Le tableau électrique constitue un point essentiel pour le bon fonctionnement du foyer au quotidien. 

Que vous soyez dans votre appartement depuis quelque temps ou que vous veniez d’emménager l’électricité, il est indispensable de posséder une installation électrique aux normes. 

Et c’est là que le tableau électrique est essentiel. Il qui assurera  la protection du circuit électrique et donc des personnes vivant au sein du foyer. Plusieurs raisons peuvent vous amener à le changer. Nous allons voir ici les normes à respecter et les prix pour les différentes interventions sur un tableau électrique.

Qu’est-ce que la norme NF C15-100 ?

La norme NF C15-100 impose dans tous les logements des règles pour assurer la sécurité des habitants et la protection des circuits électriques. Elle a été mise en place afin de prévenir les risques électriques comme l’électrocution ou les incendies. 

Cette norme est obligatoire pour toutes les constructions neuves (depuis le 27 novembre 2015). De même lors de la mise en vente ou en location d’un bien, le diagnostic électrique établi dans le cadre du DDT (dossier de diagnostic technique) peut order la mise aux normes de l’installation électrique en exigeant des travaux permettant de répondre à cette norme.

Il est également conseillé de remplacer le tableau électrique ne respectant pas cette norme dans tous les logements concernés. En effet le remplacement du tableau permet d’ajouter des modules supplémentaires pour avoir davantage de confort et réaliser des économies significatives.

Que dit la norme ?

Le tableau électrique doit être installé dans une gaine technique de logement. La GTL est un endroit où arrivent tous les fils du réseau électrique. Elle est exclusivement réservée à l’installation électrique et électronique de l’habitation.

La norme impose dans cette installation de mettre au moins deux dispositifs différentiels à courant résiduel dont un type A. Il est obligatoire d’installer un disjoncteur par type de circuit électrique et un parafoudre selon la situation géographique. Enfin la norme impose de laisser 20 % d’espace libre sur le tableau électrique pour d’éventuelles extensions. À noter que le tableau doit se trouver entre 0,90 m et 1,79 m du sol et doit comporter une mise à terre.

Quel est le prix pour mettre aux normes son compteur électrique ?

Le tarif pour l’installation d’un tableau électrique varie selon les travaux à réaliser. 

On distingue 3 formules de tarification : 

  • L’installation d’un tableau électrique : entre 600 et 900 euros.
  • Le remplacement d’un tableau électrique : entre 800 et 2 000 euros en fonction des besoins(création de terre installation d’un délestage ou comptage électronique).
  • La mise aux normes : de 300 à 1 200 euros (fourniture et pose comprises).

Les différentes raisons de changer le tableau électrique

Il existe deux situations dans lesquelles le tableau électrique doit être remplacé bien qu’il soit aux normes.

Installer un nouvel appareil électrique

Si vous souhaitez raccorder un ou plusieurs appareils à votre tableau électrique mais qu’il ne possède plus de modules disponibles, vous pouvez opter pour le remplacement du tableau.

Vous pouvez remplacer le tableau électrique existant par un tableau ayant davantage de modules ou vous pouvez aussi installer un tableau électrique secondaire.

Le tableau électrique est endommagé

Si votre tableau électrique est détérioré, il sera obligatoire de changer l’installation et le tableau électrique par un neuf (répondant à la norme imposée).

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici