Annonce

Attention aux arnaques DPE

Lorsque vous vendez ou louez un logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, vous êtes légalement tenu d’effectuer et de livrer un diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre logement. Ce document a pour vocation à renseigner le nouveau locataire ou propriétaire de la qualité d’isolation thermique ainsi que les charges de chauffage qui seront inhérente au logement en question, afin de le renseigner sur le bien qu’il se procure et d’éviter d’éventuels litiges au vendeur, raison pour laquelle ils sont obligatoires, et raison pour laquelle on dénombre plusieurs arnaques DPE.

Vous avez des questions au sujet des offres d’électricité et de gaz qui seraient adaptées à votre logement ? N’hésitez pas à les poser aux conseillers d’Agence-France-Électricité, disponibles du lundi au samedi de 8h à 21h, au 03 67 14 89 24.

Si ces diagnostics immobiliers sont obligatoires, les tarifs dépendent surtout d’un diagnostiqueur à l’autre. Pourtant, un DPE conforme ne peut être réalisé que par un diagnostiqueur certifié. Le choix d’un mauvais diagnostiqueur immobilier peut déboucher sur un diagnostic non valide qui pourrait éventuellement annuler la vente, ce qui n’est utile pour aucune des deux parties.

Comment éviter les arnaques DPE ? Faut-il se méfier des diagnostics immobiliers discount ? De Viadiagnostic ? Comment s’assurer que le diagnostiqueur de votre choix est bien conformes aux lois en vigueur ? On vous explique tout.

Faites votre demande de DPE en 5 minutes !

Je demande mon DPE

Annonce

DPE : des diagnostics approximatifs

Le but d’un diagnostic de performance énergétique est d’indiquer les qualités thermiques d’un logement, notamment son isolation thermique et, par conséquent, les charges qui seront nécessaire à son chauffage. Il est donc évident qu’un DPE avec poêle à bois (ou n’importe quel DPE à chauffage au bois) aura une valeur différente d’un DPE au chauffage électrique ou au gaz, ou en fonction de la taille ou l’âge du logement en question. Ce diagnostic fait donc entrer bon nombre de facteurs. Heureusement, le résultat final est exprimé simplement sous forme d’étiquettes énergétiques, classées de A à G selon la performance énergétique du logement.

Le résultat d’un DPE est donc censé être le fruit d’un calcul précis, pourtant les diagnostiqueurs ne bénéficient pas de la meilleure des réputations. Entre les DPE bâclés et les notes surévaluées à la demande de l’agence ou du client, ou simplement pour passer à la note supérieure, les cas d’arnaque au diagnostic DPE ne sont pas rares. Pourtant, outre leur rôle indicatif, les DPE ont une influence directe sur le prix des logements. Il est donc important de savoir s’en prémunir.
Enfin, il faut faire attention au prix annoncé par le diagnostiqueur.

Estimer soi-même son DPE

Comme nous l’avons dit, seul un diagnostiqueur certifié peut effectuer un DPE conforme. Il est donc impossible de l’établir soi-même. En revanche, vous pouvez tout à fait procéder à votre propre estimation du DPE de votre logement afin de vérifier que les chiffres dégagés par le professionnel sont cohérents. Différentes méthodes de calcul sont gratuitement disponibles sur Internet. N’hésitez pas à en mélanger plusieurs afin d’avoir le résultat le plus fiable possible et de faire attention à un logement ayant un DPE vierge.

FAQ

Comment trouver un diagnostiqueur immobilier certifié ?

Il existe plusieurs diagnostiqueurs qui ont été officiellement certifiés pour la production de DPE. Vous pouvez retrouver la liste de ces diagnostiqueurs immobiliers directement sur le site du Ministère en charge de l’environnement. N’hésitez pas à vous renseigner et demander un devis diagnostic immobilier en ligne gratuit pour sélectionner le DPE le moins cher.

Mis à jour le 23 Nov, 2023

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici
maisonnasse
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

je suis locataire l appartement date des annees 50 et n a aucune isolation que dois je faire aupres de l agence qui le gere????? merci ^pour votre reponse

Camille - Agence France Électricité

Bonjour, Nous apprécions que vous vous intéressiez à l'efficacité énergétique et considérez les solutions pour améliorer l'isolation de votre appartement. Notre site regorge d'informations et de conseils utiles pour envisager correctement l’isolation de votre logement. Pour commencer, vous pouvez prendre contact avec votre gestionnaire de bâtiment pour obtenir plus de détails sur les matériaux permis et les modifications autorisées. Nous vous souhaitons une excellente journée et nous restons à votre disposition pour d’éventuelles questions