Comment améliorer durablement le confort dans son habitat

Un logement nécessite une attention particulière, notamment pour garantir la bonne santé des murs et le confort des occupants. Si vous constatez des problèmes dans votre logement comme de l’humidité, des passages d’air et des factures d’énergie anormalement élevées, vous ne devez pas hésiter à solliciter l’expertise d’un professionnel du bâtiment pour réaliser les diagnostics adéquats et les travaux de rénovation les plus adaptés à votre situation, comme Anaïs Expertises, un cabinet d’expertise indépendant qui va réellement vous aider à améliorer votre confort de vie.

Améliorer l’isolation du logement avant d’envisager un changement de chauffage

 

La puissance du chauffage et le confort thermique dans un logement vont dépendre de la qualité de l’isolation du logement. En effet, une mauvaise isolation va entraîner des nombreuses déperditions énergétiques qui vont obliger les occupants à surconsommer le chauffage, entraînant une hausse du montant des factures et un impact négatif sur l’environnement.

 

Aujourd’hui, vous pouvez facilement mieux calculer vos déperditions énergétiques et cibler les points stratégiques pour améliorer rapidement l’isolation de votre logement avec l’aide d’un professionnel du bâtiment et de l’isolation : un thermicien.

 

Ensuite, quand le projet sera clairement défini avec l’aide de l’expert thermicien, vous pourrez solliciter les aides financières et les prêts bancaires de l’État et des collectivités locales détaillés sur le site du réseau FAIRE. L’amélioration de l’isolation de son logement représente un véritable investissement financier mais à long terme, cela va vous permettre de réaliser des économies d’énergie et réduire le montant de vos factures d’électricité et de gaz.

Supprimer les problèmes d’humidité

 

Afin d’améliorer votre confort de vie, il est également nécessaire d’aérer et ventiler correctement toutes les pièces de l’habitat pour assurer le renouvellement de l’air et réduire les problèmes liés à l’humidité et les éventuels problèmes de santé inhérents à un logement trop humide.

 

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) préconise d’aérer son logement 15 minutes par jour pour assurer la circulation de l’air et son renouvellement. Il est également fortement recommandé d’installer un système de ventilation fonctionnant 24h/24 pour garantir un mouvement de l’air imperceptible et continu. Vous pouvez retrouver sur internet toutes les préconisations de l’Ademe concernant la ventilation.

 

Aujourd’hui, il existe des extracteurs basse consommation pour limiter votre impact sur l’environnement et éviter une surconsommation énergétique.

 

Néanmoins, si vous constatez toujours des problèmes d’humidité, n’hésitez pas à solliciter les conseils et l’expertise d’un professionnel comme Anaïs Expertises. L’humidité est un fléau pour le bâti car il accélère rapidement sa dégradation et augmente considérablement la consommation de chauffage. Si cette humidité progresse, elle peut être à l’origine de deux problèmes majeurs : un développement de mérule et un classement du logement comme insalubre par la mairie. 

 

Il est vraiment nécessaire de vivre dans un environnement sain et sec pour éviter les nombreux problèmes de santé liés à l’humidité (asthme, difficultés respiratoires…) et la dégradation accélérée du logement.

Réaliser un audit

 

Si vous souhaitez connaître votre logement et révéler ses éventuelles failles, vous pouvez demander la réaliser d’un audit énergétique et humidité auprès d’un expert du bâtiment comme Anais. L’Audit de Performances Énergétiques est différent du Diagnostic de Performances Énergétiques.

 

En effet, l’audit est plus coûteux mais bien plus pertinent et fiable. Il va vous permettre de révéler toutes les éventuelles pathologies existantes afin de réaliser les travaux de rénovation adéquats afin d’améliorer les performances énergétiques de votre logement tout en supprimant les pathologies existantes, et évidemment, en évitant d’en créer d’autres !

 

L’audit est une expertise qui restera toujours à la charge du propriétaire, mais les bénéfices à long terme seront réels, car ils vous permettent de réduire le montant des factures d’énergie, d’améliorer sensiblement votre confort de vie, et de restaurer et entretenir correctement votre bien immobilier.

Redactor

Ecrit par guillaumeh

Mis à jour le 14 Sep, 2020