire.

Quels sont les avantages de l’énergie hydraulique ?

L’énergie hydraulique est produite grâce à la force de l’eau (rivières, fleuves, courants marins, chutes d’eau …). En général, il s’agit d’un barrage qui stocke l’eau et la redirige vers une usine de production.

La production d’hydroélectricité n’entraîne aucun impact sur l’environnement, et permet de fournir une grande quantité d’énergie. Et, contrairement à d’autres sources d’énergies renouvelables, elle est moins soumise aux conditions météorologiques que peut l’être, par exemple, l’éolien.

De plus, bien que des investissements importants soient nécessaires pour l’édification d’une centrale hydroélectrique, celle-ci a une longue durée de vie économique; c’est-à-dire qu’une fois construite elle dure, et les coûts d’exploitation sont faibles.

Un bémol tout de même, les centrales hydroélectriques modifient le paysage et affectent les écosystèmes.

La France possède l’un des plus grands parcs hydroélectrique d’Europe avec plus de deux mille installations. La production d’hydroélectricité en France représente près de 19% de la puissance électrique totale installée et 49 % de la production brute d’électricité renouvelable.

Le saviez-vous ?

L’hydroélectricité est ainsi la première source d’énergie renouvelable dans le pays et la deuxième derrière le nucléaire (67%).

Quels sont les avantages de l’énergie solaire ?

L’électricité solaire est produite grâce aux rayons du soleil via des panneaux photovoltaïques ou thermiques.

En effet, on distingue deux types d’énergie solaire : le photovoltaïque qui produit de l’électricité, et le thermique qui produit de la chaleur.

Du fait de gros investissements dans l’énergie solaire, elle est devenue une source d’énergie peu coûteuse et fiable.

C’est pourquoi, pour les particuliers, cela représente une bonne solution pour réaliser des économies. Son installation, que ce soit des panneaux photovoltaïques ou thermiques, est facile, demande peu d’entretien et peut se faire partout, en ville comme à la campagne. De plus, la durée de vie des panneaux est d’environ 25 ans. Et l’électricité produite peut être stockée et revendue en cas de surplus.

En revanche, bien que l’énergie solaire soit inépuisable, elle est intermittente. La production dépend directement du niveau d’ensoleillement, donc il est difficile de faire des prévisions.

La filière solaire photovoltaïque représente 3 % de la consommation électrique française totale contre 1% pour celle du thermique.

Avantages énergie verte - Parc éolien onshore et offshore

Quels sont les avantages de l’énergie éolienne ?

L’énergie éolienne utilise la force du vent pour produire de l’électricité. On distingue deux types d’éoliennes : sur terre (onshore) et sur mer (offshore).

Ce type d’énergie ne produit absolument aucun déchet et ne rejette rien dans l’atmosphère. De plus, elle assure un bon coefficient de performance et offre de très bonnes capacités de production.

Cependant, c’est une filière qui nécessite des coûts d’investissement très conséquents et la production dépend exclusivement du vent, ce qui ne permet difficilement de faire des prévisions de production.

La production d’électricité éolienne a sans cesse augmenté depuis ses prémisses, au milieu des années 2000. Aujourd’hui, 8,2 % de la consommation électrique française est d’origine éolienne.

La France possède le deuxième parc éolien en Europe, derrière la Grande-Bretagne. Et, durant les prochaines années, le gouvernement français a prévu de gros investissements dans la filière éolienne.

Quels sont les avantages de l’énergie géothermique ?

L’énergie géothermique provient de la chaleur de la Terre, qui est convertie en électricité grâce à des centrales géothermiques. Cette énergie est principalement utilisée pour le chauffage urbain et la production d’électricité.

Son principal avantage réside dans le fait que ce soit l’une des seules énergies renouvelables qui ne dépend pas des conditions climatiques, à la différence du solaire, de l’éolien ou de l’hydraulique.

Cependant, même si la France mène une politique volontariste pour développer la filière grâce à des aides d’État, sa production d’électricité est encore marginale.

Quels sont les avantages de l’énergie biomasse ?

La production de l’énergie biomasse provient de la combustion des matières organiques végétales ou animales (déchets agricoles, bois, ordures ménagères organiques, végétaux…) ou, dans le cas du biogaz, par la fermentation de ces matières organiques.

La principale source d’énergie de la biomasse est le bois. Mais pour qu’elle soit véritablement considérée comme une énergie renouvelable, il faut que sa consommation soit inférieure à son renouvellement.

En effet, la combustion de bois affiche un bilan carbone neutre, car elle rejette autant de gaz à effet de serre qu’elle en a absorbé durant son cycle de vie. C’est pourquoi, dans le cas du bois, les forêts d’où il provient doivent être bien gérées et renouvelées afin de ne pas épuiser les réserves.

Le saviez-vous ?

De plus, pour les particuliers, le bois, que ce soit sous forme de bûches ou de granulés, est une énergie qui permet de participer au développement local et est bon marché.

L’électricité verte en France : un enjeu considérable pour l’avenir

Même si cela a pris du temps, il semble qu’aujourd’hui les pouvoirs publics aient mesuré l’importance des énergies renouvelables pour préserver notre environnement. Mais il reste encore du chemin…

Les objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) publiée au Journal Officiel du 18 août 2015 ne sont pas encore remplis, loin de là.

Cette loi, qui a pour ambition de préserver l’environnement, lutter contre le réchauffement climatique, renforcer notre indépendance énergétique et permettre un accès aux énergies vertes à tous, établit une feuille de route avec des objectifs à moyen et long termes.

Il s’agit notamment de :

  • Augmenter la part des énergies renouvelables à 23% de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 33% de la consommation finale brute d’énergie en 2030.
  • Réduire la consommation énergétique finale de 50 % entre 2012 et 2050 avec un objectif intermédiaire de 20% en 2030.
  • Réduire la consommation énergétique primaire d’énergies fossiles de 30% en 2030 par rapport à 2012.
  • Réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50% d’ici 2025.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% en 2030 par rapport à 1990.

Le premier objectif d’augmenter la part des énergies renouvelables à 23% de la consommation finale brute d’énergie en 2020 est dores et déjà raté puisqu’elles n’atteignaient que 19% sur cette même période. Et pour tenir celui de 2030, où 33% de la consommation finale brute d’énergie doit être renouvelable, cela semble compliqué, mais 2030 est encore loin…

Changez de fournisseur gratuitement

09 72 50 77 40

Annonce

Changez de fournisseur gratuitement

Cliquez ici !

Annonce

FAQ

Quelles sont les énergies vertes ?

On distingue cinq types d’énergies vertes : l'hydraulique (eau), le solaire (soleil), l’éolien (vent), la géothermie (terre) et la biomasse (biogaz, bois, déchets organiques…).
Ces énergies sont dites “vertes”, car elles proviennent de sources inépuisables et ne rejettent pas de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Quels sont les avantages et les inconvénients des énergies non renouvelables ?

Les énergies renouvelables comportent différents avantages par rapport aux énergies fossiles et au nucléaire, et pas des moindres : elles sont propres, inépuisables et sûres. Et son essor crée des emplois et aide au développement économiques de certains territoires.
Au niveau des inconvénients, leur développement nécessite de gros investissements et ce sont des énergies, sauf pour la géothermie et la biomasse, qui dépendent des conditions climatiques.

Quelle est la meilleure énergie renouvelable ?

L’énergie solaire, grâce aux panneaux photovoltaïques ou thermiques, est très prisée des particuliers et des entreprises car son installation est abordable, et le soleil est une source d'énergie renouvelable fiable et prévisible. La biomasse, notamment le chauffage au bois (bûches ou granulés), est également très intéressante car elle permet de participer au développement local et est bon marché.

Mis à jour le 4 Oct, 2022

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Laurent Tourneux

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici