Pour s’offrir des parenthèses zen et s’adonner au farniente, il n’y a rien de mieux que d’opter pour la construction d’une piscine. Cette dernière est un excellent investissement dont vous bénéficierez toute votre vie. Mais comme vous le savez, il s’agit d’un projet dont la réalisation mérite d’être pensée dans les moindres détails pour être réussite. Et parmi les plus grandes étapes de sa construction, figure l’installation électrique. En effet, l’électricité est importante non seulement pour le bon fonctionnement d’une piscine, mais aussi pour apporter plus de confort et de sécurité à ses utilisateurs. Focus sur l’installation des équipements électriques de piscine.
Raccordement électrique d’une piscine : que dit la loi ?
S’il est vrai qu’il faut bien établir le budget pour l’installation d’une piscine avant de se lancer, il faut également connaitre les normes de sécurité qui s’imposent en la matière. En effet, la piscine est avant tout un point d’eau et tout le monde sait que la collaboration entre électricité et H2O accroît les risques d’électrisation. Raison pour laquelle il existe une multitude de normes et de règles entourant les installations électriques raccordées à une piscine ou à proximité d’une piscine. Il faut dire que la piscine figure parmi les points spécifiques de la norme NF C 15-100. Cette règlementation définit la zone de sécurité d’une piscine en trois volumes de référence à savoir le volume 0, le volume 1 et le volume 2. Dans le volume 0 et 1, ce sont essentiellement les appareils destinés à l’utilisation de la piscine qui peuvent être installés. Le volume 0 et le volume 1 sont essentiellement destinés aux appareils destinés à l’utilisation de la piscine. Il est exigé que le transformateur électrique soit installé hors des volumes 0 1 et 2. Dans le volume 2, les canalisations et luminaires à installer doivent être de la classe II. L’installation du transformateur électrique doit se faire hors des volumes 0 1 et 2. Bien évidemment, la meilleure solution pour une installation sécurisée et conforme à la règlementation est de contacter un entrepreneur électricien.
Les différentes étapes de l’installation électrique d’une piscine
Comme on le disait plus haut, c’est l’installation électrique qui assure l’hygiène et confort d’utilisation de la piscine. En général, elle se réalise en quatre étapes. On vous les présente dans cette section.
La pose du coffret électrique de piscine
Le rôle de cet équipement est de contrôler tous les équipements électriques de la piscine notamment la pompe de piscine, le système de chauffage de l’eau, l’éclairage de la plage de piscine et du bassin, le robot de piscine de type hydraulique ou à pression, le volet de piscine électrique, le système automatisé de traitement de l’eau. Équipé d’un disjoncteur magnétothermique, le coffret électrique doit être raccordé au tableau électrique de la maison pour fonctionner.
L’installation du système de filtration de piscine
La règlementation exige de filtrer l’eau avant de l’évacuer dans les lieux appropriés, et cela, qu’il s’agisse de trop-plein ou de vidange. Le montage du système demande un minimum de connaissance et d’organisation. Pour le faire, on aura besoin d’un appareil de filtration, d’un local technique, des tuyaux de canalisation et d’autres petits outils (vis, rondelles, coudes, vannes…).
L’installation de l’éclairage de piscine
Les éclairages sont importants pour minimiser les risques d’accident dans l’obscurité. Ils permettent également une formidable mise en valeur de la piscine la nuit. En général, il existe deux types d’éclairage piscine : l’éclairage intérieur et extérieur. Pour info, ce type d’installation est rigoureusement régi par des normes de sécurité.
L’installation d’une alarme de piscine
L’alarme piscine est posée pour compléter et remplacer les protections physiques de type couverture ou barrière. Son rôle est de protéger le bassin et de préserver des chutes ou des noyades accidentelles. Vous trouverez sur le marché des modèles à immersion et des détecteurs péri métriques.
Commentaires